Re: licenciement / harcelement
Envoyé par zabou
le Dim 12 Oct 2008 22:23
Bonsoir,
J'ai été victime également de harcelement moral... je travaille dans le milieu médical pourtant, lieu où l'on pourrait s'attendre à plus d'humanité ! quelle erreur...
Comme vous, c'est l'incompréhension, la tentative de justification, la remise en question, le replis sur soi, la déprim... je sais à quel point c'est difficile. Un jour j'étais prête à "faire une bétise" comme on dit tellement j'en avait marre ! ça a été le déclic pour moi, je me suis rendue compte que je n'avais rien à me reprocher et que c'était mon chef qui avait un problème : le désir de tout contrôler !!! moi compris!
Alors, j'ai décidé de ne plus rester passive et d'attendre ses coups bas : je me suis documentée pour me défendre, c'est à ce niveau que vous êtes arrivée, vous êtes au tiers du chemin ... félicitations !
Oui félicitations, je vous le dis, car il faut du courage pour se battre et défendre ses valeurs, ce en quoi on croit. ce n'est pas facile et le chemin n'est pas lisse, vous le découvrirez, c'est pourquoi il faut vous forger un moral d'acier : CROIRE EN VOUS ET EN VOUS SEULE CAR VOUS ETES LA SEULE PERSONNE QUI SACHIEZ CE QUI EST BON POUR VOUS !
Je vous donne ma recette, à vous je juger si elle peut vous convenir, car je n'ai pas assez d'élément pour pouvoir vous donner les conseils qui vous conviendraient le mieux...
1) la première chose à faire est d'aller voir vos représentants du personnel (Délégue du personnel et CHSCT) et votre déléguée syndical si vous en avez un : ils peuvent intervenir auprès de la direction pour mettre les points sur les i à votre responsable...
2) Ensuite il y a la médecine du travail : elle peut vous aider tant moralement (c'est toujours important d'avoir quelqu'un à qui parler!) qu'en vous mettant en arrêt temporairement si nécessaire...
il y a aussi votre médecin personnel, qui vous connait et est là pour vous soigner... il n'y a pas de honte à prendre des médicaments si ça peut vous aider, ou à aller voir un psy ! parler de ce qui vous arrive est important, ne restez pas isolée !!! surtout pas !
3) N'oubliez pas que vous pouvez avoir aussi recours à l'inspection du travail ... croyez moi... ça devrait les calmer pour un moment !
4)Maintenant, vous avez la possibilité d'écrire au supérieur de votre chef (toujours le faire en recommandé !!!) chaque fois que vous vous faite agressée (mettre en copie les représentants du personnel et l'inspection du travail au besoin)
5) Renseignez vous le plus possible
en allant sur les sites internet de la Halde (http://www.halde.fr/), du ministère du travail (http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/sante-conditions-travail/harcelement-moral.html)
en lisant des livres sur le harcelement, notamment celui de Mme Marie-France Hirigoyen sur "le harcèlement moral en entreprise" et celui d'isabelle Nazare-Aga "les manipulateurs sont parmi nous : qui sont-il comment ? comment s'en protéger?"... cela vous permettra de comprendre le mécanisme et ce que l'on essaye de vous faire. Il y a des contre-techniques de manipulations à la fin du livre qui marchent merveilleusement bien !
6) toujours avoir un carnet et un stylo sur vous pour prendre des notes quand votre responsable vous agresse : noter l'heure, le jour ,le lieu les personnes présentes, les circonstances et ce qui vous est dit... Ne pas hésiter à le faire devant elle... Elle comprendra qu'elle ne vous fait pas peur ! Dites lui simplement que vous prenez des notes pour vous souvenir de ses remarques... que vous voulez bien faire et allez réfléchir à celles-ci... ça n'est pas pour ça bien sûr et alors ? elle n'a pas besoin de savoir à quoi ça va vous servir : montez votre dossier de défence...
ça la mettre peut-être dans une rage folle... tant pis pour elle, tant mieux pour vous. Les rôles seront inversés : la pression ne sera plus sur vous mais sur elle quand elle verra que vous aurez du répondant. En plus cela vous servira de mémo pour les courriers !
7) Quand la personne qui vous cherche des noises vous agresse, ne surenchérissez pas en essayant de vous justifier absolument : elle s'en fiche de vos arguments ! tout ce qu'elle attend c'est de vous déstabiliser !
Répondez simplement : c'est votre opinion... si vous le dites... des réponses laconiques qui n'ouvre pas la discussion !
Si l'on vous demande de vous expliquer : inversez les rôles : demandez sur quels critères la personne se base pour jugez de vos prétendus mauvais résultats, c'est marqué où que les autres font mieux que moi je peux voir le document ? (que l'agresseur se justifie un peu pour changer... ça va le destabiliser) et s'il refuse... dites "haa ? vous ne pouvez pas le prouver ?, ben je ne comprends pas pourquoi vous portez de tels jugements sur mon travail alors... je ne pense pas que vous vous amuseriez à mentir juste pour me nuire n'est-ce pas ? parce que si tel était le cas, je me verais contrainte d'en référer à qui de droit ... (pas de nom surtout même si l'on vous en demande) répondez simplement " nous n'en sommes pas là n'est-ce psas ?"
Et si vous voyez que ça tourne au vinaigre, invoquez votre droit de retrait : "je me sens agressée par vos remarques et votre attitude, je prèfère user de mon droit de retrait et ne pas continuer à discuter avec vous" citez le terme "droit de retrait", c'est important.
Restez calme et demandez à voir immédiatement le secrétaire du CHSCT (Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) pour demander à ce que l'attitude de votre responsable soit évoqué lors de la prochaine réunion du CHSCT... ou en réunion des Délégués du personnel si la prochaine réunion du CHSCT est trop éloignée.
Je ne vous dis pas que ce sera facile, cela ne le sera pas : vous allez devoir vous battre ! Mais le plus important est de vous donner tous les moyens de vous défendre.
Au pire, ça ça ne s'arange pas, seront-ils plus disposés à vous faire changer de service, voire à négocier un licemenciement amiable ... et vous pourrez "allez chercher bonheur ailleurs". Mais en attendant, vous aurez accumulé des preuves pour les attaquez aux prud'hommes si besoin est... Vous n'aurez pas fait tout ça pour rien !
La conjoncture du travail n'est pas facile, aussi a vous de réfléchir, de peser le pour et le contre, vous connaissez mieux que moi votre milieu professionnel.
GARDEZ CONFIANCE EN VOUS : VOUS ETES VOTRE MEILLEUR ALLIE !
Bon courage à vous et tenez bon la barre !
croire en soi est le meilleur moyen d'y arriver .