Envoyé par Cornil
le Jeu 13 Déc 2007 16:11
Bonjour "loup solitaire"
J'ai l'habitude de ne pas laisser sans réponse (si elle est nécessaire) un post sur lequel je suis intervenu.
Alors j'ai réétudié ton cas avec les derniers éléments que tu fournis.
Je m'étais trop polarisé sur ta question finale formulée comme suit: "Vais-je retrouver mes anciens droits ayant pris fin en Avril 2007 ou sont-ils perdus du fait que j'ai demissionné d'un CDI même s'il n'a duré que 3 mois et demi? ". A le lecture de cela, je disais oui à reprise des droits.
Mais effectivement ton travail en intérim (que j'avais zappé) avant avril 2007 change la donne. Car la démission d'un CDI permet la reprise des droits si le CDI a duré moins de 6 mois, mais ceci supposé qu'il n'y ait pas d'autre travail depuis la notification des droits. Car la règle exacte est: démission d'un emploi à une date où il n'y a pas de nouveaux droits potentiels (sous-entendu en cas de licenciement ). Or ces droits sont accordés si 6 mois DANS LES 22 mois précédents. Donc à la date de démission de ton CDI, si ce CDI avait été rompu par l'employeur, tu aurais acquis de NOUVEAUX DROITS du fait de ce travail en intérim avant!
Comme en plus tu as démissionné un peu trop tard (3 mois et demi), c'est bien ta démission de ce CDI qui est prise en compte pour considérer la "perte volontaire ou involontaire d'emploi" . Tu aurais démissionné avant 3 mois, on n'en aurait pas tenu compte (les contrats de - de 3 mois ne sont pas pris en compte en ce qui concerne l'imputabilité de la rupture), et on aurait regardé les contrats précédents: fin d'intérim, OK!.
Tu joues effectivement de malchance et je suis d'accord avec toi: tu es pénalisé parce que tu as "trop travaillé".
C'est d'autant plus absurde que si, à la fin de tes missions d'intérim en avril 2007, tu avais fait une NOUVELLE demande d'allocations ASSEDIC avant de prendre ton CDI, on aurait étudié tes droits nouveaux du fait de ces missions, accordés puisque 15 mois de travail dans les 22 derniers mois!
Et dans ce cas la reprise du service de ces nouveaux droits à la suite de la démission de ton CDI n'aurait pas fait difficulté!
Insiste sur ce point dans ta réclamation, à laquelle je ne donne malheureusement pas grand'chance d'aboutir. Mais il me semble, ne serait-ce que sur le principe, devoir la faire.
D'ailleurs, si c'est bien la date de réinscription du 08 octobre comme demandeur d'emploi qui t'est retenue, on est aujourd'hui à plus de la moitié des 4 mois nécessaires pour faire un recours devant la commission paritaire face à une indemnisation refusée... Et je pense que si dans ton recours tu mets bien en relief l'absurdité de ta situation, la commission en tiendra compte! En attendant, accumule les preuves de recherche d'emploi qui te seront demandées par la commission.
Autre solution: un CDD ou une mission d'intérim de 91 jours au moins, cela "efface" l'effet de ta démission" et tu repars sur de nouveaux droits!
Bon courage et bonne chance
Vieux syndicaliste du privé, "routier" du droit du travail, ne reste sur un forum que si la discussion y reste courtoise. Estime qu'un AR à une réponse (merci est un plus) y est une civilité normale. Ingénieur informaticien de profession (préretraite)