video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Comment changer de nom

Tous les sujets
Répondre

Comment changer de nom

Message Envoyé par Administrateur le Lun 09 Juin 2008 10:30

De nombreuses réactions ont été postées sur l'article "Comment changer de nom".
La rédaction a décidé de reprendre ces messages pour ouvrir cette discussion.
Lisez les témoignages, posez vos questions dans ce forum.

mercredi 6 février 2008 / romain
Je suis né le 28/12/89, mon frère le 13/05/92, nous n'avons plus aucune nouvelle de lui depuis aout 2000. seulement les 198€ de P.A uniquement parcequ'il a été condamné...
Nous vivons en provence te ici tout le monde (licence des clubs de tennis-ordonnance médicale...sont fait au nom de notre mère depuis 1996) tout le monde nous appelle par le nom de famille de notre mère, qui et typiquement basque, région ou nous allons bientot habiter. Est'il possible que nous puissions reprendr

lundi 3 mars 2008 / PureSoul
Bonsoir,
j'aimerais avoir certain renseignements. J'aimerais changer mon nom de famille. Je suis né en 1981 d'un père différent de celui que j'ai aujourd'hui. Je ne l'ai pas connu. Ils se sont séparés avant ma naissance. Ma mère n'était pas mariée. Je suis donc né sous le nom de ma mère qui est aujourd'hui sont nom de jeune fille puisque, quelques années plus tard, en 1984, elle s'est mariée avec mon père actuel. Je porte donc aujourd'hui le nom de mon

dimanche 23 mars 2008 / panisjeanpatrick@yahoo.fr
ma mere m'as eu a 16 ans d'un pere qui n'as jamais voulu me voir. j'ai donc vecu jusqu'a 2 ans chez ma grand mere et grand pere maternel. Ma mere deux ans aprés ma naissance c'est marié et m'as fait reconnaitre par son mari et fait croire que c'était mon pere. J'ai sus trés tot vers l'age de 5 a 6 ans que l'on me mentait car je me souvients de l'arrachement lorsqu'on est venu me chercher chez ma grand mere maternelle que je considérais comme ma mere. Depuis je suis toujours plus ou moins en dépréssion. Lors de mon bateme il y avait ma mareinne le soeur de mon vrai pere qui n'as jamais voulu me reconnaitre et qui as signé ce jour de batheme. Aujourd'hui j'ai 44 ans et je voudrais retrouvé mon non de famille que j'ai eu les deux premiere année de ma vie. Comment doisje m'y prendre? Mon Email panisjeanpatrick@yahoo.fr

jeudi 27 mars 2008 / JCONST84
Bonjour,
ma situation est un peu la même je suis née en 1963 j'ai été reconnu par mon beau père à l'age de 7 ans, il ne s'est jamais occupé de moi et je savais que c'était pas mon vrai père et je connaissait l'indentité de ce dernier qui est décédé en 1992. Aujourd'hui j'ai 45 ans et grâce à un site de recherche j'ai retrouvé mes cinq frères et soeurs qui m'ont d'ailleurs reconnu sur photo car je ressemble beaucoup à mon vrai père et maintenant je voudrais porter mon vrai nom et pas celui d'un inconnu est-ce possible et si oui quelle est la procédure.
Vous remerciant d'avance.
J.constantin@free.fr

mercredi 9 avril 2008 / daviidoof
Je suis un enfant légitime, je porte donc le nom de mon père. mon nom est très ridicule et j'ai été victime (je subit toujours) de railleries et de discriminations par rapport à mon nom. mon père qui a fait de prestigieuses études ne trouves toujours pas de travail proportionnels aux études qu'il a effectué à cause de son nom.. je voudrais savoir comment je devait faire pour porter le nom de ma mère(je sais que c'est possible parce que je me suis renseigné, mais je ne sais pas comment faire). svp répondez moi. vous pourrez me contacter avec l'adresse ci dessous : mr_hogges@hotmail.fr

dimanche 13 avril 2008 / ragondin26@free.fr
J'ai toujours porté le nom de ma mère car mon père et elle se sont perdus de vue avant ma naissance. Or j'ai fait la connaissance de mon père naturel en 2007 et il m'a reconnu officiellement récemment. Puis-je changer de nom pour porter le sien ? a savoir que tous les deux sont d'accord et moi je le souhaiterais beaucoup. J'ai 64 ans et mon père 82.

samedi 19 avril 2008 / Ambroise
Bonjour. j'ai été reconnu par mon père a ma naissance en 1989 et porte donc aujourd'hui son nom. Or je n'ai plus de contact avec ce dernier depuis mon 1èr anniversaire. Autant dire que je ne le connait absolument pas. J ai maintenant atteint l'age de majorité et j'aimerai savoir quelles démarches sont possible afin de pouvoir porter le nom de ma mère avec qui j ai toujours vécu. en vous remerciant d'avance.
RequinSA@aol.com

mercredi 23 avril 2008 / lilie
bonjour,je suis née en 1989,je porte le nom de mon père biologique accolé à celui de ma mère.Mon père nous a abandonner quand j'étais très petite.Ma mère s'est remariée avec mon beau père qui m'a "reconnu" et pour moi c'est lui mon père car c'est lui qui m'a élévé.Ma mère et mon beau père ont eu un enfant,ma soeur.Puis -je porter le même nom que ma soeur et donc celui de ma mère et mon beau pere?Merci de me répondre.
lilie_261@hotmail.fr

jeudi 24 avril 2008 / Aurélie
bonjour,
Moi je porte le nom de mon père depuis ma naissance.
Aujourd'hui j'ai 25 ans et cela fait plus de 15 ans que je suis en conflis avec lui. On ne se parle plus et on ne se voie plus. Quand on se voit c'est pour s'insulter.
J'aimerais changer mon nom de famille et prendre celui de ma mère.
Je ne sais pas si j'ai le droit ou pas et comment je dois faire?

jeudi 24 avril 2008 / Aurelie
Désolé c'est Aurélie.
J'ai oublié de mettre mon adresse mail, pour vos reponses.
aurelie.0705@hotmail.fr

lundi 28 avril 2008 / melval
bonjour,
j'ai un besoin énorme de changer de nom de famille, actuellement celui de mon père, car ce dernier m'a volé mon identité en me faisant subir des attouchements sexuels pendant un certain nombre d'années (de l'âge de 15 ans jusqu'à mes 27 ans environ).
Si je me marie je porterais le nom de mon mari et de mes enfants, mais si pour une raison ou une autre nous venons à divorcer je reprendrais mon nom de jeune fille, ce qui m'est insupportable.
Puis-je porter le nom de mes enfants "à vie" (même si divorce)
ou éventuellement celui de ma maman ?

lundi 28 avril 2008 / melval
Mon adresse mail perso : thierry.blervaque@aliceadsl.fr
Merci

jeudi 8 mai 2008 / stéphane
Ma mére c'est marié j'avais sept ans, je portais le nom de mes grand-Parent, et sa depuis ma naissance, ils m'on tout donnée .
L'homme avec qui ma mére c'est marié ma depuis toujour détesté, et là situation ne va pas en s'arrangeant,quesque je peut faire,je donnerais tout se que j'ai pour récupérer mon ancien nom,esque dans ma situation c'est possible?
Merçi de me répondre

jeudi 8 mai 2008 / Stéphane
Ma mére c'est marié avec homme qui m'a toujour hai,j'avais sept ans et il m'a reconus,là situation se dégrade j'ai 36 ans et j'aimerais récupérer le nom de mes G-parents, ils m'ons tout donnée,lui il m'a voler jusqu'à ma mére,et pourtant il à dit devant toute m'à Famille qu'il me déteste.aider moi feste64200@live.fr Merçi

dimanche 25 mai 2008 / annelaure
bonjour, monfils est né en fevrier 2007, son papa la alors reconnu mais apres moi ce qui fait qu'on a donné les deux nom a notre fils! Nous nous sommes marié en juin 2007 ( ce qui n'était pas prévu) et maintenand que je porte le nom de mon mari j'aimerai egalement que mon fils porte se nom! Est-il possible de changer son nom? Si oui quel demarche dois-je faire? Dans l'attente d'une réponse rapide! annelaure.alexis@hotmail.fr

lundi 26 mai 2008 / fleurdelys794
bonjour, voilà 52 ans que ma mère porte le nom d'un homme qu'elle n'a jamais connu et qui n'est meme pas son père biologique. comment peut elle faire pour enfin porter le nom de son père? celui ci est consentent sur le fait que sa fille porte son nom.

mardi 27 mai 2008 / katia
voilà mes 2 enfants porte mon nom de jeune fille et je me suis mariee en 2007, mes 2 fils ont 6 ans et 4,5 ans et je voudrait qu'il porte le mme nom que ns de leur papa.Que dois je faire et comment?
merci

mardi 27 mai 2008 / katia
j'ai oublie mon adresse email: doubai.32@aliceadsl.fr
merci

jeudi 29 mai 2008 / lucieDS
Bonjour,
J'ai 24 ans et porte depuis toujours le nom de famille de mon père, qui a démissionné de son rôle de père depuis fort longtemps. Il me tiendrait à coeur de porter aujourd'hui le nom de jeune fille de ma mère, décédée il y a 5 ans. De nationalité portugaise, elle avait 2 noms : Pereira, de son père, de Jesus, de sa mère. Abandonnée par son père à l'âge de 2 ans, c'est le nom de sa mère que j'aimerais aujourd'hui porter et transmettre un jour à mes enfants.
Comment faire ? Suffit-il que je note ce nom comme nom d'usage au moment de refaire tous mes papiers d'identité ? Dois-je demander l'autorisation à quelqu'un pour prendre ce nom, qui n'est de fait qu'une partie du nom de jeune fille de ma défunte mère ?
D'avance, je vous remercie de votre réponse. Voici mon adresse mail : lucie031183@hotmail.com.

dimanche 8 juin 2008 / libellule
bonjour, je souhaiterais savoir si c'est possible d'inverser mes 2 noms de famille puisque j'ai été reconnue par mon père il ya deux semaines. Je voudrais mettre d'abord celui de mon père puis celui de ma mère pour plusieurs raisons. Merci de me répondre

dimanche 8 juin 2008 / libellule
Si vous souhaitez me répondre sur ma messagerie, voilà mon adresse: copaya555@hotmail.com
Encore merci

Re: Comment changer de nom

Message Envoyé par Sarah711 le Lun 16 Juin 2008 17:22

Bonjour, je porte le nom de mon père et mes parent ont divorcé quand j'avais trois ans. Depuis ce jour, ma relation avec mon père n'est pas ce que l'on pourrait considéré comme une relation père-fille. Jusque mes huit ans, mon père vivait à plus de 170km de chez ma mère qui n'avait pas le permis de conduire. Je le voyait seulement pendant les vacances. Nous n'avons donc pas pu construire une relation solide entre nous. Il vivait à cette époque chez ma grand mère près de Paris. Ma mère, mon frère, me sœur et moi (tous du même père) avons déménager à 110km du lieux où il vit aujourd'hui (un petit studio en banlieue Parisienne). Au fil des années, je le voyait de moins en moins même si nous nous étions rapprocher du lieux où il vivait. Il y a trois ans, je le voyait 3 semaines par ans et je n'ai plus de nouvelles de lui depuis maintenant plus de 7 mois. Aujourd'hui j'ai 16 ans, je suis en pleine adolescence et j'aurais besoin d'un père mais il n'est pas là. Au début je pensais que j'avais fait quelque chose de mal et qu'il ne voulait plus m'avoir sur le dos à toutes les vacances scolaires mais je me suis rendu compte que peu importe ce qu'il dit il ne le fait pas. Il y a un an, il a dit qu'il nous donnerais des nouvelles plus souvent et résultats, je n'en ai plus. Je le connais à peine de par le fait que nous n'avons quasiment jamais été ensemble dans mon enfance et le début de mon adolescence. J'ai l'impression de ne jamais l'avoir connus et de ne pas avoir de père dans mon cœur. Il l'est peut être officiellement mais pas officieusement. Je ne l'ai d'ailleurs jamais appeler "papa".

Je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire pour prendre le nom de ma mère et si avec tous ce que je vous ai citer, ma demande sera-t-elle accepter?

Merci de me répondre via un e-mail.
E-mail : delcertsarah@hotmail.fr

Message Envoyé par jos39500 le Ven 04 Juil 2008 16:45

bonjour,
je me suis mariee en aout 2007 et j'ai 2 filles d'une premiere union qui n'ont pas ete reconnu. Cependant mon mari a reconnu mes filles mais elles ne peuvent porter son nom que si l'on passe devant le juge des affaires familiales, qui donnera son accord. Cependant apres quelques essais les avocats que nous sommes obligés de prendre pour saisir le juge nous demande au minimum 800 euros. Si vous quelqu'un est deja passé par la, pourrait on me dire pourquoi doit payer si cher et s'il y a une autre solution?

merci

Message Envoyé par Hervey le Jeu 07 Aoû 2008 17:23

Bonjour,

En laissant les messages,je me retrouve dans de nombreux témoignages , je suis né le 31/05/1973,2/3 mois après mes parents se sont séparés,je porte le nom de on géniteur,il a payé la pension alimentaire que 6 mois et après plus rien,j'ai fait sa connaissance à l'âge de 13 ans mais nous sommes différents,nos chemins se sont séparés,j'ai grandi chez mes grand-parents maternels,c'est pourquoi le nom de famille de ma mère est si important pour moi mais hélas aucune loi ne prévoit qu'un enfant de divorcé puisse choisir son nom de famille,pour changer de nom il faut suivre la procédure habituelle.
Il faudrait que la loi change.
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité