video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Licenciement mais pour quelle faute?

Tous les sujets
Répondre

Licenciement mais pour quelle faute?

Message Envoyé par BRIS le Jeu 24 Juil 2008 13:35

Bonjour,
J'ai eu un entretien avec mon patron et mon responsable récemment.
Suite à cet entretien j'ai reçu une lettre dans le cadre d'une sanction disciplinaire.
Je vous écris ce qu'il y a dans la lettre car j'aimerais savoir si mon employeur à une raison valable de me licencier.

Merci d'avance.

Au cours de cet entretien, nous vous avons reproché votre manque volontaire de travail au cours du mois de mai 2008

Vous n'avez pas respecté les délais de réalisation des plans, pénalisant ainsi de nombreux clients.

Votre manque de travail a également sanctionné vos collègues, pour l'obtention de la prime d'équipe.

D'autre part, nous avons été amenés à corriger vos erreurs sur un certain nombre de plans, ce qui a entrainé des délais et des coûts supllémentaires.

Vous avez reconnu l'ensemble des faits. Votre état d'esprit et votre démotivation étant nuisible à notre image de marque.

En sotséquence nous vous adressons par la présente un avertissement et vous demandons de vous ressaisir sans délai.

A défaut, si ces faits étaient amenés à se reproduire, nous serions amenés à envisager la rupture de votre contrat de travail.

Merci pour vos réponses.

Re: licenciement mais pour quelle faute?

Message Envoyé par milou27 le Jeu 24 Juil 2008 18:47

Bonjour,

pour le cas présent , il ne s'agit que d'un lettre d'avertissement par laquelle l'employeur énumère ses reproches.
Vous pouvez retrouver certains de ces griefs dans une lettre de licenciement mais il appartient à l'employeur de le démontrer et d'en apporter la preuve.
Ainsi peuvent figurer :
: Vous n'avez pas respecté les délais de réalisation des plans, pénalisant ainsi de nombreux clients.
d'autre part : nous avons été amenés à corriger vos erreurs sur un certain nombre de plans, ce qui a entrainé des délais et des coûts supllémentaires.

le reste ne relève pas de griefs que l'on peut invoquer dans une lettre de licenciement.

Ceux cités, notamment "les erreurs sur plans" peuvent être assimilés à une faute grave et à la condition que l'employeur soit en mesure de le démontrer de même que le préjudice occasionné.
Le retard concernant les délais ne relève pas d'une faute mais peut constituer une cause de licenciement sans faute ,et sont plus difficile à démontrer et à faire admettre par les prud'hommes comme cause réelle et sérieuse de licenciement.

Cet avertissement va rester classé 3 ans dans votre dossier . On ne peut en principe sanctionner 2 fois une même faute.

Si vous estimez que les griefs ne sont pas fondés , vous pouvez répondre en LRAR en apportant vos explications.
Vous trouverez un modèle sur "prudhommesisère" Les fiches -ou tapez 'avertissement" ou bien "sanction disciplinaire " sur Google.

Copier-coller sur site Ministère du travail :
Comment contester une sanction ?
Dans tous les cas (même à la suite d’un avertissement), le salarié a tout intérêt à présenter ses explications à l’employeur, par écrit ou par l’intermédiaire des représentants du personnel.

S’il s’estime injustement ou trop lourdement sanctionné, il peut saisir le conseil de prud’hommes. Celui-ci est, en effet, seul compétent pour apprécier la régularité de la procédure disciplinaire et pour décider si les faits reprochés au salarié justifient la sanction infligée. Il peut annuler la sanction, sauf s’il s’agit d’un licenciement pour lequel d’autres règles sont applicables. Si un doute subsiste, il profite au salarié.

Existe-t-il un délai de prescription ?
Aucun fait fautif ne peut à lui seul donner lieu à sanction, passé un délai de deux mois à compter du jour où l’employeur en a eu connaissance (sauf en cas de poursuites pénales). De même, aucune sanction datant de plus de trois ans ne peut être invoquée à l’appui d’une nouvelle sanction.

A mon avis , il n'est pas souhaitable de saisir les prudhommes pour constester "un avertissement" ce qui inévitablement ne manquerait pas de compliquer les relations de travail. Un lettre de contestation suffit et peut être produite par la suite dans un dossier de défense prud'homale si un licenciement était prononcé par la suite.
Les employeurs ne manquent pas de produire des lettres d'avertissement caduques (+ de 3 ans) dans leur dossier prud'homal lorsque le salarié conteste devant les prud'hommes les causes de son licenciement. Il est préférable de répliquer en produisant la réponse qui a été faitepour ne pas laisser entendre qu'on était d'accord à l'époque avec la sanction et que celle-ci était méritée.
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité