Re: la carte scolaire
Envoyé par Babmaya
le Ven 18 Juil 2008 10:53
[quote="manon."]Après la décision du ministre de l'éducation nationale,Xavier Darcos,qui est de supprimer la carte scolaire en laissant les parents envoyer leurs enfants dans des établissements n'étant pas à proximité de chez eux,j'ai enfin pu inscrire ma fille dans un très bon lycée à Paris ce qui lui permettra de faire de bonnes études.Je trouve cette décision excellente pour d'autres parents comme moi qui souhaitent envoyer leur enfants dans de bons établissements!J'espère ne pas être la seule à avoir pris cette décision.[/quote]
Cette décision n'est qu'un "effet d'annonce".
En réalité, vous faites une DEMANDE d'inscription dans un établissement en dehors de votre carte scolaire, (classe de seconde pour ma part). Mais lorsque vous interrogez l'établissement pour savoir si l'inscription est confirmée, on vous répond qu'on prend en priorité les élèves du département, les élèves qui ont effectués leur 3ème dans ce même établissement, etc...
Sans affectation, vous appelez alors l'inspection académique du département du lycée souhaité : on vous renvoie vers l'inspection de votre département, en vous affectant d'office au lycée de secteur !
Si en plus, votre enfant est scolarisé dans le privé, alors là c'est l'apothéose : " vous avez choisi de le scolariser dans le privé, alors maintenant débrouillez-vous pour trouver un lycée : vous prenez l'annuaire et vous appelez tous les établissements un par un"
Edifiant mais vécu !