Consultations gratuites à Paris
Envoyé par elous
le Jeu 03 Mai 2007 15:13
Bonjour,
J'ai suivi une psychothérapie auprès d'un analyste parisien freudien très intelligent et compétent (plus de 40 euros...). Il m'a indiqué une adresse pour l'un de mes amis démuni et qui était en grande difficulté.
Il s'agit du centre Jean Favreau : plusieurs psychanalystes (dont le mien) acceptent de recevoir régulièrement et gratuitement des patients qui ne peuvent pas assumer la charge financière d'un suivi dans un cabinet privé. Ces psychanalystes sont également freudiens.
La démarche est la suivante : vous écrivez à l'adresse ci-dessous une lettre expliquant sincèrement les raisons de votre demande.
Une réponse écrite vous est apportée, dans un délai qui peut être assez long (plusieurs semaines ?). Si vous êtes pris en charge, un rendez-vous vous sera proposé.
Je n'en sais pas plus. J'ai copié ci-dessous le texte de présentation que l'on peut lire sur le site de l'APP.
Bon courage.
E.
" Le Centre de Consultations et de Traitements Psychanalytiques Jean Favreau est une émanation de la Société Psychanalytique de Paris. Il a été créé en 1953 par les membres de l?Institut de Psychanalyse, organe d?enseignement de la SPP, sous l?impulsion des Docteurs Sacha Nacht et René Diatkine, afin que les traitements psychanalytiques puissent être dispensés aux patients ne pouvant en assumer le coût. Il est, depuis 1958, lié par convention à la Dass.
L?activité est exercée par des psychanalystes de la Société Psychanalytique de Paris.
Le Centre reçoit gratuitement les patients adultes domiciliés sur les vingt arrondissements de Paris.
Il est, à la fois, un lieu de consultations et de traitements.
Aucune indication ne peut être posée sans une consultation initiale. Le psychanalyste consultant ne sera pas celui avec lequel s?engagera l?éventuel traitement.
Les traitements proposés sont : la cure psychanalytique et les thérapies qui en sont issues : psychothérapies, psychodrames et groupes psychanalytiques.
Pour toute demande ou renseignements vous pouvez écrire au Centre Jean Favreau, 187 rue Saint Jacques, 75005 Paris.
Vous pouvez aussi téléphoner au 01 43 29 31 40."