quitter la maison
Envoyé par cuicui
le Jeu 09 Aoû 2007 2:39
Bonsoir
Je suis désolée pour ce qui t arrive mais il faut réagir avant la rentrée des classes. Tout d abord, essaie de prendre RV en mairie avec un avocat gratuit pour savoir ce que tu peux esperer ensuite prends RV avec une assistante sociale. Sinon tu dis que ta mere te propose 300 euros par mois et qu elle ne te donnera rien si tu te declares seule fiscalement. Et bien laisse tomber ses 300 euros. Tu gagneras beaucoup plus a te declarer seule. je t explique : si elle te met dehors, tu es etudiante, tu n as aucun revenus sauf des petits jobs par ci par là, tu n auras rien a declarer aux impots comme revenus si tu ne depends plus de ta mere et donc rien a payer donc tu toucheras une bourse du 5ème degres soit 3700 euros environ. Car figure toi qu il y a une loi qui dit que les etudiants ont le droit de travailler pendant leurs etudes et s ils gagnent jusqu a 3 fois le SMIG ils ne sont pas imposables. Donc comme tu vas a l université, tu ne cumuleras pas 3 SMIG; Donc tu feras une demande de bourse et une demande de logement au CROUS; Les chambres universitaires ne sont pas cheres et tu retoucheras en plus l allocation logement. Donc tu vois, ca ira.
Vas sur le site du CROUS de Versailles dont tu depends pour regarder les aides qu on te propose. Leurs bureaux rouvrent apres le 15 aout, appelle les et explique ton cas. Et demande pour la bourse car figure toi qu il est peut etre encore temps pour la prochaine rentrée, ils ont réouvert le serveur pour les retardataires. le tel est sur le site. Tu peux meme faie ta demande de dossier social etudiant sur le site.
ensuite pour les autres aides, je te conseille de visiter les sites etudiants
pour la chambre universitaire c est surement trop tard donc si tu as la bourse, tu pourras loger dans une petite chambre avec ta soeur en ville ou alors une colocation pour payer moins.
De plus, si ca se passe mal avec ta mere, un avocat gratuit en mairie te dira que de toutes facons les parents sont dans l obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants, meme s ils sont majeurs, etant donné que tu fais des etudes.
Renseigne toi vite avant la rentrée. Bon courage