video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Pension/famille recomposée

Tous les sujets
Répondre

Message Envoyé par carine180370 le Dim 06 Nov 2005 18:24

Qui pourrait tenter d'apaiser mes craintes ?

Voilà, je suis divorcée et mère de deux enfants. Mon ex mari verse une pension alimentaire pour les enfants. Je suis enseignante dans un centre de formation mais en CDD jusqu'en février 2006.

Depuis 6 mois, j'ai refait ma vie avec un homme adorable, divorcé lui aussi et père de deux fillettes. Mon compagnon honore la pension alimentaire chaque mois. Certes la somme n'est pas exorbitante pour 2 enfants (250 euros) mais lors de sa séparation, il avait pris le passif commun à sa charge et avait laissé tous les meubles à son ex femme. Il paie encore aujourd'hui un crédit pour un appareil ménager (frigo) qui est chez l'ex femme.... Son ex ne travaille pas (trop fatiguant pour elle) et préfère vivre du RMI.

Donc mon souci en fait, c'est que son ex a pris un nouvel avocat qu'elle ne paie pas vu sa situation financière, pour une requête en augmentation de pension car elle estime que son ex mari à maintenant plus de revenus qu'à leur prononciation du divorce en avril dernier. (eh oui maintenant il vit avec une femme qui travaille et gagne bien sa vie)

Cet avocat nous a envoyé un courrier pour nous réclamer tous les justificatifs des revenus du ménage. Ceux de mon compagnon et les miens également. Et pour nos charges, ça n'intéresse pas cet avocat ???? Je trouve ça injuste qu'on me demande mes fiches de salaires, nous ne sommes pas mariés.
Mais que le juge divise les charges en 2, là oui je suis ok mais nos charges courantes (sans les prêts) sont énormes car nous avons une grande maison pour accueillir 4 enfants pleins de tonus !!!

Qui pourrait me dire quoi faire, comment va se dérouler cette affaire ? Y a-t-il une chance que la PA soit revue à la hausse ?

pension alimentaire / famille recomposée

Message Envoyé par elodie le Mer 09 Nov 2005 16:12

Bonjour

a ce que je vois nous sommes toutes les 2 dans la même situations et c'est vraiment flippant. Moi je ne sais plus comment faire et j'en deviendrais méchante envers l'ex femme de mon ami. Maintenant sous pretexte que nous habitons ensemble, il est dans le devoir d'augmenter la pension alors que Mme s'en sort très bien financièrement. C'est le monde à l'envers. Mon ami à rdv avec son avocat ce soir. On verrat bien.

pension

Message Envoyé par carine180370 le Jeu 10 Nov 2005 14:04

bonjour élodie,

Tiens moi au courant de ce que dira l'avocat de ton ami car mon compagnon a aussi rdv avec son avocat mais que la semaine prochaine.
Merci et bon courage
a bientot
carine

pension/famille recomposeé

Message Envoyé par marie P le Mar 15 Nov 2005 11:24

il y a 5 ans mon mari et moi nous nous rencontrions, la même situation que la votre nous est arrivée, et malheureusement la pension alimentaire a été revu à la hausse, malgrés le fait qu'elle avait elle aussi refait sa vie.
Aujourd'hui,les dettes de leur ancien menage viennent d'être reglées, une nouvelle bataille s'engege, redemande d'augmentation de PA.
Je vous souhaite de tomber sur un juge sympa(et à nous aussi) qui enverra ces enm... s'autonomiser un peu, elles on lachées leurs ex quelle les laisse vivre un peu.

Message Envoyé par phil le Mar 15 Nov 2005 22:32

Nous avons été dans ce cas.
Mon ex voulait faire augmenter la pension que je versais pour nos deux enfants (pourtant deja à 1000 euros par mois soit 35 % de mes revenus) .
J'ai justifié de tous mes achats sur plusieurs mois en gardant tous les tickets de caisse.
On a déterminé, ma nouvelle compagne et moi , un partage équitable des frais de notre nouveau ménage proportionnel à nos revenus respectifs.
On a mis tout ça sous forme de tableaux, d'un coté les charges incompressibles du menage ( eau gaz electricité loyer.....) sur un autre mes charges incompressibles (voiture,impots, assurances..) , sur un troisieme les dépenses que j'avais malgrés tout pour les enfants .
Ces tableaux étaient mensuels, avec tous les justificatifs (factures, tickets de caisse, avis d'imposition....)..

Lors de l'audience mon avocat s'est servi de ces documents pour demonter une à une les demandes de l'avocat adverse.
Et ça a marché.

Plus tard on a eu le cas inverse : l'ex mari de ma compagne voulait baisser la pension qu'il verse pour leur fille (300 euros par mois).
Ma compagne a fait les meme tableaux , justifiant ainsi que la gamine lui coute deux fois le prix de la pension alimentaire;
(frais d'ecole, cantine, frais de club de danse, vetements,frais du menage au pro rata du nombre de personnes au foyer, clonies de vacances, ...........) .On a fait apparaitre que je n'intervenait pas dans les frais d'education de ma belle fille.
L'avocat s'est retrouvé à nouveau à l'audience avec un dossier en béton qui tenait dans 2 gros classeurs.
Et ma compagne a gagné, son ex a été débouté.

Conclusion : prenez votre affaire en main et fournissez à votre avocat des documents precis, clairs, complets , pour qu'il puisse en faire une synthese pour le JAF.
N'oubliez pas qu'une audience dure 1/4 d'heure, mais qu'il vous faudra plusieurs heures par mois , tous les mois pour monter le dossier.

Bon courage, et laissez vos enfants en dehors de tout ça.
Phil

pa

Message Envoyé par carine180370 le Mer 16 Nov 2005 10:59

Merci Phil pour ces bons conseils. Je vais commencer ce fameux tableaux récapitulatifs de toutes nos charges.

Message Envoyé par Rebelle le Jeu 15 Déc 2005 11:59

Bonjour Phil,

Comment as-tu pu démontré que tu n'intervenais pas dans l'éducation de ta belle-fille ?

Je suis dans ce cas aussi

Merci par avance

Message Envoyé par lfd le Mer 08 Fév 2006 19:57

pourquoi ne demandez-vous pas la garde de vos enfants?

Re: pension/famille recomposeé

Message Envoyé par Invité le Ven 21 Juil 2006 10:19

marie P a écrit:il y a 5 ans mon mari et moi nous nous rencontrions, la même situation que la votre nous est arrivée, et malheureusement la pension alimentaire a été revu à la hausse, malgrés le fait qu'elle avait elle aussi refait sa vie.
Aujourd'hui,les dettes de leur ancien menage viennent d'être reglées, une nouvelle bataille s'engege, redemande d'augmentation de PA.
Je vous souhaite de tomber sur un juge sympa(et à nous aussi) qui enverra ces enm... s'autonomiser un peu, elles on lachées leurs ex quelle les laisse vivre un peu.

PA

Message Envoyé par PETITE le Ven 15 Sep 2006 7:57

BONJOUR

je suis toute nouvelle sur ce forum!!

SI ON ACHETE UNE MAISON est-ce que on peu souhaiter faire baisser la pension alimentaire? et oui je suis une famille recomposee et l'ex de mon mari (qui n'etait pas mariée) a profeter de notre maraige pour demander une pension
ca c'est enervant car elle vie sur le dos de la societe (c'est a dire de nous tous)
ah aussi on paie mais on reçois rien du college ou je peux me renseigner pour un modele de lettre de reclamation a l'ex??
merci

Message Envoyé par Vanille le Jeu 19 Avr 2007 14:52

Bonjour,
Je viens de lire vos posts et je suis en train de me stresser par rapport à ça...
Je vous explique la situation...
Mon compagnon est divorcé depuis de nombreuses années et il verse pour son fils majeur une pension alimentaire. Voilà, nous venos d'acheter ensemble une maison et j'ai peur que son ex vienne à demander une revalorisation de la pa indexée sur nos deux salaires alors que nous ne sommes pas mariés, cela est-il possible ? je suis très inquiète quant à cela car avec les charges de la maison je ne me vois pas pour notre couple verser en plus de l'argent ! et je trouverais ça injuste car elle de son côté vit avec un autre compagnon ! donc déjà la pa est élevée mais là ! oups !

Je suis perdue et mon conjoint me dit que ce n'est pas possible que ça arrive mais moi je suis persuadée du contraire !!!

Merci de répondre à mes craintes...

Message Envoyé par Vanille le Jeu 19 Avr 2007 14:53

Bonjour,
Je viens de lire vos posts et je suis en train de me stresser par rapport à ça...
Je vous explique la situation...
Mon compagnon est divorcé depuis de nombreuses années et il verse pour son fils majeur une pension alimentaire. Voilà, nous venos d'acheter ensemble une maison et j'ai peur que son ex vienne à demander une revalorisation de la pa indexée sur nos deux salaires alors que nous ne sommes pas mariés, cela est-il possible ? je suis très inquiète quant à cela car avec les charges de la maison je ne me vois pas pour notre couple verser en plus de l'argent ! et je trouverais ça injuste car elle de son côté vit avec un autre compagnon ! donc déjà la pa est élevée mais là ! oups !

Je suis perdue et mon conjoint me dit que ce n'est pas possible que ça arrive mais moi je suis persuadée du contraire !!!

Merci de répondre à mes craintes...

Message Envoyé par DERMA le Mar 01 Mai 2007 21:56

Faut savoir que le JAF demande les bulletins de salaire de la "nouvelle" pour calculer la PA ...
Cool non ?
Moi je dis bravo à l'ex de mon homme qui profite de la vie (vacances, vêtements...) avec mon fric !!!

Message Envoyé par Vanille le Jeu 03 Mai 2007 12:21

Bonjour,
J'en ai parlé avec mon conjoint et elle et son nouveau compagnon gagnent quasiment le double de nous ! ce ne serait qu'en même pas à nous de verser une pension plus importante quand même ???? Car je pense en plus qe elle et son compagnon ont beaucoup de dettes de jeu donc est ce que ça compte comme charges et du coup et bien il ne leur reste pas grand chose (ils ont déménagé pour payer moins de loyer et son même pas capables de s'acheter des voitures potables ! )... bref... je me demande si vraiment on pourrait nous demander plus... car là ce serait un beau petit pactole avec mon salaire en plus !!!

C'est vraiment dégueulasse ces lois ! Une ex qui profite de l'argent gagné par la nouvelle femme de son ex mari ! Vraiment moi je ne supporterais donc c'est pour ça que je me renseigne !!!

Merci pour la réponse...

Message Envoyé par DERMA le Ven 04 Mai 2007 13:53

Pour notre cas, mon conjoint (vu que nous ne sommes pas marié) avait à un moment donné perdu son travail. A ce moment et uniquement à ce moment, nous avons demandé au JAF de baisser cette PA.
Ce que la JAF nous a fait et dit :
- Elle ne voulait pas me voir à l'audience.
- La pension alimentaire ne changera pas, madame (parlant de moi) peut la payer avec son salaire....
Conclusion j'ai du payer cette pension alors que j'ai moi même des enfants à charge, donc restriction à la maison pour MES ENFANTS.
Certe, je gagne correctement ma vie, mais je ne sens pas responsable de ces enfants.
Je ne vous dis pas à ce moment dans l'état où j'étais.

compte rendu d'1 RDV avec 1 avocat : bonne lecture

Message Envoyé par pacsou le Sam 05 Mai 2007 14:51

Salut a tous et toutes.

viens de lire tous vos messages. Voilà le 3 mai 2007 ai eu un rendez vous avec mon ami et notre avocate. Maitre Wagner, soit dit en passant elle a une bonne réputation dans le millieu et c'est une femme.

Enfin, nous sommes arrivés avec notre dossier qui contenait : tous les justificatifs de dépenses (EDF, taxe habitation loyer car nous ommes en location, pret (tous, meme ceux de la consommation), budget alimentaire, gazole, cigarette malgre que je ne fume pas mais mon ami ouui, les fringues etc...) et n'oublions pas les salaires, l'avis d'imposition et la déclaration prérempli que je viens juste de recevoir hier.

Il m' été demandé toutes mes recherches d'emplois ainsi que mes CV.

Tandis que l'ex de mon ami touche en conge parental avec toutes les allocations : familiale, logement et allocation de base : la modique somme de 1002.35 ?.

moi quand j'ai additionné tous mes revenus depuis avril 2006 à aujourd'hui, 10647.46 ? que je divise par 12 mois pour faire une moyenne : et cela me reviens à 887,28 ? par mois.

quand toutes les charges ont été déduite du salaire, il s'est avéré que nous étions largement débiteur. Elle nous réclame 250 ? par mois et actuellemnt elle a 147.88 pour un seul enfant. car à l'époque de leur séparation en 1997-98, elle ne travaillait pas. Maintenant si et elle est remarié, deux enfants en plus. Officieusement nous savons qu'elle est en CDI, mais nous n'avons pas de papier le prouvant. Mais notre avocate va lui réclamer tous les justificatifs manquants et je peux vous dire que lorsque la prochaine fois nous nous reverrons, elle va grenadine sa choucroute. Car c'est tres conflictuel. Mioi du moment qu'elle ne s'occupe pas de mes affaires, je dit ceci : loin des yeux loin du coeur.

Nous n'avons aucune aide de la CAF. Elle si. Pourquoi se plaint elle ????? On est pas cresus.

L'avocate nous a dit que ce n'étais pas la peine de se présenter au tribunal, elle était là donc nous on pourrait rester de notre coter. Mais je voudrais voir comme cela se passe, suis une grande curieuse, pour pouvoir vous laisser à tous et toutes un compte rendu de cette réunion "non amicale".

Le père n'avait pas a participer aux frais upplémentaire. Puisqu'il verse une pension alimentaire à la mère, mon ami n'avait pas à participer aux frais scolaire. Comme elle adit il faut regarder la vérité en face, non c'est non. Monsieur ou Mesdames (la personne qui verse la PA) vous ne devez pas verser de somme supplémentaire. La PA est là pour couvrir les frais occasionner par vos enfants. Alors Il faut bien comprendre cela. La seule chose que vos EX ont le droit de réclamer, c'est la révion de l'indice à l'année Je crois appelé indexation.

ALORS ARRETER DE VOULOIR REVOIR LA PENSION ALIMENTAIRE

Pour info, la personne qui veut revoir la PA doit a l'amiable, C'EST PREFERABLE, faire ceci (c'est un concseil que notre avocate nous a donné) : demandé l'avis d'imposition de la personne qui verse la PA ainsi que le bulletin de salaire du mois de décembre de l'année précédente (cette année on est en 2007 donc le bulletin a demandé est celui de Dec 2006) ensuite il faut prendre le net imposable et calculé environ (pour nous c'est 10 %) le montant de la PA ex : 1200 ? / 10%=120 ?. En ce qui concerne l'avis d'imposition, prendre le revenu imosable le divisé par 12 mois et ensuite le divisé encore par environ 10 % (dans notre cas) pour savoir si cela vaut le coup de saisir le tribunal pour une revision de pension alimentaire. Car comme elle nous a fait comprendre, ils ont d'autres dossier plus urgent à traiter.

Et c'est bien vrai. notre pourcentage a été clculer par rapport à l'odonnace fixé au mois de mai 1998, que mon ami devais verser 900 F, par rapport à son salaire le pourcantage était de 8.9 %. notre avocate a préfér visé un peu plus fort, pour éviter les surprise. C'est son boulot, elle a l'habitude de travailler comme ca. Et en plus elle a une bonne réputation. me suis renseigner auprès de diverses personnes. Est rtes peu perdante meme dans le penal.

Mon ami a l'époque versait déjà trop. et verse toujours de trop.

Voila excusez moi de la longueur du texte mais si cela peut rendre service au lei de se prendre la tete pour rien. Nous passons au TGI le 21 mai 2007, donc vous dirai comment cela s'est passé. à bientot.

BONNE CHANCE A TOUS ET TOUTES

pension alimentaire/famille recomposée

Message Envoyé par barbarella le Mer 05 Sep 2007 19:28

Bonsoir,
Depuis bientôt une heure je lis des posts sur la PA ! Y a de quoi se "flinguer" sur certains sujets!!
J'ai 39 ans, une ado. de 14 ans. Je suis mariée (depuis 12 ans) à un divorcé de 42 ans. Son Ex. à la garde de leurs 2 enfants, âgés respectivement de 19 ans et bientôt 18 ans. Il verse mensuellement une PA de 165,00 ? pour les 2. Sur un plan relationnel ns ns entendons bien avec son ex. sur un plan financier, c'est mon "cadeau de mariage empoisonné" à vie!!! Mon mari et moi avons eu 2 autre enfants âgés de 7 et 11 ans.
Ns allons bientôt ressaisir le JAF, ils st majeurs, et capables de travailler !! puisqu'ils ont voulu quitter l'école...
Mais au grand Dieu!!! Mes bulletins de paie pour le JAF!!!Jamais!!! Je suis qui moi?! Une P...e!? Pour qui j'travaille?! Et bien je vous l'dis:pour mes 3 enfants!!! C'est moi qui subvient à leurs besoins: vestimentaires, scolaires, cantines et...loisirs qd mon maigre budget me le permet. Mon mari a eu 2 enfants avec son Ex. pas avec moi!!!Il a son salaire, son compte, ses notes, et moi idem de mon côté!! A notre rencontre mon mari dormait ds sa voiture!!!! J'ai mis un tas de facture à mon nom de jeune fille, ainsi que mon cpte bancaire!!! On avait sans arrêt des avis d'huissiers, au début de notre vie commune!!!
Nouvelles compagnes et épouses "ARRETES" d'êtres l'otage de ces "mercantiles", jalousent du nouveau bonheur de votre compagnon!!! PROTEGEES VOS ENFANTS et pas les LEURS!!!
Combien de larmes j'ai versée sur cette situation!!! L'Amour ns tient mon mari et moi!! mais il sait qu'à la prochaine menace financière de son EX. je me barre!! j'irais jusqu'au divorce!!! pour protéger la chair de ma chair. Croyez-moi ils savent très bien que notre budget est divisé/7, et non par 5!!!
ARRETES de vs plier à ces cols blancs, qui détestent traiter ce genre de dossier, et qui relèguent chaque individu à un vulgaire objet que l'on estime comme ds une vente aux enchères!!!!
Allez, courage, ne vs laisser pas "étouffer", réagissez!!! Vs êtes une personne à part entière, c'est vs qui décider de VOTRE argent et de l'avenir de VOS enfants!!! Qui paie pour eux?...
Répondre
Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité www.neo05.com