video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Comment m'en sortir, ma mère me met dehors.

Tous les sujets
Répondre

Comment m'en sortir, ma mère me met dehors.

Message Envoyé par Alicez le Mer 08 Aoû 2007 23:57

Bonjour,

J'ai un gros problème, et je ne sais pas comment m'en sortir.
Il y a quelques jours, ma mère m'a annoncé qu'elle voulait que je quitte le domicile familial avec ma soeur jumelle et notre chat à partir de septembre. Je crois qu'elle pète les plombs. Elle fait un dépression depuis plusieurs année. Et la cohabitation devient de plus en plus dificile. Je ne sais pas comment l'aider.. et c'est difficile à vivre.

Peut être que c'est effectivement le moment pour nous de partir.
Mais nous allons toutes les deux à la fac (on a 20 ans). Nous n'avons pas de travail (mais j'en cherche).
Maman m'a dit qu'elle nous donnerait 300? chacune. Mais nous habitons à Paris. Alors c'est loin d'être suffisant pour vivre.
Je ne sais pas à quelles aides j'ai le droit. Je n'ai jamais été boursière. Et si je décide de déclarer mes impots indépendemment, elle m'a dit qu'elle ne pourrait plus rien me donner.

Je ne sais pas comment faire. Avez-vous des conseils ?
Tout ça est si soudain. Je n'étais pas préparée... Je suis un peu perdue.

Alice

quitter la maison

Message Envoyé par cuicui le Jeu 09 Aoû 2007 2:39

Bonsoir
Je suis désolée pour ce qui t arrive mais il faut réagir avant la rentrée des classes. Tout d abord, essaie de prendre RV en mairie avec un avocat gratuit pour savoir ce que tu peux esperer ensuite prends RV avec une assistante sociale. Sinon tu dis que ta mere te propose 300 euros par mois et qu elle ne te donnera rien si tu te declares seule fiscalement. Et bien laisse tomber ses 300 euros. Tu gagneras beaucoup plus a te declarer seule. je t explique : si elle te met dehors, tu es etudiante, tu n as aucun revenus sauf des petits jobs par ci par là, tu n auras rien a declarer aux impots comme revenus si tu ne depends plus de ta mere et donc rien a payer donc tu toucheras une bourse du 5ème degres soit 3700 euros environ. Car figure toi qu il y a une loi qui dit que les etudiants ont le droit de travailler pendant leurs etudes et s ils gagnent jusqu a 3 fois le SMIG ils ne sont pas imposables. Donc comme tu vas a l université, tu ne cumuleras pas 3 SMIG; Donc tu feras une demande de bourse et une demande de logement au CROUS; Les chambres universitaires ne sont pas cheres et tu retoucheras en plus l allocation logement. Donc tu vois, ca ira.
Vas sur le site du CROUS de Versailles dont tu depends pour regarder les aides qu on te propose. Leurs bureaux rouvrent apres le 15 aout, appelle les et explique ton cas. Et demande pour la bourse car figure toi qu il est peut etre encore temps pour la prochaine rentrée, ils ont réouvert le serveur pour les retardataires. le tel est sur le site. Tu peux meme faie ta demande de dossier social etudiant sur le site.
ensuite pour les autres aides, je te conseille de visiter les sites etudiants
pour la chambre universitaire c est surement trop tard donc si tu as la bourse, tu pourras loger dans une petite chambre avec ta soeur en ville ou alors une colocation pour payer moins.
De plus, si ca se passe mal avec ta mere, un avocat gratuit en mairie te dira que de toutes facons les parents sont dans l obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants, meme s ils sont majeurs, etant donné que tu fais des etudes.
Renseigne toi vite avant la rentrée. Bon courage

Message Envoyé par Alicez le Jeu 09 Aoû 2007 17:37

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
Je suis allée avec ma soeur dès aujourd'hui à la mairie. Ils nous ont redirigé vers le service social de notre quartier où on y a vu une assistante sociale.
Mais elle ne nous a pas beaucoup avancé. Elle nous a conseillé d'aller au crous.
Nous y sommes allées directement mais le service social est fermé jusqu'au 20 aout.
J'ai ensuite cherché à faire une demande de bourse sur internet. Mais je ne trouve pas... et il est indiqué que la demande doit se faire entre le 15 janvier et le 30 avril.
Ma grand-mère m'a dit qu'elle nous hébergerait le temps qu'on trouve une solution.. Mais elle habite dans un tout petit appartement... Il n'y a qu'une chambre.
J'espère trouver rapidement une solution
Merci encore

Alice

CROUS ETC....

Message Envoyé par cuicui le Jeu 09 Aoû 2007 23:21

dis donc Alice je viens de te repondre mais a mon avis j ai dû repondre en message privé, dis moi si tu l as reçu. je te confirme que tu peux faire ta demande de bourse maintenant sur le site du Crous et je t explique comment.

Message Envoyé par Alicez le Ven 10 Aoû 2007 4:03

J'ai bien reçu ! Je vous ai répondu en MP également.

Alice

Re:

Message Envoyé par michele le Jeu 24 Avr 2008 22:03

Alicez a écrit:J'ai bien reçu ! Je vous ai répondu en MP également.

Alice

ta mere a obligation alimentaire jusqu"a 27 ans on tant que ne touche pas la moitié du smic je crois
c'est trop facile cette solution
va voir il y a des service juridiqe gratuit
Répondre
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité