Envoyé par Cornil
le Jeu 31 Mai 2007 16:06
Bonjour Nina.
Salut Milou, mais désolé, je dois de nouveau te répliquer car je trouve tes formulations soit inexactes, soit prétant à confusion, j'espère que cela ne te vexera pas
1) le doublement en matière de licenciement économique ne vaut que pour l'indemnité LEGALE. Il n'y a pas doublement de l'indemnité CONVENTIONNELLE sauf si bien sûr la convention spécifie elle-même ce doublement (rare). Il faut alors comparer le niveau conventionnel et le niveau légal doublé, et appliquer le plus favorable. D'après les chiffres que tu donnes, mais tu dis une fois 2/5 mois, une autre fois 2/10, l'indemnité conventionnellle serait dans un cas plus favorable, dans l'autre égale.
2) A mon avis l'employeur ne peut dans le "montage" décrit QUE faire une attestation ASSEDIC , au besoin rectifiée par rapport à une première envoyée avec la notification du licenciement pour faute grave, cette fois avec motif réel et sérieux , mention du préavis , de l'indemnité de licenciement et de la transaction. Sinon c'est une fraude. Le droit au DIF serait d'ailleurs rétabli par ricochet aussi, je complète la réponse de Milou.
3) et là c'est plutôt aussi un complément, ne pas oublier le problème des charges: 20000 "incluant le préavis" , on parle pour le préavis en BRUT ou en NET (22% de dif environ pour le salarié)? Par ailleurs tenir compte aussi que le surplus d'indemnité transactionnelle/ indemnité conventionnelle est soumis à CSG-CRDS(8%) payées par le salarié. Pour faire un calcul précis, il faudrait éclaircir cette question "incluant , en BRUT ou en NET?"
4) par contre je suis d'accord avec Milou sur le fait que l'indemnité proposée "incluant préavis et indemnité de licenciement" me paraît faible en cas de départ souhaité par l'employeur.
5) pour le délai de carence supplémentaire lié au surplus par rapport à l'indemnité légale désolé, Nina, je confirme Milou : de toute façon, 20000 euros - préavis 6200 - indemnités LEGALES cela fera encore plus que 2,5 mois de salaire et donc délai de carence maxi: 29+75+7 = 111!
Bon courage de toute façon Nina, bonne continuation Milou!
Vieux syndicaliste du privé, "routier" du droit du travail, ne reste sur un forum que si la discussion y reste courtoise. Estime qu'un AR à une réponse (merci est un plus) y est une civilité normale. Ingénieur informaticien de profession (préretraite)