Re: Démission pour suivre Conjoint
Envoyé par Cornil
le Lun 19 Mai 2008 18:10
Bonjour "mague"
Je reprends mon fonctionnement habituel sur ce forum: répondre après 2 jours aux messages en rade, pour laisser le temps à d'autres répondeurs de se manifester, car , simple bénévole sans aucun lien avec le site (même pas abonné à DF), je ne veux pas en devenir "le répondeur attitré obligé"!
Oui, à mon avis, dans la mesure où il s'agit d'une situation rémunérée. Mais attention, les allocations ASSEDIC ne sont pas versées à l'étranger, même au sein de l'UE. Seule une allocation dépendant du régime de chômage de l'état européen est versée pendant 3 mois. Les droits doivent être ouverts en France avant le départ et peuvent faire l'objet d'une reprise de leur service
------------Extrait notice ASSEDIC (consultable sur leur site, rubrique demandeurs d'emploi/situations particulières:
Vous démissionnez de votre emploi en France pour suivre votre conjoint qui a trouvé du travail dans un pays européen
Indemnisation par l'institution de chômage du pays d’accueil
• Vous pouvez être indemnisé pendant 3 mois maximum si avant votre départ, vous vous êtes ouvert des droits en France.
Pour ce faire, il vous faut :
- avant ce départ, vous inscrire comme demandeur d'emploi à l'Assédic,
- avoir transmis à cette dernière les pièces justificatives de votre qualité de conjoint et du motif professionnel à l'origine du transfert de résidence dans un autre Etat européen.
Δ Avant de partir, demandez à l'Assédic de remplir l'imprimé E 303.
• Si vous partez directement sans vous être ouvert des droits aux allocations de chômage, l'institution de chômage du pays d'accueil ne peut en principe vous indemniser.
Par contre, si vous retrouvez, dans ce pays, un emploi que vous ne pouvez conserver, l'institution de chômage étrangère, lors de l'examen de vos droits, tiendra compte des périodes d'emploi exercées en France et qui sont indiquées sur l'imprimé E 301.
Δ Aussi, avant votre départ, demandez à la DDTEFP du lieu de l'entreprise que vous quittez, de remplir l'imprimé E 301 et renseignez-vous sur vos droits auprès de l'institution de chômage du pays d'accueil.
Pour être indemnisé en France, à votre retour :
• si vous avez retrouvé un travail dans le pays d'accueil, vos droits sont ceux décrits dans le paragraphe "Vous rentrez en France après avoir perdu votre emploi" ;
• si vous n'en avez pas retrouvé, des dispositions propres au régime d'assurance chômage français permettent de préserver vos droits aux allocations de chômage, durant 4 ans, à condition de vous être inscrit comme demandeur d'emploi avant votre départ.
------------------------------------------------
bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise (notamment en prenant acte d'une réponse, merci c'est en plus!) et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)