Quitter CDI pour suivre conjoint + durée de préavis
Envoyé par lili71
le Mer 30 Mai 2007 15:53
Bonjour,
Voilà, je vous explique ma situation : Voilà 3 ans que j'ai mis ma "carrière" entre parenthèse pour suivre mon compagnon dans ses études puis dans son travail. Depuis 1 an et demi nous vivons sur Toulouse où lui a un CDI. Depuis cette même période, moi je suis au chômage (pas facile de travailler à Toulouse...).
Bref, étant donné que pour moi professionnellement ça ne fonctionne pas sur Toulouse, je cherche actuellement du travail sur la Côte Basque.
Ah, et fait peut-être important, nous sommes en train de constituer un dossier pour nous pacser.
Mes questions sont :
1- Si je trouve du travail là-bas, peut-il faire diminuer son préavis? Quelles seraient les conditions à remplir?
2- Quel type de contrat peut faire valoir le rapprochement familial? C'est à dire, si on me propose un CDD ou un CNE, cela rentre-t-il dans le cadre de la démission pour suivi de concubin (ou pacsé)?
3- Dans l'optique où il ne trouve pas de travail tout de suite, touchera-t-il son chômage sans délai de carrence (sauf CP et les 7 jours habituels)? Et dans quelle mesure (faut-il être déjà pacsé?)
4- Si il n'y a pas de clauses permettant de diminuer son préavis et s'il réussit à le négocier, quelle incidence cela pourrait-il avoir sur son assurance chômage? Car j'ai cru lire que les assedics se basent sur le délai de préavis originel et non le négocié???
Beaucoup de questions pour lesquelles j'ai un grand besoin de réponse...
Merci d'avance pour votre aide.