video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Faire accepter la mort de 2 enfants aux frère et soeurs

Tous les sujets
Répondre

Faire accepter la mort de 2 enfants aux frère et soeurs

Message Envoyé par SALLYzoe le Mar 20 Mai 2008 19:38

J'ai 61 ans, j'ai eu 5 enfants mais 2 sont décédés de longue maladie à 6 mois d'intervalle, l'un à 3 ans 1/2 et l'autre à 2 ans 1/2, il y a de cela 38 ans. Il nous restait un fils de 1 an 1/2 à la mort de sa soeur. Malgré notre désespoir à mon mon mari et à moi, et nos blessures qui ne se sont jamais refermées, nous avons choisi de VIVRE pour que notre fils soit heureux. J'ai donc mis un couvercle sur la cocotte-minute, mis un masque et fait tout pour que notre fils connaisse une vie aussi normale que possible dans une maison "heureuse et joyeuse". Nous avons ensuite eu 2 filles très désirées en 71 et 77 et nous avons élevé nos 3 enfants avec énormément d'amour, sans leur faire supporter le poids qui pèse sur nos épaules, sans les emmener au cimetière, en cachant les photos de leurs frère et soeur décédés. J'ai passé ma vie à faire semblant : toujours rire, plaisanter, travailler, organiser des fêtes pour la famille et les amis... même certains jours anniversaire où le coeur saignait encore plus.
Malgré tout, ils savaient qu'ils avaient eu un frère et une soeur, mais nous en parlions seulement un peu avec mon mari, mais eux n'ont jamais demandé ce qui s'était passé exactement.
Et puis, il y a 4 ans, un jour de Toussaint, le couvercle a sauté, j'ai fait une grave dépression et mes enfants ont réalisé que j'avais eu une "autre vie avant eux, que j'avais aimé et que j'aime encore d'autres enfants qu'eux" et ils ne l'ont pas accepté. Depuis ils s'éloignent de nous de plus en plus, viennent de moins en moins (nous privant ainsi de nos petits enfants) et nous invitent rarement car l'une de mes filles dit "que nous plombons l'atmosphère et que les autres invités sont gènés maintenant qu'ils savent". Mon autre fille, un jour où je n'étais pas bien m'a dit "comment, après tant d'années tu ne les as pas oubliés ?"
C'est l'incompréhension complète entre nous, nous n'avons pas le droit de faire la moindre allusion à nos 2 aînés (une fois l'un de nos gendres nous a mis à la porte pour cela).
L'an dernier, ils ont tous fait l'impasse sur la fête des mères et ce soir-là j'ai fait une tentative de suicide. Depuis nos relations se sont encore dégradées car ils ont honte de ce que j'ai fait, honte de moi. Malgré un coma sérieux de 2 jours, au réveil je n'ai eu que des reproches, pas un seul mot de réconfort. Ils m'ont dit que je suis une névrosée.
J'ai cru bien faire en les élevant pour qu'ils soient le plus heureux possible, mais j'ai du me tromper. Pensez-vous qu'il y ait une façon de leur faire comprendre qu'à l'époque je n'avais que 23 ans, que nous avons du faire face dans l'urgence avec notre souffrance immense à supporter en même temps, et que personne ne nous a donné de conseils. Le peu qu'on les voit il nous est interdit d'aborder ce sujet. Ils veulent être heureux, faire la fête, nous-ont-ils dit et notre passé les en empêche.
Merci d'avance pour vos conseils

Re: Faire accepter la mort de 2 enfants aux frère et soeurs

Message Envoyé par LILY le Lun 16 Juin 2008 17:10

Merci Sally ou Zoë pour votre témoignage. Et pour ces questions auxquelles il est difficile de répondre. Sans doute vos trois derniers enfants n'ont-ils pas encore pu assimiler cette révélation. Il faut du temps.
Il faut du temps pour vous aussi : pour vivre et exprimer ce deuil après tant d'années de silence.
Vos enfants ont besoin de ce silence comme vous avez eu recours à lui pour continuer...
Ce deuil est le vôtre plus que le leur. Il est difficile de leur demander de le porter s'ils ne le souhaitent pas.
Qu'en pensez-vous ?
Lily
Répondre
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité