Envoyé par milou27
le Jeu 15 Nov 2007 9:50
Bonjour Waoo,
Tu fais bien de reposer la question puisque je m'apprétais à mettre un rectificatif à ma 1ere réponse (après une remarque faite en MP par un habitué du forum).
Selon l'article L.122-12 : La cessation de l'entreprise, sauf cas de force majeure, ne libère pas l'employeur de l'obligation de respecter le délai-congé et de verser, s'il y a lieu l'indemnité prévue à l'article L.122-9.
S'il survient une modification dans la situation juridique de l'employeur , notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.
Commentaire : L'article L122-12 Al.2 estr un texte d'ordre public qui s'impose aux chefs d'entreprise comme aux salariés;
La démission de salariés avant la cession d'un fonds de commerce ne peut faire echec aux dispositions de cet article dès lors qu'ils ont continué d'exercer leurs fonctions au service du nouvel employeur.
En l'occurence, cette disposition s'applique à toi puisque ton contrat de travail ne prendra fin qu'à l'issue du préavis durant lequel ton D2 sera devenu ton employeur.
D2 ne peut pas s'opposer à ce que tu effectues le préavis à moins qu'il t'en dispense et à la condition qu'il te le paye.
et je suppose que D1 ne tient pas plus que ça à t'en dispenser en te le payant .
Tu peux rappeler à D1 en LRAR les dispositions de cet article en l'informant que tu souhaites effectuer ton préavis à charge par lui d'en informer D2 pour information et en précisant qu'en cas de litige , tu assigneras D2 aux prud'hommes "en référé" - procédure rapide , pas besoin d'avocat .
(Copie Courrier que tu pourras produire à D2 ultérieurement si D1 lui a donné de fausses informations sur tes intentions)
Il est prudent de formaliser tout ceci par un courrier LRAR qui pourra ainsi que la réponse être produits aux Prud'hommes et qui ne manquera d'alerter D1 sur ta détermination à faire appliquer le droit.
Cordialement