Mon arrière grand-père auvergnat est parti faire la 1re guerre mondiale. Il a été blessé et a été amputé d'un avant-bras. Soigné dans un hôpital des Vosges il a rencontré mon arrière grand-mère, une Vosgienne taiseuse et très croyante. Lui était laïc. Il l'a ramené dans son village d'Auvergne où la gérance d'un bar-tabac lui a été attribuée en tant qu'ancien combattant. Dans les années 30, il avait des amis à la SFIO. En 1942 il a été contacté pour organiser le maquis dans la campagne, cacher des gens dans des fermes, les ravitailler, récupérer des armes... La gestapo l' a recherché sans réussir à lui mettre a main dessus. Jusqu'au jour où il a été arrêté au cours d'une rafle sur un marché. Peut-être a-t-il été dénoncé par un résistant torturé ou par un villageois inquiet.
Il a été déporté à Dachau. Il est mort à Bergen-Belsen. Mon arrière grand-mère ne s'est convaincu de sa disparation qu'en visitant un camp après la libération. Elle a continué a tenir le bar-tabac jusque dans les années 80. Elle est toujours restée taiseuse.