Envoyé par bigdeal
le Lun 12 Déc 2005 0:51
Bonjour
Je n'ai pas trop de temps mais bon j'en ai marre moi aussi de voir des tas de gens qui se font avoir sous prétexte que leur employeur ne connait pas la loi. De plus en plus on leur accorde le bénéfice du doute. Si vous, vous faites une connerie, vous serez licenciée pour faute grave.
Donc ne vous faites plus berner, dans le pire des cas vous présentez un dossier à vous futurs employeurs ignards qu'ils sont, quitte à leur faire signer le reçu en main propre. Dans ce dossier vous aurez pris soin de disposer toutes les lois concernant l'emploi de personne à domicile. Si une personne n'est pas en mesure de prendre ses propres responsabilités, elle doit êter sur tutelle. Enfin bon je ne veux pas en dire plus.
Sachez toutefois que votre contrat de travail, même s'il n'est pas écrit n'exhonère pas votre employeur de respecter ses engagements, même s'ils ne sont que de parole.
Pour vous expliquer le principe du contrat de travail .....
UN CONTRAT DE TRAVAIL ECRIT N'EST PAS OBLIGATOIRE DANS UNE RELATION EMPLOYEUR / SALARIE
C'EST CE QU'ON APPELLE UN CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE.
DANS LES ENTREPRISES IL EST SOUVENT PROPOSE AU SALARIE CAR IL IMPOSE DE PART ET D'AUTRES DES REGLES MUTUELLES (LE MOT INTELLIGENT C'EST SYNALLAGMATIQUE MAIS NE LE RETENEZ PAS).
LE SEUL CAS OU UN CONTRAT DE TRAVAIL ECRIT S'IMPOSE, C'EST QUAND IL FIXE UNE DUREE LIMITEE. C'EST CE QU'ON APPELLE UN CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE.
Dans votre cas si votre employeur vous a embauché sans écrire de contrat, après 48heures de service, votre contrat de travail est réputé à durée indéterminée.
Il s'agit alors pour vous de bien noter tout ce que vous faites, ainsi que les horaires.
Ceci vous permettra d'établir un planning de vos habitudes et de poursuivre votre employeur en justice, le cas échéant.
Le cas échéant, c'est par exemple lorsque votre employeur modifie subitement les règles et que si vous ne pouvez plus continuer il vous licencie. TROP FACILE.
Donc les 3 heures de moins, si vous y étiez habituée il faut les réclamer.
Si vous vous sentez mieux renseignée que vos employeurs, tant mieux, mais continuez comme vous faites en leur fournissant un contrat, et ajoutez y comme je vous l'ai dit en début les principaux textes de loi qui régissent votre activité.
Essayez vous de vous procurer une convention si vous pouvez.
Faites un petit tour au syndicat du coin (celui que vous préférez) et demandez leur qu'il vous prépare ça.
Bon courage et bonne fêtes de fin d'année.