video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Mon patron refuse de m'augmenter.En a-t-il le droit?

Tous les sujets
Répondre

Mon patron refuse de m'augmenter.En a-t-il le droit?

Message Envoyé par rogernath le Ven 16 Juin 2006 19:12

Bonjour,

J?ai un souci et je ne sais pas comment le résoudre. Peut-être pourriez-vous y répondre.

Je travail en temps que métrologue dans une usine de production, j?occupe ce poste depuis juillet 2004, et je suis rentré en juin 2001 en tant qu?outilleur.

Un nouveau responsable de site a été nommé en début d?année, cette personne était ouvrier de production, et nous travaillions ensemble. Nos rapports n?étaient déjà pas très fructueux et nous n?entretenions pas de bonnes relations. Lors de sa nomination en tant que directeur, notre PDG, nous a tous réunis afin de pouvoir discuter de cette nouvelle, qui n?a pas ravie tout le monde. En clair, nous devions donner notre avis sur cette prise de fonction, mais devions être d?accord tout de même, il ne nous à pas laisser le choix. Chacun, avait le droit à la parole, et pouvait profiter de ce jour pour donner son avis. J?ai donc donné le mien, qui n?a pas était bien perçu par ce nouveau responsable de site.

Aujourd?hui, nos rapports n?ont pas changés, à la différence qu?il est mon responsable de site.

Récemment, j?ai fais une demande d?augmentation, écrite, auprès de mon chef de service, responsable qualité, qui me l?a accordé suite à mon amélioration de ces derniers mois sur la prise de fonction métrologie. Sous réserve, bien entendu, de l?avis de la direction, soit, mon responsable de site. Ce dernier a refusé. Sa réponse été qu?il attendait de ma part des excuses quant à mon comportement lors de sa promotion, ainsi que d?être salué chaque jour, afin de m?accorder l?augmentation demandée, au préalable accepté par mon responsable hiérarchique.

Je lui ai donc demandé de mettre par écrit les faits qui m?étaient reprochés et il refuse toujours de me fournir ce motif écrit

J?ai demandé à la responsable ressources humaines de me délivrer une attestation du motif de refus qui lui avait été fait en personne. Ce qu?elle m?a fourni sans problème.

Je pense maintenant, qu?il ne veut pas m?augmenter pour mes efforts fournis dans mon travail, mais uniquement parce qu-il en fait une histoire personnelle. Je suis donc jugé pour la personne que je suis et non pas pour le travail que je fourni. Et je pense à ce compte là, ne jamais pouvoir obtenir ce que je demande.

S?il vous plaît, pouvez-vous m?aider et me dire ce que je dois faire pour que je ne sois pas être pénalisé à cause de mes rapports avec mon patron.

J?attends vivement une réponse de votre part.

Merci par avance.

Evolution du probleme

Message Envoyé par rogernath le Mar 27 Juin 2006 13:11

Mon Directeur de site refuse toujours de m'augmenter.

Il y a eu un peu d'évolution depuis.

Il a exprimé oralement les raisons pour lequels il ne souhaitait pas m'augmenter auprès la RH qui avait pour but de me les transmettre et qui a acceptait de me faire une attestation de ces dires.

Je lui ai écrit une lettre recommandé avec AR, en lui demandant les motifs de son reçu. Ce dernier m'a répondu avec un autre motif: Comme mon Responsable (qui avait accordé l'augmentation) ne fais plus parti de l'entreprise (il est resté 3 ans), c'est à mon nveau responsable (qui vient juste d'arriver) de qualifier mon travail, et si ce dernier m'accorde ce que je demande, alors, il me recevra.

Il contredit, les vrais motifs qui sont d'ordres personnels.

Ne dois-je pas considérer cela comme de la discrimination? Tout ça parce-qu'il en fait une affaire personnelle?

S'il vous plaît. Que dois-je faire?

Je ne veux pas que ça en reste là.

Message Envoyé par milou27 le Dim 02 Juil 2006 18:32

voir :http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/egalite-professionnelle-discrimination/protection-contre-les-discriminations-1063.html

Message Envoyé par noemie le Jeu 06 Juil 2006 14:39

La vie en communauté nécessite des sacrifice.
Moi je conseillerais de s'excuser et de lui dire bonjour tout les matins.
D'une part tu auras ton augmentation, et d'autre part cela pourrait améliorer le climat qu'il existe entre toi et ton patron.
Je sait que ce n'est pas une solution qui te satisfera mais dit toi que si tu doit finir ta vie professionnelle dans la même entreprise avec le même patron qu'est ce qui sera le préférable, avoir une ambiance détestable et y aller à reculons à cause d'un ressentiment avec ton patron ou régler les problèmes et assenir la situation pour retrouver une ambiance plus ou moins agréable

Je lui ferais pas cette fleure

Message Envoyé par rogernath le Ven 07 Juil 2006 14:54

Je suis d'accord avec toi sur le fait, que de bosser dans une ambiance plus saine, serait préférable.
Mais je ne suis pas mal à l'aise dans mon travail, j'arrive parfaitement à dissocier les deux et j'adore mon travail. Je n'en suis pas encore au point de pleurer, et quand je rentre chez moi le soir, cela ne me travail pas encore. Je suis de nature assez forte, et je n'aime pas me laisser marcher sur les pieds, sous prétexte que la personne d'en face est superieur hierarchiquement.
Pour moi, le Directeur n'a pas à être plus respecté qu'un ouvrier, c'est une personne à part entière. Et si les ouvriers n'étaient pas là, son entreprise ne tournerait pas. Ce n'est pas parce-qu'il est patron qu'il a le droit de faire de moi un pantin.
Je ne suis pas encore pret à baisser mon pantalon devant un patron qui aime à se faire prier, pour de l'augmentation. Pour moi, l'augmentation se mérite, de part son travail, et non par sa façon d'être.
A tous ceux qui ont envie de montrer qu'ils existent.
Ne vous laisser pas avoir par les intimmidations de votre patron. S'il vous dit qu'il vous augmentera, uniquement si vous faites des heures sup, que vous venez travailler le samedi, ou de baisser votre froque et sautiller à pieds joints. Sachez qu'il n'en a pas le droit, qu'il sagit d'abus et de chantages.
Faites de vous, ce que vous voulez être, et ne faites pas de vous ce que l'on veut faire de vous.
Le respect, c'est mutuel. Ca doit marcher dans les deux sens pareil.
En tout cas, je croit que j'ai trouvé la bonne parade. Pour n'importe quoi, faites une demande écrite avec AR (ça nuis à leur tranquillitée) et vous, vous gardé des traces, exigez en une réponse écrite avec un délai. Vous en avez parfaitement le droit, d'ailleurs: toute demande doit être faite par écrit. Constituez vous un carnet de bord: Tous ce qui se fait, tous ce qui se dit. Marquez le, ça pourra vous aider un jour en cas de trouble de la mémoire. Et puis quand ça commencera à aller un peu loin, mettez l'inspection du travail au courrant (ça aussi, ça nuis à leur tranquillitée), sans agir de suite. Mais soyez très patient, parce-que moi j'ai commencé, y a pas si longtemp, mais je récolte déjà pleins de preuves. Et surtout, c'est que ça aide à ne pas craquer, parce-qu'on lâche tout sur un bout de papier.
Moi je suis désolé, Noémie, mais je lâcherais pas l'affaire. Ce serait un patron correct, j'aurais dis OK. Mais là, je tiens à ma dignité, et je trouve pas normal qu'un patron refuse de m'augmenter parce-que je veux pas me rabaisser devant lui. Plutôt rester smicard.
Salut à tous et bon courrage à ceux qui entreprenne la même chose que moi.
J'espère que mon message aura su en reveiller quelqu'uns.

Message Envoyé par milou27 le Sam 08 Juil 2006 7:39

Bravo pour vos opinions, vous avez l'âme d'un délégué syndical et si vous êtes dans une grande boite, faudrait y penser voir créer votre syndicat (se renseigner auprès de l'Union départementale du syndicat de votre choix dans votre département).
Cordialement.

Message Envoyé par milou27 le Sam 15 Juil 2006 7:34

voir la méthode pour demander une augmentation de salaire : ('sans garantie sur le résultat !)http://www.juritravail.com/augmentation-salaire-comment-negocier.html

Message Envoyé par rogernath le Ven 10 Nov 2006 21:13

bonjour à tous,
et désolé ne pas avoir répondu plus tôt.

Voilà,

Je n'ai pas laché le morceau, et j'ai fini par me débrouiller tout seul, et voici ce que j'ai fais, en espérant que cela en motive quelques uns.

J'ai continué de défendre mes idées, et procédé à l'édition d'écrits en copie à l'inspection du travail. Une fois n'a pas suffit, puisqu'ils ne m'ont pas pris au sérieux et ont pensés que je lacherais l'affaire. Mais comme je n'aime pas me laisser marcher sur les pieds quand j'estime avoir raison, j'ai continué ma procédure, écrire et garder des preuves, et également formaliser tout ce qui vous est dit. Ca les énerve.

J'ai donc été convoqué par mon pdg, voyant qu'il me prenait pour un ane, j'ai appelé un collègue et je lui ai demandé de rester pour écouter la conversation. Ca a trainé un peu, mais j'ai fini par gagner, et en plus, comme ils m'ont demandé de refaire une autre demande, j'ai été culloté et j'ai doublé ma demande. Ils n'ont même pas bronchés.

Aujourd'hui, je continu de mettre le feu, pourquoi me direz-vous? Parce-que si moi j'en ai eu, il y en a d'autre qui le mérite d'avantage.

Et voici ce que j'ai découvert.

Une erreur sur le calcul de la prime d'ancienneté depuis plus de 10 ans et ce pour tout le personnel. Et j'ai même réussi à retourner le directeur (avec qui j'avais des ennuis) contre son pdg, justement parce-que je lui ai prouvé par a+b que lui aussi était volé depuis toutes ces années. (très fort n'est-ce pas)

et le pire, c'est que le directeur est allé à l'inspection du travail pour vérifier mes dires, et il s'est avéré que j'avais raison. Mais grossière erreur, il vient de dénoncer le litige, et c'est lui le directeur. Du coup, l'inspecteur l'a convié à revenir la semaine prochaine pour lui expliquer la suite des évenements.

Et moi, je me syndique cette semaine, la cfdt. Et l'ensemble du personnel voudrais déjà me voir au CE.

Voila.

Message Envoyé par milou27 le Dim 12 Nov 2006 19:12

Bravo , votre combativité a payé et je suis sur qu'on ne vous considerera qu'encore mieux.

Il faut bien sur vous porter candidat au CE et vous syndiquer.

Faire respecter ses droits et ceux des autres, ça peut être passionnant .

Bonne chance
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité