video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

licenciement négocié

Tous les sujets
Répondre

licenciement négocié

Message Envoyé par lilimuse le Mar 13 Juin 2006 23:11

Je prends en cours ce forum et j'ai besoin d'aides. Il y a 2 mois à bout, j'ai demandé à mon patron de me licencier avec seule demande de ma part pouvoir bénéficier de l'assedic le temps que je me refasse et trouve un nouvel emploi (21 ans d'ancienneté). Depuis, j'ai compris que je pouvais créer mon entreprise. Mais, de peur que je les attaques après, il m'a proposé les services d'une société de reclassement. Ayant déjà fait un bilan de compétente et préparant une VAE, je ne souhaite pas rentrer dans ce système de reclassement qui me semble une perte de temps. Est-ce je peux demander à mon patron de me payer mes indemnités en échanges ? et si je suis indeminisée est-ce je pourrais bénéficier de tous les aides à la création d'entreprise (Assedic, les différents prêts...). Merci d'avance de vos réponses.

Message Envoyé par milou27 le Mer 14 Juin 2006 20:41

Vous demandez des choses irréalistes pour fuir une situation que vous trouvez insoutenable .
Il faudrait je pense que vous preniez le temps de la réflexion pour mettre à plat tout ce qui cloche et ne pas vouloir tout règler dans l'urgence ou dans la fuite ...
Un employeur ne licencie par à la demande .
La création d'une entreprise avec l'aide des indemnités Assedic n'a guère de chance d'aboutir avec votre état d'esprit actuel.
Bon courage et bonne chance

Message Envoyé par lilimuse le Mer 14 Juin 2006 22:25

Bonsoir, je vous trouve très sévère. Ce n'est nullment une lubie l'idée de monter une entreprise. J'en ai toujours voulu, mais mon travail m'a plu durant des années et j'en ai pas eu besoin. Cela fait 10 ans que je subis, aidée d'antidépresseurs, alors en avril dernier j'ai explosée. Cette entreprise pousse les gens à partir et moi j'ai tenu et ce que je souhaite c'est partir et vite, avec ou sans indemnité. Ne plus les voir ! Monter une entreprise car j'ai effectué un bilan de compétence, il y a 6 ans et il m'avait été conseillé alors de me lancer. Seulement, je voulais m'accrocher à mon travail et mon salaire pour ma famille. Je suis ne pas une écervelée, j'appréhende beaucoup, mais je dois pour ma santé laisser cette entreprise et je dois penser à mon futur. Merci de votre contribution, je n'ai pas très avancée sur mes questions.

Message Envoyé par milou27 le Ven 16 Juin 2006 7:19

Veuillez m'excuser si j'ai été désagréable mais vous ne présentiez les choses qu'à moitié.
Pour un licenciement négocié voir :
http://sos-net.eu.org/travail/dn.htm

licenciement - démission

Message Envoyé par lilimuse le Sam 17 Juin 2006 22:34

Bonsoir, un grand merci pour le lien qui m'a permis d'avoir des réponses à mes questions. Je me rends compte que je dois faire très attention au motif qu'ils vont définir pour mon licenciement si je ne veux pas me retrouver totalement sans ressource. Le plus difficile sera de tenir jusqu'à ce qu'ils veuillent bien définir les modalités de mon départ ; car ils feront trainer. J'avais pensé opter pour une absence injustifiée, mais ils mettent des mois avant de licencier ceux choisissent cette option. Mon medecin essai de m'aider à tenir bon, il n'y a que ma tension qui m'inquiète. Encore merci

licenciment a l'amiable

Message Envoyé par lunaacarpediem le Mar 14 Nov 2006 17:44

Bonjour,
Tres utile ce forum, la plupart des dossier juridique que l'on trouve sur le net sont soit incomplé soit payant, les forum, c'est vraiment simple et pratique...Merci a ceux qui ont l'idée de les mettre en ligne !
Vous disez ce qui me pousse a vous ecrire...
Je travail actuellement dans une boutique de vetements, type gemo, la halle, grand magasin en fait. Ca se passe bien, je n'ai aucuns soucis concernant le travail mais j'espere depuis quelques temps devenir assistante maternelle et cela va impliqué une formation et j' envisager négocier un licenciment de facon a percevoir mes assedics...ca me permettrais de suivre cette formation du mieu possible...mais je n'ai jamais demissionné, ni meme etait viré du coup je me sens idiote...comment ce negocie un licenciment...?
Je vous remercie d'avance...A bientot !

Message Envoyé par milou27 le Mer 15 Nov 2006 8:10

Bonjour,

Un départ négocié n'ouvre pas droit aux indemnités Assedic car cela est considéré comme une démission.

Lisez attentivement le lien cité plus haut , il est toujours d'actualité.

Seul le licenciement ou la démission légitime ouvrent droit à l'indemnisation.

Certains employeurs détournent la législation en conseillant à leur salarié de faire un" abandon de poste" pour que ce dernier puisse partir sans indemnités, ni préavis, juste les congés payés, mais avec la possibilité de toucher les indemnités chomage.

C'est pas très moral, mais ça se pratique .

Un abandon de poste est une cause de licenciement pour faute grave.

Le danger : S'il n'y a pas entente avec l'employeur, celui-ci n'est pas tenu de licencier et peut très bien envoyer chaque mois un bulletin de salaire avec 0 euros. et cela pendant plusieurs mois privant ainsi le salarié de revenus.

Vous trouverez d'autres liens sur la démission légitime dans d'autres posts .

http://rfsocial.grouperf.com/article/00 ... 0035D.html

Cordialement

merci

Message Envoyé par lunaacarpediem le Jeu 16 Nov 2006 14:02

Merci de votre reponse...
A bientot

assedic apres demission?

Message Envoyé par lunaacarpediem le Mer 22 Nov 2006 10:22

Bonjour,
J'ai lu votre dossier concernant les demissions et les droits aux assedics, je sais que sous certaines conditions, les assedics acceptent la demission mais aurais je le droit aux assedics si je demissionne de mon CDI a 35h ? je sais qu'une demission ne donne pas droit au assedic. Une de mes collegue m'affirme que si je ne me plait pas dans mon emploi actuel, je peux demissionner a condition que j'ai un autre emploi lors de ma demission. Elle pretend que les assedics me paieront la difference de salaire? cela m'etonne mais je voudrais savoir si vous pouviez m'eclairer...
Ma solution pour quitter mon emploi actuel est elle uniquement, de trouver un autre 35h en CDI, pour ne pas perdre mes avantage?
Et pour finir ma derniere question, de combien serait mon preavis? deux mois?
Merci d'avance...

Message Envoyé par milou27 le Mer 22 Nov 2006 12:41

Bonjour,

Vous pouvez effectivement démissionner d'un CDI pour en reprendre un autre mais dans ce cas vous n'avez plus besoin d'indemnisation Assedic.

Par contre, si pendant la période d'essai du 2eme CDI et avant 91 jours si votre employeur décide de ne pas vous garder et met fin à votre contrat de travail, vous pouvez prétendre aux indemnités assedic SI VOUS JUSTIFIEZ de 3 ans d'affiliation continue.

Voir article : § 5 - Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte
volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une
embauche effective, à laquelle l'employeur met fin au cours ou au terme de la période d'essai avant
l'expiration d'un délai de 91 jours.

Démissionner d'un CDI de 35 h pour reprendre un autre CDI avec une rémunération moindre n'ouvre pas droit à une indemnisation de la part de l'assedic pour combler la différence de salaire . Ca parait logique !

Je ne sais pas si la démission d'un CDI pour un CDD de + de 3 mois ouvre droit au terme du CDD à une indemnisation même avec 3 ans d'affiliation continue. ?

Je vais faire des recherches.

Pour le préavis, il faut consulter votre contrat de travail ou votre convention collective.

Vous pouvez le faire gratuitement sur le site LEGIFRANCE
Pour le n° - mettre le code APE figurant sur votre bulletin de salaire .

Cordialement

merci bcp

Message Envoyé par lunaacarpediem le Mer 22 Nov 2006 21:28

Merci bcp a vous...vous avez repondu a mes questions et il est vrai que ca semble evident mais chacun y allant de son petit commentaire dans l'entreprise on ne sais plus que croire...merci encore
A bientot
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité