video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Chèque emploi service U

Tous les sujets
Répondre

Chèque emploi service U

Message Envoyé par setier le Lun 30 Juil 2007 21:57

Bonsoir

Nous employons, ma femme et moi, une femme de ménage 4 heures par semaine que nous payons au moyen du CESU.

Elle nous demande le SMIC, soit:
Salaire horaire brut de base = 8,44 ?
Salaire horaire net au réel + 10 % CP = 7,15 ? (Chiffre à inscrire sur le CESU)
Elle n'a pas encore d'ancienneté.

Elle est honnête, performante et consciencieuse et nous voudrions la rémunérer à son juste prix pour éviter qu'elle soit lésée sans trop nous démunir.

C'est la première fois que nous employons une femme de ménage et n'avons aucune idée des prix

Pourriez vous nous donner une idée du prix de base brut moyen pour ce service auquel nous ajouterons les 10 % de CP et plus tard, l'ancienneté.

Ceci nous permettrait de la classer dans un niveau correct de la Convention Collective et de suivre ensuite automatiquement la grille des salaires correspondante.
Nous habitons un village breton

Nous remercions à l'avance les forumeurs qui voudrons bien nous rendre ce service.

Très cordialement
Setier

Rémunération d'une femme de ménage

Message Envoyé par zoé le Ven 03 Aoû 2007 14:36

Bonjour setier,

Allez sur le site du CESU (tapez CESU dans la barre de recherche de GOOGLE ou autre moteur)

Vous pourrez y faire des simulations de calcul, c'est très pratique et vous pouvez aussi (si vous ne le faites déjà) remplir votre volet social en ligne en vous inscrivant.

ps: ça fait plaisir de constater qu'il existe encore des personnes qui apprécient leurs femmes de ménage à leur juste valeur!

Rémunération d'une femme de ménage

Message Envoyé par setier le Sam 04 Aoû 2007 0:28

Merci de m'avoir répondu, zoé,

Vous avez raison, une femme de ménage, à condition qu'elle nous accepte et que nous lui reconnaissions les qualités de base, fait ensuite partie de la famille.

Le 2ème principe auquel nous sommes attachés pour que cette entente perdure consiste à rétribuer un travail à un prix suffisant pour que la personne puisse vivre sans rancoeur.
La relation est beaucoup plus confortable pour tous.

On peut dire qu'il y a suffisamment de problèmes dans la vie courante sans se complaire à en rajouter.

Pour en revenir à notre demande de conseil:

Je connais le site de l'URSSAF mais la simulation du site du particulier-emploi est plus complète.

La grille des salaires m'est donnée par le site de la Fepem

Comme elle n'a pas été réajustée depuis 2005 (Négociations en cours entre partenaires sociaux), j'ai établi ma propre grille en réajustant la case "débutant" d'après les 2 augmentations du SMIC depuis 2005. J'ai ensuite réajusté chacune des cases au proprata de la différence en % entre la case correspondante et la case précédente de la grille officielle.

Cette grille me donne pour un niveau 2 sans ancienneté un salaire horaire brut de 8,69 ?.
Le salaire horaire net + 10 % à marquer sur le CESU est de 7,37 ? sur la base de calcul réel ou 7,45 au forfait.

C'est peut-être un peu de travail au début mais la grille des salaires présente l'avantage que les augmentations du SMIC peuvent être automatiquement répercutée sur chacun des niveaux de classification et d'ancienneté et donc en toute transparence pour les 2 parties.

Ma question reste donc la suivante:

Quel est le salaire horaire brut ou bien le salaire horaire net (celui qui figure sur le CESU) d'une femme de ménage expérimentée sans tenir compte des grilles ou des droits mais seulement celui que l'usage a déterminé et qui satisfait tout le monde.

Bien sur, précisez l'ancienneté.

J'incluerais ensuite ce salaire dans la case correspondante de ma grille réajustée et je partirai sur cette base plutôt que de partir du SMIC.

Bien sur, habituellement le prix est le résultat d'une négociation entre les 2 parties mais notre femme de ménage est modeste et nous demande seulement le SMIC. Pour nous il n'est pas question d'en profiter, c'est la raison de notre appel.

Merci encore d'avance
Cordialement
Michel

Message Envoyé par Cornil le Lun 06 Aoû 2007 21:25

Bonsoir Michel
bon, je pensais que milou27 allait reprendre ses interventions. après retards anormaux dans kes échanges de MP sur ce forum, il vient de dire qu'il n'était pas vraiment disponible en ce ce moment, alors je m'y colle, avec retard dont je te prie de m'excuser.
Les tarifs de la CCN ( qui tiennent compte de l'EXPERIENCE, l'ancienneté c'est autre chose), m'apparaissent un MNIMUM même réavalués en fonction du SMIC.
Pour une femme de ménage EXPERIMENTEE, un taux horaire de 9 euros brut à minima (soit environ 8 euros net base forfaitaire mais yc congés) m'apparaît raisonnable.
Je paie ma femme de ménage 9,60 euros net de l'heure, mais il y a 12 ans de relations contractuelles...
Vieux syndicaliste du privé, "routier" du droit du travail, ne reste sur un forum que si la discussion y reste courtoise. Estime qu'un AR à une réponse (merci est un plus) y est une civilité normale. Ingénieur informaticien de profession (préretraite)

Rémunération femme de ménage

Message Envoyé par setier le Mar 07 Aoû 2007 1:07

Bonsoir Cornil

Je ne pouvais pas mieux espérer qu'un message aussi clair.

Ma grille de salaire personnelle est calculée comme suit sur Excel:
Case débutant = 8,44 ? (Actuellement égale au SMIC)
Niveau 1 sans ancienneté = Débutant x 1%
Niveau 2 sans ancienneté = Débutant x 3%

Concernant l'ancienneté:
Après 3 ans est augmenté de 3% puis de 1% les années suivantes jusqu'à 10 ans.

Je vais donc modifier la case "Débutant" à 9,96 ? pour que le niveau 2 après 10 ans soit à 11,33 ? brut et retrouver vos 9,60 ? net dont 10% CP.

Je n'aurai plus chaque année qu'à augmenter la case "Débutant" du même pourcentage que l'augmentation du SMIC. Je serai ainsi indéxé sur le SMIC et ce sera clair et transparent pour tout le monde.

Merci encore pour votre altruisme et la clarté de vos conseils.
Merci aussi de la part de notre femme de ménage.

Michel

Message Envoyé par Cornil le Mar 07 Aoû 2007 21:56

Bonsoir Michel
Merci et aussi surtout pour elle, car ce que tu indiques est plus que ce que je t'indiquais (ma femme de ménage , c'est 25 ans d'expérience et 12 ans d'ancienneté!)
bien cordialement.
Vieux syndicaliste du privé, "routier" du droit du travail, ne reste sur un forum que si la discussion y reste courtoise. Estime qu'un AR à une réponse (merci est un plus) y est une civilité normale. Ingénieur informaticien de profession (préretraite)

Rémunération femme de ménage

Message Envoyé par setier le Mer 08 Aoû 2007 15:26

Bonjour Cornil,

C?est vrai !

J?ai donc agrandi ma grille à 12 ans pour pouvoir me caler sur l?ancienneté de votre femme de ménage et j?ai basé tous mes calculs sur une base forfaitaire pour qu?ils correspondent à vos chiffres.

Suivant le simulateur du site "particulier-emploi fr", le salaire brut correspondant au salaire net forfaitaire de 9,60 ? (10% cp compris) que vous payez est égal à 10,65 ?

Ma grille personnelle (sur Excel) comporte verticalement 3 niveaux de classification (Débutant, niveau 1 et niveau 2) et horizontalement 11 colonnes (1ère colonne de 0 à 3 ans, 2ème colonne après 3 ans, puis 9 colonnes de : après 4 ans jusqu?à : après 12 ans d?ancienneté)

J?ai du augmenter le niveau débutant (Seule cellule ne comportant pas de formule pour servir de chiffre de base) à 9,18 ? brut pour pouvoir retrouver dans la cellule du niveau 2, après 12 ans les 10,65 brut (votre cas, paragraphe N° 2).

Je n?ai plus qu?à consulter la cellule qui m?intéresse (niveau 2 sans ancienneté) pour y trouver automatiquement la valeur de 9,46 brut.

Soit un salaire net forfaitaire de 8,30 ? donné par la simulation du particulier-emploi fr

Non seulement ces montants sont en accord avec le niveau de salaire que vous utilisez ( ancienneté en moins c'est-à-dire - 12 fois 1 %) mais encore nous ne sommes pas loin de vos conseils de 9 ? brut pour 8 ? net (dont 10% cp).

Ces résultats me semblent réfléchis et je pense qu?ils correspondent à un compromis équitable.

Ceci grâce à votre patience

Encore avec de grands mercis.
Très cordialement
Michel

Message Envoyé par Cornil le Mer 08 Aoû 2007 17:37

bonjour michel
Cette fois tant pis pour ta femme de ménage...
Cela m'apprendra à "donner des billes" à un employeur, fusse-t-il de grande bonne volonté et de grand scrupule comme toi!
Mais bon, le chiffre auquel tu arrives, si elle n'a pas beaucoup d'expérience antérieure m'apparaît correct.
bien cordialement

Re: Chèque emploi service U

Message Envoyé par faty le Mer 23 Juil 2008 10:51

[quote="setier"]Bonsoir

Nous employons, ma femme et moi, une femme de ménage 4 heures par semaine que nous payons au moyen du CESU.

Elle nous demande le SMIC, soit:
Salaire horaire brut de base = 8,44 ?
Salaire horaire net au réel + 10 % CP = 7,15 ? (Chiffre à inscrire sur le CESU)
Elle n'a pas encore d'ancienneté.

Elle est honnête, performante et consciencieuse et nous voudrions la rémunérer à son juste prix pour éviter qu'elle soit lésée sans trop nous démunir.

C'est la première fois que nous employons une femme de ménage et n'avons aucune idée des prix

Pourriez vous nous donner une idée du prix de base brut moyen pour ce service auquel nous ajouterons les 10 % de CP et plus tard, l'ancienneté.

Ceci nous permettrait de la classer dans un niveau correct de la Convention Collective et de suivre ensuite automatiquement la grille des salaires correspondante.
Nous habitons un village breton

Nous remercions à l'avance les forumeurs qui voudrons bien nous rendre ce service.

Très cordialement
Setier[/quote]
JE SUIS FEMME DE MENAGE ET JE GAGNE 11 EUROS NET +LES CONGES PAYES
Répondre
Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité www.neo05.com