video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Réduction d'impôt ou crédit d'impôt ?

Tous les sujets
Déclaration 2008 - Déductions - Crédit d'impôt - Frais professionnels - Pension alimentaire - Prestation compensatoire - Économie d'énergie - Salaire - Revenu - Divorce - Part - Enfant - Garde - Foncier
Répondre

Réduction d'impôt ou crédit d'impôt ?

Message Envoyé par DORCAS le Sam 31 Mai 2008 17:31

Bonjour,
J'ai 79 ans, veuf, et j'ai une carte handicapé.
Ne pouvant le faire moi-même, j'emploie pour quelques heures par semaine un ouvrier déclaré pour du jardinage et petites réparations.
Puis bénéficier d'un crédit d'impôt? Je ne suis pas imposable.

Merci d'avance

Re: Réduction d'impôt ou crédit d'impôt ?

Message Envoyé par Expert fiscaliste le Sam 14 Juin 2008 16:21

Bonjour,

Effectivement, les contribuables qui emploient les services d'un salarié à leur résidence bénéficient d'un crédit d'impôt (ou réduction d’impôt dans votre cas).

Il s’agit par exemple de prestations d’ entretien de la maison et travaux ménagers, travaux de jardinage et d’entretien courant, prestations de petit bricolage,…

Le crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses globales, charges sociales comprises, prises dans la limite de 12 000 euros par an, limite majorée de 1 500 euros par enfant à charge ou membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans dans la limite d’un plafond total de 15 000 euros. Ce plafond est fixé à 20 000 euros quand un des membres du foyer fiscal vivant dans le logement souffre d'une invalidité obligeant à avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour la vie quotidienne. (art. 341-4-3 du Code de la Sécurité Sociale).

Le crédit d'impôt concerne les contribuables seuls exerçant une activité professionnelle, à temps plein ou partiel, ou les demandeurs d'emploi inscrits pendant au moins trois mois au cours de l'année des dépenses, et les couples ou partenaires pacsés qui satisfont à l'une ou l'autre de ces conditions. En cas de faible imposition ou de non imposition, , l'excédent éventuel est donc remboursé aux contribuables faiblement ou non imposés.

Vous ne remplissez pas ces conditions a priori, le dispositif vous donne donc droit à une réduction d’impôt (et non à un crédit). Seule différence, en cas de faible imposition ou de non imposition aucun excédent n’est alors remboursé.

Cordialement

L’expert fiscaliste /Dossier Familial
Répondre
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité