lilie51 a écrit:bonjour,
mon grand père est très malade depuis la semaine dernière, comme j'ai déménagé pour mon travail, je dois faire 300km pour lui rendre visite à l'hopitâl, j'ai donc loupé 2 jours de travail, mais j'ai prévenu de mon problème et de mon absence, j'ai expliqué à mon patron qu'il était mourrant et j'ai demandé si je pouvais avoir une période de congès payés, il à refusé, à changer mes horaires si bien que je ne peut pas rentrer, je vais donc probablement manqué de nouveau quelques jours, est ce que je risque d'être licenciée?et si oui pour quel motif?est ce que je pourrais touché le chômage?existe t'il quelque chose de prévu dans la loi pour un tel cas: congés exeptionnels??? merci de m'éclairer
les infos que je vous transmets ci dessous confirment bien que vous devez prouver vos absences soit dans votre cas par des attestations surout faites un courrier recommandé a votre employeur car il peut dire "abandon de poste"
connaissez vous un syndicat dans votre entreprise il peut vous aider aussi
lisez bien ceci:
Tout licenciement doit avoir un motif, appelé cause réelle et sérieuse, mais il n'existe pas de définition légale de cette notion. En cas de contestation, c'est la jurisprudence qui permet d'établir quels types de faits objectifs, exacts et réels peuvent justifier un licenciement. En quelque sorte, c'est elle qui fixe les limites. Le motif doit être objectif et inhérent à la personne du salarié. La cause est réelle lorsqu'elle repose sur des éléments vérifiables. Par cause exacte, les juges entendent le motif réel du licenciement. L'employeur ne peut utiliser un prétexte dissimulant un motif inavouable, tel que l'activité syndicale du salarié ou son absence pour accident du travail. Enfin, le motif doit être sérieux au point d'empêcher la poursuite de la relation contractuelle.
En cas de faute grave, le contrat de travail peut être rompu sans préavis. La Cour de cassation a défini la faute grave comme celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise. Ce qui justifie l'absence de préavis. Les juges ont reconnu qu'il y avait faute grave en cas de manque de loyauté, d'absences injustifiées ou encore lorsque le salarié critique l'entreprise, commet des actes de violence ou d'indiscipline. Quant à la faute lourde, elle suppose l'intention de nuire à l'employeur. Tel est le cas d'un vol. Mais une faute n'est pas nécessaire pour invoquer un motif sérieux de licenciement. Ainsi, le motif peut être le refus d'une mutation justifiée par l'intérêt du service, l'insuffisance de résultats, l'inaptitude au travail, la perte de confiance, une altercation avec l'employeur, etc.
> Bon à savoir : la faute grave, ou lourde, fait perdre au salarié son droit à l'indemnité légale de licenciement et à l'indemnité compensatrice de préavis. En cas de faute lourde, le salarié perd l'indemnité de congés payés.
Parmi les motifs de licenciement vérifiables et imputables au salarié, l'abandon de poste ne pose guère de difficulté. En ce qui concerne les absences répétées d'un salarié, il faut en revanche démontrer qu'elles sont de nature à perturber le fonctionnement de l'entreprise. L'insuffisance professionnelle doit être réelle et s'appuyer sur des éléments précis. Ainsi, il est possible de faire référence à la non-réalisation d'un objectif à condition qu'il soit réaliste et que d'autres salariés parviennent à le réaliser.
Bon à savoir :
lorsqu'un salarié conteste le motif, c'est à l'employeur d'apporter la preuve qu'il s'agit d'une causé réelle et sérieuse. Les juges contrôlent cette justification.
lorsque le salarié licencié a moins de deux ans d'ancienneté ou si l'entreprise compte moins de dix salariés, la réintégration n'est pas possible et l'indemnisation est calculée en fonction du préjudice subi.
Bon à savoir :
en l'absence de cause réelle et sérieuse, l'employeur doit rembourser à l'Assedic les indemnités de chômage payées entre le jour du licenciement injustifié et le jour du jugement, dans la limite de six mois. Sauf pour faute grave, il est interdit de licencier un salarié en arrêt de travail dû à un accident du travail
voila a vous de jouer et bonne chance
tenez moi au courant