video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

travail du dimanche

Tous les sujets
Répondre

travail du dimanche

Message Envoyé par pascaline le Mer 28 Nov 2007 23:18

bonsoir, les dimanche 23 decembre et 31 decembre, je vais travailler, car la grande surface où je travaille ouvre ses portes ces jours là.Un jour de repos nous est donné dans la semaine à la place du dimanche travaillé.Nous avons le choix pour le dimanche travailler d'être payé oubien de le récupérer.
pour la récupération n'y a t'il pas une majoration d'heure et de combien?
j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre.
merci de bien vouloir me renseigner.

Message Envoyé par milou27 le Jeu 29 Nov 2007 9:51

Bonjour Pascaline,

L'article L.221-19 du code du travail précise que dans les établissement de commerce de détail ou le repos hebdomadaire a lieu normalement le dimanche - chaque salarié privé du repos du dimanche doit bénéficier d'un repos compensateur ET d'une majoration de salaire pour ce jour de travail exceptionnel égale à la valeur d'un trentième de son traitement mensuel. L'arrêté municipal (ou préfectoral s'il s'agit de Paris) détermine les conditions dans lesquelles ce repos est accordé, soit collectivement soit par roulement dans une période qui ne peut exceder la quinzaine qui précède ou suit la suppression du repos . Si le repos dominical est supprimé un dimanche précédent une fête légale, le repos compensateur est donné le jour de cette fête.

En clair tu as droit , pour ces 2 dimanches travaillés , à un repos compensateur ( 1 Dimanche = 1 jour de repos) AINSI qu'à une majoration de salaire de 100 % par dimanche travaillé.

Pour vérifier ce que prévoit ta convention collective , merci de nous indiquer dans quelle branche tu travailles ou bien le Code NAF (ou APE) indiqué sur ton bulletin de salaire.

Cordialement

dimanche travaillé

Message Envoyé par pascaline le Jeu 29 Nov 2007 15:33

bonjour milou, le code APE est 521 F
les deux dimanches travaillés, je vais demander à les récupérer aulieu d'être payé et je voudrais savoir si il y a une majoration pour les récupérations.merci d'avance pour ta réponse

Message Envoyé par milou27 le Jeu 29 Nov 2007 20:09

Bonjour Pascaline,

Je suppose que tu dépends de la CC 3305 - Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire ,
(que tu peux consulter gratuitement sur le site LEGIFRANCE)
Si on te donne le choix de récupérer les dimanches travaillés au lieu de te les payer , je ne pense pas qu'on applique un supplément d'heures de la même manière que les heures supplémentaires ;
1 dimanche travaillé non payé = 1 jour de repos compensateur en semaine + 1 autre jour de repos à prendre ultérieurement.

Ce n'est qu'un avis et je t'invite à te renseigner aupres des réprésentant du personnel de ton entreprise .

Cordialement
Répondre
Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité www.neo05.com