Bonjour,
J?ai un profond désaccord avec mon chef sur la notion de Repos hebdomadaires (WE) :
Un exemple des Repos Hebdomadaires (WE) :
Je travaille :
Vendredi de 23h00 au samedi 07h00
Lundi de 17h00 a 23h00
Mon chef m?a dit que j?ai bien un WE à savoir Samedi et Dimanche ou Dimanche et Lundi car entre Samedi et Lundi il y a bien 48h. Ce que je conteste car pour moi un WE selon la CCN (*) citée ci-dessous correspond aux :
.Dimanche de repos accolé au Samedi de repos allant de 00h00 du Samedi à 24h00 du Dimanche
Ou
.Dimanche de repos accolé à Lundi de repos allant de 00h00 du Dimanche à 24h00 du Lundi.
En effet pour ce qui est de Samedi-Dimanche, le Samedi n?est plus le Samedi de repos puisque je travaille jusqu?à 07h00 et donc ce WE n?est pas pour moi valable. Quant au Dimanche-Lundi, le Lundi n?est pas non plus le Lundi de repos puisque je travaille à 17h00 !
Mon responsable a rejeté mon explication.
Ne veut-on pas dire selon la convention collective citée que le salarié à temps plein bénéficie de deux jours de repos sotsécutifs dont le dimanche est le jour de repos fixe avec pour jour de repos qui commence de 00h00 à 24h00 c'est-à-dire une journée pleine?
C?est la raison pour laquelle je sollicite votre avis.
(*) Brochure JO 3196
Prévention et sécurité
CCN du 15 février 1985
Article 7
Dernière modification : M (Avenant n° 2 1987-11-18 étendu par arrêté du 29 février 1988 JORF 10 mars 1988).
La durée du travail ?
7.01. Travail les dimanches et jours fériés
...
Les repos hebdomadaires des salariés à temps plein sont organisés de façon à laisser deux dimanches de repos par mois en moyenne sur une période de trois mois, les dimanches étant accolés soit à un samedi, soit à un lundi de repos.
?
Peut-on juridiquement interpréter le texte de la CCN 3196(Prévention et Sécurité)
"Les repos hebdomadaires des salariés à temps plein sont organisés de façon à laisser deux dimanches de repos par mois en moyenne sur une période de trois mois, les dimanches étant accolés soit à un samedi, soit à un lundi de repos" comme suit:
"Le salarié à temps plein bénéficie de deux jours de repos sotsécutifs par mois en moyenne sur une période de trois mois avec le dimanche comme jour de repos fixe" c'est à dire en d'autres termes "le salarié à temps plein bénéficie de deux jours de repos hebdomadaire accolés* par mois en moyenne sur une période de trois mois avec le Dimanche comme jour de repos fixe"
Remarque:
.Avec pour jour de repos qui commence de 00h00 à 24h00 c'est-à-dire une journée pleine
.* dans le texte de la CCN 3196
Merci d'avance