Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai vu qu'on pouvait y exposer les soucis qu'on rencontrait au travail pour pouvoir être aidés un peu alors je me lance!
Voilà, ma situation est un peu longue à expliquer mais je vais résumer.
Je fais partie d'une petite entreprise privée rachetée en 2003 par un jeune qui avait déjà une entreprise, nous formons donc un groupe mais avec activités différentes. Nous sommes déjà passés par 18 mois de redressement et là, au retour des vacances début sept., au lieu de nous donner nos chèques de salaires il nous annonce qu'il ne peut pas nous payer car il n'a plus rien, il est à sec. Il nous explique qu'il va déposer un dossier de dépôt de bilan au Tribunal de Commerce dans le but de vendre. Il connaît déjà 2 personnes intéressées : l'un par nous et un autre par l'autre boîte.
OK donc pas de salaires c génial! De là, il dépose le 12/9 son dossier au tribunal et obtient un RV le 1er/10 pour etre entendu. Nous sommes actuellement dans l'attente de 2 mois de salaire pleins mais nous continuons de travailler et pas qu'un peu!
Entre temps, il nous explique que son but est de séparer le groupe en 2 car 2 acheteurs potentiels intéressés mais il n'est pas sûr que ce sera possible. Il se renseigne donc et nous apprend la semaine dernière que ce n'est pas possible, c'est donc celui intéressé par l'autre activité (pas ma société) qui va tout racheter mais, comme il n'est pas du tout intéressé par nous, il prévoit de réduire le personnel et de nous licencier (nous sommes 3). Ensuite, il nous rassure en précisant qu'il est prévu que l'acheteur s'arrange avec l'autre mec pour revendre notre activité et que donc nous serions réembauchées juste après...mais quand?
Le pb c qu'on a aucune garantie de tout ceci. La seule chose dont on est sûres c qu'on va etre licenciées et qu'on va toucher 2 mois de préavis + indemnité de licenciement + les CP non pris.
Alors voici mes questions :
- L'acheteur du groupe en entier peut-il nous licencier comme ça du jour au lendemain? Quel sera le motif de licenciement? Economique?
- Si on est licenciées, mon patron nous a dit qu'on aurait l'équivalent de 20% du salaire annuel comme indemnité alors que notre convention collective prévoir plus donc comment nous assurer que l'indemnité sera calculée correctement? Qui se charge de cela? Lui ou le mandataire qui va être nommé?
- Combien de temps après le licenciement va t-on toucher notre argent?
- Enfin, si nous continuons à travailler à compter du 1er octobre alors qu'aucune décision n'a été rendue par le Tribunal, qui va nous payer? Le Fonds National de Garantie des Salaires peut-il payer 3 mois de salaires d'un coup? J'avais lu que ça se limitait à 60 jours...
A t-on le droit de ne plus venir travailler ou nous mettons-nous dans l'illégalité?
Voilà, c à peu près tout. Désolée d'avoir autant écrit mais c si complexe et je suis tellement paumée!
J'espère que vous pourrez m'aider un peu, j'en ai vraiment besoin!!!!!
D'avance, un grand merci et à bientôt.