Bonjour,
Je suis actuellement en période d'essai dans un cabinet de conseil. Suite à une erreur de recrutement (embaucher un débutant dans le domaine alors que l'employeur a besoin d'une personne expérimentée), mon employeur n'a pas jugée ma période d'essai concluante.
La fin de mon contrat s'assortit d'un préavis de 15 jours (car convention collective Syntec).
Dans l'accord d'entreprise, il est stipulé que :
" pendant son préavis, le salarié pourra s?absenter pour rechercher un emploi dans la limite de 50 heures par mois. [...] Ces absences ne donnent pas lieu à réduction de rémunération pour le salarié licencié."
Je souhaite prendre les 25 heures qui me sont permises. Mon directeur est d'accord pour que je les prenne à la fin de mon préavis, en 3 jours.
Toutefois, le responsable RH m'affirme que, étant en période d'essai, je ne suis pas licenciée. Dans ces conditions, je n'ai pas droit à la rémunération de ces heures, d'après lui.
Surprise, j'ai consulté la CC syntec, qui précise, art. 17:
"a) Pendant la période d?essai, la durée des absences autorisées pour la recherche d?emploi doit être calculée sur la base de deux heures pour chaque jour ouvré compté entre la date de démission ou de licenciement, d?une part, et la fin de l?activité du salarié dans l?entreprise, d?autre part.
b) En dehors de la période d?essai, pendant la durée conventionnelle ou contractuelle du préavis, les salariés ont le droit de s?absenter pour recherche d?emploi [...]
c) E.T.A.M. et I.C. :
DANS LES DEUX CAS, il est spécifié que ces absences ne donnent pas lieu à réduction de rémunération pour les salariés licenciés. En revanche, les heures d?absence pour recherche d?emploi des salariés démissionnaires ne donnent pas lieu à rémunération. En outre, aucune indemnité particulière n?est due au salarié licencié qui n?utilise pas ces heures d?absence pour recherche d?emploi."
Si je comprends bien, j'ai droit à être rémunérée sur la base de 2h/jour x 10 jours de travail.
Ma question est donc :
- qu'est-ce qui l'emporte : l'accord d'entreprise ou la CC Syntec ?
- si la CC Syntec prime sur l'accord d'entreprise, comment puis-je le faire accepter par le responsable RH ?
Merci beaucoup à toute personne qui pourrait m'aider dans ma démarche, hélas urgente...
Cordialement,
Katia.