video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Mon boss veut m'empecher de retrouver du travail

Tous les sujets
Répondre

Mon boss veut m'empecher de retrouver du travail

Message Envoyé par QUIESTCE01 le Mer 13 Déc 2006 11:59

Merci pour toutes vos réponses qui me rassurent.
Les choses bouger très vite. Comme je vous l'ai déjà dis, mon entretien est prévus vendredi et j'ai appris que mon boss est en train de contacter nos fournisseurs pour les menacer de représailles si ils me donne du travail.
Il faut savoir que je fais un métier technique et que mon départ qu'ils ont provoqués risque de leur faire perdre du chiffre d'affaire. Ils veulent faire l'économie de mon salaire mais également concerver le chiffre. Mais comme ils savent que ma clause de non concurrence n'est pas valable (pas de contre partie financière), ils se doutes que je vais leur faire du mal.
C'est plutôt flippant car s'est un groupe puissant (environ 3000 personnes) et en même temps flatteur que le pdg lui même appelle les fournisseurs pour les menacer.
Ai-je un recourt contre ses agissements ?
Merci encore

Message Envoyé par milou27 le Mer 13 Déc 2006 19:31

Bonjour,

Durant l'entretien vous pourrez peut être aborder la question et les menacer de porter plainte au pénal pour diffamation (ou autre motif) s'ils persévèrent à faire pression ou à menacer les fournisseurs qui seraient succeptibles de vous embaucher .

En l'absence de clause de non concurrence , vous êtes en position de force et pouvez peut être négocier une transaction (après le licenciement contre l'engagement de ne pas saisir les prud'hommes) si quelquefois vous ne souhaitez pas reprendre un travail chez un des fournisseurs en question ou un concurrent direct.

En un mot vous monnayez votre départ contre l'engagement de ne pas les concurrencer (6 mois de salaire par Ex ou +)
A moins bien sur que ce ne soit pas votre souhait et qu'il soit plus intéressant pour vous d'en tirer profit .

Attention, il y a des limites à ça, on pourra en reparler.

Généralement on conseille de se faire assister lors de l'entretien par un membre du personnel '(délégué syndical ou conseiller du salarié) mais si vous êtes seul ça peut être aussi l'occasion de négocier plus librement.

Je ne suis pas très qualifié pour vous répondre sur le pénal.

Cordialement

Message Envoyé par Cornil le Jeu 14 Déc 2006 17:07

Bonjour "quiestce01"
Milou m'invitant par MP à donner mon avis, le voici...
Le problème d'une action en justice sera surtout la question des preuves... Il m'értonnerait que les fournisseurs attestent en bonne et due forme au détriment de ce groupe...
Concernant une action pénale, elle serait coûteuse. Une simple plainte au procureur sera presque certainement classée sans suite... les parquets sonnt submergés d'affaires! Une plainte avec constitution de partie civile, ou une citation directe, qui forcent l'action pénale supposent d'avancer des frais...
Si une action civile (prud'hommes) est de toute façon envisagée, cela ne coûtera rien de plus de rajouter une demande de dommages et intérêts sur ces agissements. Et dans ce cas , il faut savoir que lancer parallèlement une action pénale bloquerait le procès civil!
Tout ceci peut attendre de voir comment l'entretien va se dérouler.
Un "bluff" au cours de cet entretien sur des recours de ta part
comme l'envisage Milou peut toujours être tenté.
Je rappelle que compte tenu de la taille de l'entreprise, il y a sûrement des élus du personnel, et que dans ce cas le recours à un conseiller extérieur à l'entreprise est impossible. On peut par contre recourir à tout salarié de l'entreprise, même dépourvu de mandat.
Vieux syndicaliste du privé, "routier" du droit du travail, ne reste sur un forum que si la discussion y reste courtoise. Estime qu'un AR à une réponse (merci est un plus) y est une civilité normale. Ingénieur informaticien de profession (préretraite)
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité