video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Problème durée préavis (démission pour suivre concubin)

Tous les sujets
Répondre

Problème durée préavis (démission pour suivre concubin)

Message Envoyé par lili71 le Mer 24 Mai 2006 15:42

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide concernant ma situation.

Pour que ce soit plus clair, voici le résumé de notre situation :

J'ai suivi mon compagnon qui avait trouvé un emploi sur Toulouse. Le problème est que depuis 9 mois que nous habitons ici, je n'ai pas trouvé d'emploi.
Nous avons donc décidé de quitter la région pour aller travailler ailleurs.

Notre problème est :

Mon compagnon avait la possibilité d'être embauché dans différentes boîtes sur la région que nous visions, toutefois la durée de son préavis (3 mois) étant trop long pour ces entreprises, il ne peut pas être embauché que s'il est libre immédiatement (secteur aéronautique) et que son entreprise ne veut pas diminuer son préavis.

D'un autre coté, je cherche également un emploi sur cette région, mais si je suis embauchée en CDI, il n'en reste que mon compagnon reste astreint à son préavis de 3 mois ce qui nous obligerait à habiter 2 endroits différents et donc de doubler nos frais de loyer et autre.

Ma question est :

Y a-t-il un recours quant à la durée du préavis que doit exécuter mon compagnon si je trouve un emploi en CDI dans une autre région?

Précision : nous vivons en concubinage depuis 1 an.

Si votre réponse est négative, le PACS changerait-il quelque chose?

Merci de me répondre car cette situation nous pèse vraiment.

Message Envoyé par milou27 le Jeu 25 Mai 2006 7:35

je suppose que votre compagnon est actuellement en CDI (et même s'il était en CDD)
Hélas pour vous , je ne voie pas de solution :
"Le salarié qui refuse de fournir sa prestation de travail pendant le délai-congé alors qu'il n'a pas été dispensé d'exécuter sont obligation sera condamné à verser à l'employeur une indemnité égale aux salaires qu'il aurait reçus s'il avait continuer à travailler jusqu'à l'expiration du préavis (Cass soc.29 Mars 1995 n° 1448 D.RIS 5/96 n506)

Votre situation familiale ne change pas le problème.

Votre compagnon s'expose a être condamné aux prud'hommes
si son patron saisit les tribunaux.

Reste que la négociation ... ou le passage en force si son nouvel emploi en vaut la peine !

Message Envoyé par milou27 le Ven 26 Mai 2006 8:48

attention l'employeur peut également demander des dommages et intérêts

Merci

Message Envoyé par lili71 le Jeu 15 Juin 2006 13:06

Apparemment, il n'y a pas de solution, donc on va devoir faire avec...

En tout cas merci pour vos réponses.

Message Envoyé par toto le Jeu 12 Oct 2006 11:51

reste qu'il peut toujours ne pas se presenter a son poste. SUr, il serait licensier pour faute grave et ne pourrais donc pas etre indemniser s'il echouait lors de sa perionde d'essai mais...
Répondre
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité