Re: Licenciement ou départ négocié ?
Envoyé par milou27
le Mer 17 Sep 2008 18:24
Bonjour,
Je ne suis pas MONZOUZOU mais je me risque quand même à vous répondre. j'suis MILOU.
Tout dépend de ce que vous entendez par négocier votre départ et de ce que votre patron est prêt à lâcher.
Si c'est une transaction à la suite d'un licenciement (officiellement j'entends) car en principe une transaction n' est conclue qu'après un licenciement contre l'engagement du salarié de ne pas contester son licenciement devant les prud'hommes, vous pouvez demander au minimum 6 mois de salaire BRUT (ce qui est accordé par les prud'hommes en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse) et disons j'usqu'à 18 mois de salaire BRUT ou plus...
Il n'y a pas de barême, c'est selon ...et généralement il vaut mieux passer par un avocat pour négocier au mieux de ses intérêts, mais là ...
Rentre en ligne de compte dans la négociation ...
- La cause du licenciement , est-t'elle suffisamment réelle et sérieuse pour justifier un licenciement ? ( Une diminution des horaires avec baisse de salaire ne l'est pas) mais on vous reprochera sans doute autre chose pour étoffer le dossier.
Plus le motif de licenciement est aléatoire et sans consistance mieux c'est pour négocier le montant des indemnités. (par crainte des prud'hommes)
- L'ancienneté dans l'emploi. 13 ans ça ne compte pas pour des prunes.
- L'age du salarié licencié , sachant qu'à partir de 45 ans il est plus difficile de retrouver un emploi. Je n'ose pas dire 40 ans mais petit à petit...
- La branche professionnelle ou l'on est sachant qu'il est plus difficile de retrouver un emploi dans certaines branches , à moins que votre patron
vous aide à retrouver un emploi chez un de ses confrères.
- Il faut négocier une indemnité nette de CSG-CRDS (environ 10 %)
- ENFIN - il faut tenir compte des effets et sotséquences du licenciement si à la suite vous êtes obligée de vous inscrire au chomage.
Notamment en ce qui concerne le délai de carence assedic (Congés payés restants,Transaction qui doit être déclarée à l'Assedic , préavis ou non, payé ou non .
C'est à dire un décalage qui fait que vous ne toucherez vos indemnités Assedic que plusieurs semaines ou plusieurs mois après votre Licenciement.
Je ne parle pas des prochaines dispositions Assedic qui vont durcir les conditions d'indemnisation. (c'est pour très bientot )
A part ça que ce soit un licenciement économique ou un licenciement hors faute grave ou lourde, les indemnités de licenciement sont les mêmes (1/5eme de mois par années d'ancienneté auquel s’ajoutent deux quinzièmes de mois par année au-delà de 10 ans d’ancienneté)
Ces indemnités peuvent être inclus dans le montant de la transaction si transaction il y a.
Il existe aussi la rupture conventionnelle qui n'est ni un licenciement ni une démission et qui ouvre droit au chomage; Vous pouvez également négocier des indemnités de départ comme une transaction.
Je vous invite à consulter les diverses fiches pratiques que vous trouverez sur le site : Travail solidarité gouv
à gauche : droit du travail - regardez les fiches :Licenciement économique - licenciement individuel - Rupture conventionnelle etc..
EN RESUME - il ne va pas être facile de négocier avec un avocat et d'habitude ils sont plutot pingres quand c'est eux qui payent . Ne lachez pas.
Bon courage