anissa a écrit:je suis en période d'essai du 27/03 au 11/05 : en formation du 27/03 au 21/04 et en poste depuis le 24/04 (à l'essai jusqu'au 11/05). Sachant que je ne touchais qu'un peu de rmi avant ce poste, j'aimerais savoir qu'est-ce que je risque après cette démission (pendant la période d'essai) et quels sont mes droits? merci de vos réponses.
Infos si cela peut t aider a comprendre un peu mieux
Quelle est la durée de la période d'essai ?
Dans le contrat de travail à durée indéterminée; la durée de la période d'essai est librement fixée par les parties. En pratique, cette durée varie en fonction de l'emploi occupé par le salarié et des responsabilités qui lui sont confiées. Toutefois, les juges conservent la possibilité d'apprécier si cette durée est ou non excessive.
A savoir : En pratique la durée de la période d'essai est fixée à :
- Six mois pour les cadres supérieurs
- Trois mois pour les cadres
- Deux mois pour les techniciens et agents de maîtrise
- Un mois pour les employés
- Une à deux semaines pour les ouvriers
Cette durée se calcule en jours calendaires, c'est-à-dire que chaque jour de l'année, travaillé ou non, doit être comptabilisé.
La période d'essai peut-elle être renouvelée ?
La période d'essai peut être renouvelée si ce renouvellement correspond à une réelle nécessité de tester plus longuement les aptitudes du salarié. Toutefois, pour être légal, ce renouvellement doit être expressément accepté par le salarié pendant la période d'essai initiale et être stipulé dans le contrat de travail ou la convention collective applicable.
Peut-on toujours rompre le contrat de travail pendant la période d'essai ?
Pendant la période d?essai, le salarié ou l'employeur peut rompre le contrat de travail à tout moment. Cette rupture ne nécessite aucune formalité, préavis ou motif à alléguer
mais la période de préavis dans la période d'essai on pas le droit de se casser du jour au lendemain
tu dois donc respecter cette semaine je pense que pour ton employeur cela lui permettra ton remplacement generalement c est dans ce but
1 semaine passe vite
voila ces infos sont une perspective globale sur le sujet si tu as encore un doute rien ne t empeche de contacter l inspection du travail
bonne chance a toi pour la suite