video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

licenciement / harcelement

Tous les sujets
Répondre

licenciement / harcelement

Message Envoyé par loulou le Lun 22 Sep 2008 19:47

bonjour,

je travaille dans une chaine depuis 2 ans. On a changé de responsable. Depuis plus de 6 mois rien ne va plus et par consequent ma santé en prend un coup...mon medecin m'a mise en arret 8 jours puis prolongation de huit jours.je rentre demain.

Comment savoir si l'on est victime de harcelement moral?
Je vais essayer de vous relater quelques faits dans l'ordre :
- Quand j'ai demandé une journée de recup(le samedi)à ma responsable, elle m'a donné un NON categorique.Par contre elle et mes collegues ont eu leur recup le samedi..
- Elle a sous entendu que je mentais ou voler (a voir) les quarts d'heures ou demies heures que l'on fait apres la fermeture du magasin...
-J'ai des objectifs a faire, 250 euros par jour pour etre rentable. Je fais toujours au mieux mais quand on me demande de faire 680 euros et que j'affirme que c'est impossible on me dit que je ne suis pas motivé!!!
-Elle a pris la derniere fois mon carnet de rendez vous depuis le debut de l'année et a commencer a me dire Pourquoi Mme X ne vient plus, Pourquoi Mme Y ne vient plus ...??....elle a pris au moins 5 a 10 exemples comme ca...et a terminer par sous entendre que j'etais nul dans mon travail vu que certaines clientes ne revienaient plus!!!Pour la plupart de ces exemples ce sont des clientes qui n'ont pas forcement les finances (rentrée scolaire, impot).
-Je dois toujours justifier mon chiffre quand il est inferieur et malheureusement j'ai toujours tort alors que quand c'est leur chiffre qui n'est pas bon, la, c'est tout simplement que en ce momemt c'est dur!!!!
-Je n'ai pas l'impression d'avoir ma place dans l'entreprise, je suis exclue en quelque sorte, je ne peux rien dire, rien expliquer...La derniere fois ma responsable adjointe a mis mes fiches et étiquettes a la poubelle (fiches de stocks, étiquettes d'inventaires, ...) sous pretecte qu'elle n'avait pas vu, alors qu'elle savait fort bien que j'avais effectué mon travail...Je ne peux rien lui demander, des que je le fais, elle me retorque un manque d'organisation...
- Je ne vous ai peut etre pas dit que je travaillais uniquement avec des femmes ce qui fait que tout est hypocrisie.

Il y a un mois j'ai demandé a ma responsable un entretien avec mon chef de secteur.Je lui ai dit que la politique de l'entreprise ne me plaisait plus et que l'ambiance non plus. Elle a fait bloquage et je n'ai pas eu d'entretien. Lors de mon arret mon chef de secteur m'a appellait pour savoir quelles etaient mes intentions...Je lui ai expliqué certaines choses, je lui ai dit que je ne pouvais pas me permettre de demissionner. J'avais pensé a un arrangement...Il m'a rappelé une 2éme fois pour me dire qu'il fallait que je prenne mes responsabilités et que je fasse un abondon de poste ou une demission...

Je ne sais pas quoi faire, et quoi penser? Est ce du harcelement morale? Mon but n'est pas de les poursuivre si jamais ca en est, je veux juste partir au plus vite pour ma santé...Quelles sont les solutions s'il y en a?

Merci de vos réponses.

loulou

Re: licenciement / harcelement

Message Envoyé par milou27 le Mer 24 Sep 2008 9:14

Bonjour,

Il est toujours difficile de répondre aux messages des internautes qui nous font part de leurs problèmes au travail notamment quand il est question de
harcelement.
Le harcelement est régi par le code du travail et le code civil et les liens sont nombreux à ce sujet sur Google.
Malheureusement , si la loi définit la notion de harcelement moral et prévoit des dispositions pour protéger les personnes qui s'estiment harcelés, il est beaucoup plus difficile de faire appliquer ces lois car le harcelement moral revet diverses formes insidieuses qui ne sont pas toutes retenues ou qualifiées par les tribunaux comme du harcelement.
Aussi je reste prudent dans mes réponses :
A priori ...de mon point de vue...les petites vacheries de votre responsable ne relèvent pas du harcelement moral a proprement parlé au sens de la loi.... bien qu'à la longue ça use et le résultat revient au même...
Je pense que votre responseble souhaite votre départ et elle utilise tous les moyens à sa disposition pour vous pousser à la démission.
Puisque le conflit est ouvert , vous aves le choix entre :

- Passer à l'offensive : Vous faites une lettre recommandée à votre Chef de secteur en détaillant tous les faits qui vous semblent relever d'un harcelement de la part de votre responsable et vous terminez votre lettre en lui demandant de prendre des mesures pour que cela cesse (faire référence aux articles du code du travail - Voir le site LEGIFRANCE - Code du travail - articles concernant le harcelement.)

ou bien ce que je vous conseille, vous négociez votre départ non pas en démissionnant ou en vous faisant licencié , mais en convenant avec l'employeur d'une "Rupture conventionnelle" (voir Google) qui ouvre droit au chomage, en attendant de retrouver un autre boulot dans une meilleure ambiance de préférence ...

Message Envoyé par salsa le Ven 10 Oct 2008 14:27

bonjour. La réponse de Mlou me parait juste. Etant dans le problème de reconnaissance de harcèlement, je n ai pas à l"époque des faits (plusieurs mois) adressé de recommandés. Tout s est ait par messagerie interne à l entreprise, syndicats, rencontre avec Médecine du Travail pour lui signaler les faits mais rien a changé en fait. Résuktat : dépression et arrêt prolongé. Aujourd hui je suis reconnue en invalidité et vais être certainement licenciée suite à l inaptitude. Si j ai un conseil adresser tous vos courriers y compris la Médecine du travail et la DRH en recommandés. Si cela dégénère... vous aurez au moins des documents et le licenciement ou votre départ volontaire... pourra se négocier plus facilement. Il y aussi la HALDE qui peur vous aider ou centre hospitalier où il y a maintenant un service de "souffrance au travail". Attention délai très long mais il parait très bien car metent en place des mesures aussi. Bon courage

Message Envoyé par zabou le Dim 12 Oct 2008 22:23

Bonsoir,

J'ai été victime également de harcelement moral... je travaille dans le milieu médical pourtant, lieu où l'on pourrait s'attendre à plus d'humanité ! quelle erreur...

Comme vous, c'est l'incompréhension, la tentative de justification, la remise en question, le replis sur soi, la déprim... je sais à quel point c'est difficile. Un jour j'étais prête à "faire une bétise" comme on dit tellement j'en avait marre ! ça a été le déclic pour moi, je me suis rendue compte que je n'avais rien à me reprocher et que c'était mon chef qui avait un problème : le désir de tout contrôler !!! moi compris!
Alors, j'ai décidé de ne plus rester passive et d'attendre ses coups bas : je me suis documentée pour me défendre, c'est à ce niveau que vous êtes arrivée, vous êtes au tiers du chemin ... félicitations !

Oui félicitations, je vous le dis, car il faut du courage pour se battre et défendre ses valeurs, ce en quoi on croit. ce n'est pas facile et le chemin n'est pas lisse, vous le découvrirez, c'est pourquoi il faut vous forger un moral d'acier : CROIRE EN VOUS ET EN VOUS SEULE CAR VOUS ETES LA SEULE PERSONNE QUI SACHIEZ CE QUI EST BON POUR VOUS !

Je vous donne ma recette, à vous je juger si elle peut vous convenir, car je n'ai pas assez d'élément pour pouvoir vous donner les conseils qui vous conviendraient le mieux...

1) la première chose à faire est d'aller voir vos représentants du personnel (Délégue du personnel et CHSCT) et votre déléguée syndical si vous en avez un : ils peuvent intervenir auprès de la direction pour mettre les points sur les i à votre responsable...

2) Ensuite il y a la médecine du travail : elle peut vous aider tant moralement (c'est toujours important d'avoir quelqu'un à qui parler!) qu'en vous mettant en arrêt temporairement si nécessaire...
il y a aussi votre médecin personnel, qui vous connait et est là pour vous soigner... il n'y a pas de honte à prendre des médicaments si ça peut vous aider, ou à aller voir un psy ! parler de ce qui vous arrive est important, ne restez pas isolée !!! surtout pas !

3) N'oubliez pas que vous pouvez avoir aussi recours à l'inspection du travail ... croyez moi... ça devrait les calmer pour un moment !

4)Maintenant, vous avez la possibilité d'écrire au supérieur de votre chef (toujours le faire en recommandé !!!) chaque fois que vous vous faite agressée (mettre en copie les représentants du personnel et l'inspection du travail au besoin)

5) Renseignez vous le plus possible

en allant sur les sites internet de la Halde (http://www.halde.fr/), du ministère du travail (http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/sante-conditions-travail/harcelement-moral.html)

en lisant des livres sur le harcelement, notamment celui de Mme Marie-France Hirigoyen sur "le harcèlement moral en entreprise" et celui d'isabelle Nazare-Aga "les manipulateurs sont parmi nous : qui sont-il comment ? comment s'en protéger?"... cela vous permettra de comprendre le mécanisme et ce que l'on essaye de vous faire. Il y a des contre-techniques de manipulations à la fin du livre qui marchent merveilleusement bien !

6) toujours avoir un carnet et un stylo sur vous pour prendre des notes quand votre responsable vous agresse : noter l'heure, le jour ,le lieu les personnes présentes, les circonstances et ce qui vous est dit... Ne pas hésiter à le faire devant elle... Elle comprendra qu'elle ne vous fait pas peur ! Dites lui simplement que vous prenez des notes pour vous souvenir de ses remarques... que vous voulez bien faire et allez réfléchir à celles-ci... ça n'est pas pour ça bien sûr et alors ? elle n'a pas besoin de savoir à quoi ça va vous servir : montez votre dossier de défence...
ça la mettre peut-être dans une rage folle... tant pis pour elle, tant mieux pour vous. Les rôles seront inversés : la pression ne sera plus sur vous mais sur elle quand elle verra que vous aurez du répondant. En plus cela vous servira de mémo pour les courriers !

7) Quand la personne qui vous cherche des noises vous agresse, ne surenchérissez pas en essayant de vous justifier absolument : elle s'en fiche de vos arguments ! tout ce qu'elle attend c'est de vous déstabiliser !
Répondez simplement : c'est votre opinion... si vous le dites... des réponses laconiques qui n'ouvre pas la discussion !
Si l'on vous demande de vous expliquer : inversez les rôles : demandez sur quels critères la personne se base pour jugez de vos prétendus mauvais résultats, c'est marqué où que les autres font mieux que moi je peux voir le document ? (que l'agresseur se justifie un peu pour changer... ça va le destabiliser) et s'il refuse... dites "haa ? vous ne pouvez pas le prouver ?, ben je ne comprends pas pourquoi vous portez de tels jugements sur mon travail alors... je ne pense pas que vous vous amuseriez à mentir juste pour me nuire n'est-ce pas ? parce que si tel était le cas, je me verais contrainte d'en référer à qui de droit ... (pas de nom surtout même si l'on vous en demande) répondez simplement " nous n'en sommes pas là n'est-ce psas ?"

Et si vous voyez que ça tourne au vinaigre, invoquez votre droit de retrait : "je me sens agressée par vos remarques et votre attitude, je prèfère user de mon droit de retrait et ne pas continuer à discuter avec vous" citez le terme "droit de retrait", c'est important.
Restez calme et demandez à voir immédiatement le secrétaire du CHSCT (Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) pour demander à ce que l'attitude de votre responsable soit évoqué lors de la prochaine réunion du CHSCT... ou en réunion des Délégués du personnel si la prochaine réunion du CHSCT est trop éloignée.

Je ne vous dis pas que ce sera facile, cela ne le sera pas : vous allez devoir vous battre ! Mais le plus important est de vous donner tous les moyens de vous défendre.

Au pire, ça ça ne s'arange pas, seront-ils plus disposés à vous faire changer de service, voire à négocier un licemenciement amiable ... et vous pourrez "allez chercher bonheur ailleurs". Mais en attendant, vous aurez accumulé des preuves pour les attaquez aux prud'hommes si besoin est... Vous n'aurez pas fait tout ça pour rien !

La conjoncture du travail n'est pas facile, aussi a vous de réfléchir, de peser le pour et le contre, vous connaissez mieux que moi votre milieu professionnel.

GARDEZ CONFIANCE EN VOUS : VOUS ETES VOTRE MEILLEUR ALLIE !

Bon courage à vous et tenez bon la barre !
croire en soi est le meilleur moyen d'y arriver .

Message Envoyé par salsa le Jeu 16 Oct 2008 0:57

merci Zabou pour les conseils prodigués à tous pour se faire respecter et ne pas tomber dans le trou de la Dépression. Si conseils à donner et vous avez raison surtout ne pas attendre que ça passe.. (dès que l'on ressent que cà ressemble à harcèlement bien sûr). Les actes peuent être insidieux (on commence par réflexions désobligeantes, remise en question de votre travail, paiement de prime "sanctionnée" par rapport aux collègues, après on vous adresse le minimum de paroles, parfois plus d'informations, on vous invite plus au café du matin entre tous, on vous ignore, vous demandez des explications on ne les donne pas ou on fait semblant de s'étonner de vos réactions vous insuant au passage que c est vous qui êtes responsable de la mauvaise ambiance, on essaie de vous déstabiliser et ce pendant des mois. C'est dur à vivre quand on a tant donné à une entreprise et que vous réagissez face à des injustices et ux comportements de certaines personnes. ai vécu... et c est terrible. On se dit que c est notre faute alors que c est l'inverse. Les syndicats avertis (on vous dit bientôt que vous êtes "parano") la Médecine du Travail avertie connaissant les problèmes d'ambiance et de souffrance d'x personnes ne bouge pas vraiment en vérité, Pour moi elle s'est contentée de me mettre en "inapte temporaire otal" et m'avrenvoyée chez médecin traitant pour arrêt. 2 ans et aucune nouvelle de personne. Aujourd hui viens d être reconnue en invalidité 2ècat suite à dépression grave. la suite commence dès le 1.11 fin de mon arrêt. Une nouvelle étape à passer pour négocier mon départ de cette entreprise qui m'a détruite moralement et physiquement en partie. en fait ils ont gagné... Surtout laisser des preuves écrites en recommandés même à la Médecine du travail pour l'informer avec copie aux syndicats et DRH, essayer d'avoir des attestations de collègues mais personne veut se ""mouiller" vu les contextes aujourd hui et la pression quotidienne pour tous, Inspection du travail ne bouge pas vraiment bcp.. Il faut se battre et ne pas hésiter à prendre un conseil juridique externe avant qu'il soit trop tard . Courage à tous. C est un parcours difficile mais faut se battre pour le respect.
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité