Bonjour,
Je suis arrivée dans mon entreprise, un cabinet de pathologie, après la fusion entre deux sociétés que je nommerai A et B. De cette fusion est née des conflits entre les secrétaires des deux sociétés et la nouvelle responsable du service secrétariat (responsable du service de la société A). Les secrétaires qui étaient chez B ne supportent pas que leur nouvelle responsable puisse les critiquer sur leur manière de travailler. Même si l'on peut comprendre que des personnes ayant travaillé près de 10 ans dans une boite soient réticentes à l'idée de devoir changer leur méthode de travail, il faut savoir que ce sont des critiques objectives qui leur sont faites par une personne qui se retrouve du jour au lendemain à gérer 15 personnes au lieu de 4 auparavant. C'est une lourde charge pour elle qui n'était d'ailleurs qu'une simple secrétaire avant de monter en grade. Le problème est que nous sommes installés dans des locaux trop petits pour accueillir 50 personnes, ce qui n'a fait qu'accentuer les tensions. Ceci dit, dans les autres services, tout va bien, il n'y a aucun problème de ce type.
Il faut dire que le service secrétariat est le seul à ne compter que des femmes donc les tensions, rumeurs, ragots et j'en passe vont bon train, ce qui devient à la longue insupportable.
Je me suis jurée de ne jamais prendre part aux conflits et de rester neutre quoiqu'il arrive mais je l'avoue, c'est dur parfois, même si je reste le nez collé à mon écran, c'est impossible de ne pas se sentir impliquée. De plus, de cette tension avec la responsable est née une tension entre secrétaires. Tout le monde est sur les nerfs, ce qui envenime les choses. Ca se ressent également sur le travail de certaines collègues qui n'éprouvent plus aucun plaisir à leur travail. Le problème est que ces erreurs ne sont pas anodines et ça rajoute des conflits à ceux déjà présents. Un vrai cercle vicieux et la direction n'a pas l'air de se sentir vraiment concernée. Les doléances de chacun sont écoutée, on nous promet du changement mais rien ne se passe et l'ambiance en devient insupportable.
J'en appelle à vos conseils pour tenter de gérer tout ça, ne serait-ce que personnellement, afin que cette ambiance pesante cesse de se répercuter sur ma vie privée et mon couple. Je rentre le soir stressée et je sens que même si je tente de relativiser et de ne pas me laisser affecter par les ragots sur mon compte ou les pics d'agressivité verbale de mes collègues, inconsciemment je suis touchée.
Si quelqu'un a vécu ou vit la même situation, merci de me transmettre vos conseils.
Merci d'avance