video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

harcelée par mes collègues

Tous les sujets
Répondre

harcelée par mes collègues

Message Envoyé par sofia69 le Jeu 26 Mar 2009 18:34

bonjour, je travaille dans une boite de création de lingerie depuis 10 mois;
Je m entends relativement bien avec ma responsable ( ce qui d ailleurs agace mes collègues!), mais subissant une pression quotidienne par mes collègues, j'ai demandé à ce que l on mette un terme à mon cdi, avant de tomber malade! Ma responsable, qui me comprend, soi disant, a pris ma demande en considération et va essayer de négocier une rupture conventionnelle de contrat..Cependant, mes collègues ne sachant pas que je veux partir, ne cessent de me harceler, les peu de fois ou elles me parlent; Je trouve ça injuste de me laisser faire ainsi,alors qu en plus je ne leur ai rien fait, et que j adore mon boulot et d ailleurs j m investis beaucoup! Quels sont mes droits, puis je me diriger vers l inspection du travail, car je sais que le harcèlement moral est puni par la loi.
Je n ai pas les moyens de prendre un avocat, y til des possibilités d avoir des services d aides grtuits? Merci de m'aider, je suis perdue, je culpabilise et perds confiance en moi,donc il vaut mieux pour moi que je parte, mais je veux une justice! Cordialement, merci d avance

Re: harcelée par mes collègues

Message Envoyé par milou27 le Mar 31 Mar 2009 8:57

Bonjour,

Vous pouvez contacter la maison des avocats de votre département ou bien le tribunal d'instance pour savoir ou et quand se tiennent des permanences juridiques gratuites.

Le code du travail prévoit bien des dispositions pour réprimander les harceleurs et contraindre l'employeur à prendre des dispositions pour faire cesser le harcelement mais cela se résume à 2 lignes qui en disent long sur le silence assourdissant des pouvoirs publics sur le sujet.
Voir articles : L 1152-4 et L.1152-5

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090331

Message Envoyé par sofia69 le Mar 31 Mar 2009 18:10

Merci de m'avoir répondu, j'ai contacté l'inspection du travail qui m'a dit qu'il fallait que je prévienne par écrit mon patron.c'est fait et par lettre recommandée.
Ils m'ont également informé que je pouvais contacter le médecin du tavail..je voudrais savoir si ce médecin prend la décision de m'arrêter, quel type d'arrêt me fera t il? un arrêt maladie, ou alors maladie professionnelle, et quelle sera ma rémunération durant cet arrêt sachant que j ai le statut d'employé? Car en fait je vis seule et je resiste à me mettre en maladie car je ne pourrais plus payer mon loyer..bien que je ne pense pas pouvoir résister bien longtemps...
Merci

Message Envoyé par ANNIE le Lun 18 Mai 2009 18:22

Bonjour Sofia 69,

J'ai le même problème que vous, entrée en mai dans une entreprise vendant des fontaines à eau branchée sur le réseau, j'ai en août été en but à des propos à caractère sexuel et obscène en public. Ayant portée plainte au délégué du personnel, cette personne aurait eu un avertissement et une suppression partielle de sa prime (à voir), inutile de vous dire qu'après cela j'étais pestiférée. Peu de temps après, étant chargée de recouvrement, je suis tombée sur une grosse erreur dont j'ai du faire part à ma responsable et cela n'a pas plu aux 3 personnes ayant commis cette erreur. Le 3 novembre je me suis fait insultée en public par l'une de ces 3 personnes qui est le neveu du PDG) et la direction n'a rien fait et le lendemain à l'arrêt de bus, il m'a agressé à coups de poing. Ayant porté plainte et vu que le PDG me demandait pour retravailler d'enlever ma plainte, je n'ai pu retravailler et mon état psychologique ne le permettait pas. J'ai donc été en accident de travail et pour finir le médecin du travail va me déclarer inapte à tous postes dans l'entreprise, ce qui va les obliger à me licencier. Les médecins du travail comprennent très bien lorsqu'il y a plainte ou dépression, sinon au niveau des tribunaux le harcèlement moral est très dur à prouver dans votre cas à moins que vous n'ayez des écrits (mail par exemple).
A vous de voir mais comme le conseillent certaines personnes vous pouvez consulter un juriste gratuit (demander à votre mairie).
De tout coeur avec vous.
Annie

Message Envoyé par aur69 le Dim 14 Juin 2009 23:12

Bonjour,
j'ai créé sur mozilla firefox un site à lire http://www.everyoneweb.r/reforme/
ou je crois qu'on peut le visualiser en tapant les mots réforme injuste, racisme, harcèlement

Message Envoyé par robicann le Mar 16 Juin 2009 18:54

plusieurs choses à faire :
1 si vous voulez vraiment partir, mettez les points sur les i avec vos collègues.
2 le harcellement est très difficile à prouver..
3 si vous voulez engager une procédure, en fonction du montant de vos revenus il peut y avoir l'aide juridictionnelle. ou peut être avez vous pris une assurance protection juridique ou alors vérifier que votre assurance habitat n'est pas cette option. enfin, si vous êtes syndiqué, voyez votre syndicat, il peut vous soutenir.
mais si vous voulez rester, affirmez vous, ayez une bonne conversation, peut être y a t il des délégues de personnel ? sinon voyez qui est le chef de file.. et partez, courage
Répondre
Fil RSS | Index des contenus | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité | Boutique