video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

licenciement "négocié" de l'aide SVP !!

Tous les sujets
Répondre

licenciement "négocié" de l'aide SVP !!

Message Envoyé par Orélia le Sam 29 Avr 2006 15:54

bonjour à tous

j'espère être le plus clair possible

je suis en CDI depuis moins de 1 an..

j'ai décidé de partir pour raison perso et pour incompatibilité d'humeur avec ma chef
j'ai heureusement un autre patron + compréhensif avec qui j'ai négocié mon départ.. je ne voulais pas démissionner (il me l'a évidemment proposé ) donc on va faire un licenciement pour motif d'absence...

Je ne retourne plus au boulot à partir de mardi prochain
il m'envoie 1 premier courrier LRAR pour non présentation au travail
il m'envoie 1 deuxième courrier LRAR
puis un 3ème pour une convocation à l'entretien de licenciement qu'il ne va pas faire passer pour faute grave
j'ai un préavis de 15 jours à compter du jour de mon entretien de licenciement
il me paye le mois de mai + mes indemnités congés payés + solde de tout compte

question : à quoi correspondent ces 15 jours de préavis ?

cette procédure vous semble t'elle juste ?

merci

Re: licenciement "négocié" de l'aide SVP !!

Message Envoyé par Invité le Sam 29 Avr 2006 17:00

Orélia a écrit:bonjour à tous

j'espère être le plus clair possible

je suis en CDI depuis moins de 1 an..

j'ai décidé de partir pour raison perso et pour incompatibilité d'humeur avec ma chef
j'ai heureusement un autre patron + compréhensif avec qui j'ai négocié mon départ.. je ne voulais pas démissionner (il me l'a évidemment proposé ) donc on va faire un licenciement pour motif d'absence...

Je ne retourne plus au boulot à partir de mardi prochain
il m'envoie 1 premier courrier LRAR pour non présentation au travail
il m'envoie 1 deuxième courrier LRAR
puis un 3ème pour une convocation à l'entretien de licenciement qu'il ne va pas faire passer pour faute grave
j'ai un préavis de 15 jours à compter du jour de mon entretien de licenciement
il me paye le mois de mai + mes indemnités congés payés + solde de tout compte

question : à quoi correspondent ces 15 jours de préavis ?

cette procédure vous semble t'elle juste ?

merci

la procédure est correcte sauf le préavis.

en cas de licenciement pour faute grave il n'y a pas de préavis.

attention à l'abandon de poste. avez vous confiance en votre employeur ? car il peut vous promettre qu'il va vous licencier, mais il peut ne rien faire et vous n'aurez plus de salaire ni possibilité d'aller travailler chez un autre employeur.

vous a t'il proposé une transaction ?

méfiez vous quand même, car cette histoire de préavis me chiffonne.....

Message Envoyé par Pupuce51 le Mer 03 Mai 2006 17:21

Apparemment il ne s'agit pas d'une faute grave (c'est du moins ce qu'affirme l'employeur) donc un minimum de préavis paraît justifié.

Un ami a fait comme toi, il n'est pas présenté à son travail.Il a depuis perçu les indemnités assedic jusqu'à ce qu'il ai retrouvé un emploi

Message Envoyé par Invité le Jeu 04 Mai 2006 15:43

Pupuce51 a écrit:Apparemment il ne s'agit pas d'une faute grave (c'est du moins ce qu'affirme l'employeur) donc un minimum de préavis paraît justifié.

Un ami a fait comme toi, il n'est pas présenté à son travail.Il a depuis perçu les indemnités assedic jusqu'à ce qu'il ai retrouvé un emploi

un licenciement pour abandon de poste ne peut être fait que sur une faute.

quel est le motif de licenciement de votre ami ? (je me méfie toujours des amis.... qui disent que et que .....) méfiance.

attention au motif, les assedics sont de plus en plus vigilent suite à des licenciement pour abandon de poste et risque de le requalifier en rupture amiable, et là pas de chomage.

si il y a abandon de poste, comment voulez vous que le patron exige que vous fassiez un préavis.... simple question de logique qui n'échappera pas à l'assedic.

Message Envoyé par milou27 le Sam 13 Mai 2006 8:53

Il est d'usage courant pour se faire licencier que les employeurs conseillent de ne plus se rendre sur leur lieu de travail.
Les différentes étapes décrites me semble normales ainsi que le préavis puisque ce type de licenciement ne sera pas prononcé pour faute grave mais pour cause réelle et sérieuse, donc avec préavis et en général dispense de l'effectuer mais payé, ainsi que les congés payés et des indemnités légales de licenciement .
Je ne sais pas si certaines ASSEDIC causent probleme mais ce type de licenciement est courant et légal sur la forme.
Là ou ça se complique, c'est lorsque l'employeur ne vous licencient pas immédiatement et par là-même ne vous délivre pas de certificat de travail (production indispensable pour se faire inscrire aux Assedic)

Message Envoyé par milou27 le Dim 21 Mai 2006 7:56

Excusez-moi, c'est plutôt l'attestation faite pour les Assedic qui est indispensable, produite en même temps que le certificat de travail et le solde de tout compte.
Répondre
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité