video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

cure thermale

Tous les sujets
Répondre

cure thermale

Message Envoyé par anaelle le Jeu 08 Fév 2007 22:45

bonsoir !
quelles sont les démarches pour faire passer une cure thermale en maladie?
doit on en faire la demande par écrit au patron (pour le privé) ou au maire (dans le public)????
et je sais qu'ensuite le médecin controleur accepte ou non
merci de vos reponses

Message Envoyé par Cornil le Sam 10 Fév 2007 16:46

Bonjour "anaelle"
La première chose est ... la prescription de la cure par le médecin traitant!
Ensuite tout dépend de savoir si l'affection traitée résulte d'un accident du travail ou maladie professionnelle, ou d'un certain nombre de maladies répertoriées, si les dates prévues sont considérées comme impératives par le médecin traitant, et enfin des ressources.
Selon ces éléments, les différentes interventions possibles de la Sécu (frais de transport, frais d'hébergement, soins médicaux et para-médicaux, indemnités journalières) sont différentes et ce serait trop long à exposer tous les cas.
Mais il faut effectivement que la prise en charge soit acceptée par la Sécu, ce n'est jamais automatique.
Pour tous détails voir le site de l'assurance maladie "ameli" rubrique "soins et remboursements"
Concernant l'employeur, bien sûr il faut lui faire la demande par écrit, avec la prescription médicale. L'employeur n'est tenu d'accorder l'autorisation d'absence que si les dates de la cure sont considérées par le médecin comme impératives pour raisons thérapeutiques. Sinon il peut répondre au salarié d'effectuer sa cure pendant des congés payés! En principe il 'y a pas droit au maintien de la rémunération pendant la cure, sauf si la cure se situe au cours d'un arrêt maladie déjà indemnisé. Et ce même dans le cas ou la Sécu accorderait des indemnités journalières! Certaines conventions collectives pourraient être plus favorables... Quant aux fonctionnaires, la rémunération n'est maintenue que si "la cure est prescrite
médicalement et liée au traitement d?une maladie mettant le fonctionnaire dans l?impossibilité d?exercer ses fonctions si la cure n?est pas suivie dans les délais prescrits".
Dernière édition par Cornil le Dim 11 Fév 2007 0:59, édité 1 fois.
Vieux syndicaliste du privé, "routier" du droit du travail, ne reste sur un forum que si la discussion y reste courtoise. Estime qu'un AR à une réponse (merci est un plus) y est une civilité normale. Ingénieur informaticien de profession (préretraite)

je te remercie

Message Envoyé par anaelle le Sam 10 Fév 2007 18:27

de ta réponse !!
je vais donc faire une lettre de demande d'accord de cure en maladie au maire puisque je suis fonctionnaire et je lui joindrai les papiers d'accord de la sécu !
encore merci et bon week end
anaelle

Message Envoyé par Cornil le Dim 11 Fév 2007 1:05

Comme tu veux, "anaelle"...
Mais comme tu t'exprimes "faire passer un cure thermale en maladie", cela me choque un peu car laissant à entendre que la cure n'est pas vraiment justifiée impérativement sur le pln médical...
Enfin, je t'ai donné tous éléments!
Vieux syndicaliste du privé, "routier" du droit du travail, ne reste sur un forum que si la discussion y reste courtoise. Estime qu'un AR à une réponse (merci est un plus) y est une civilité normale. Ingénieur informaticien de profession (préretraite)

oui cornil

Message Envoyé par anaelle le Dim 11 Fév 2007 11:30

LA CUre est justifiée sur le plan médical car perso je souffre d'une maladie incurable qui me cause énormément de douleurs au niveau des articulations...
le truc c'est qu'étant fonctionnaire, la collectivité où je bosse n'autorise que très rarement les cures thermales en "maladie" depuis quelques années.

mais, vu que j'en ai besoin meme si la mairie ne me l'accorde pas je poserai des congés.

bon week end !!!!!!
Répondre
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité