Envoyé par Cornil
le Ven 02 Nov 2007 19:18
Bonsoir Marion
Puisque Miloum'y invite, je te donne mon avis...
1) ton CDD est dit "à terme imprécis", ce qui est légal dans le cas d'un motif de remplacement de salarié absent. Le terme du CDD est effectivement le retour effectif du salarié remplacé. Si celui-ci ne revient pas à la date prévue, ton CDD continue, sans besoin même d'avenant et tu ne peux pas le rompre de ta propre initiative.
2) Cette situation n'empêche absolument pas une rupture d'un commun accord à une date fixée ensemble ou un avenant de modification du terme du contrat pour le fixer à une date précise. Juridiquement pour toi, en cas de prise d'un autre emploi à plein temps, les 2 solutions sont équivalentes ( c'est simplement en cas d'inscription à l'ASSEDIC, que je suis favorable à la solution "avenant", car elle est plus sécurisée). Pour l'employeur, aussi c'est équivalent car même en cas de rupture d'un commun accord ( j'ai peut-être raconté le contraire de bonne foi sur ce forum il ya longtemps, mais je me plantais), ce sont les mêmes indemnités à verser par lui , congés payés restant dus et prime de précarité. Maintenant à toi de voir si tu lui laisses croire le contraire.
3) Tu n'as aucune indemnité ni risque de DI à payer en cas de rupture d'un commun accord ou d'avenant de modification du terme. La question de préavis ne se pose pas puisque la date de la rupture ou la date de fin est fixée d'accord parties. Après cette date, il n'y plus de service à effectuer! Le contrat est rompu!
Bon courage et bonne chance!
Vieux syndicaliste du privé, "routier" du droit du travail, ne reste sur un forum que si la discussion y reste courtoise. Estime qu'un AR à une réponse (merci est un plus) y est une civilité normale. Ingénieur informaticien de profession (préretraite)