video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Licenciement économique cadre de 51 ans et 16 ans d'ancienne

Tous les sujets
Répondre

Licenciement économique cadre de 51 ans et 16 ans d'ancienne

Message Envoyé par HL42 le Lun 06 Oct 2008 18:36

Bonjour,

Je vais être licencié pour motif économique.
Je travaille depuis 16 ans dans le groupe, suis cadre et ai 51 ans.
Pourriez vous m'indiquer ce qu'il est possible de négocier en plus des montants légaux (CP, RTT, Préavis , et indemnités légales (majorées de 20 % après 50 ans) ainsi que les moyens de parvenir à proposer cette négo à notre "futur ex employeur".
Lois récentes, combines ( dommages et intérêts) etc...
Merci d'avance pour vos réponses et toutes infos m'aidera dans cette difficile période.
Meilleures salutations.
HL42

Re: Licenciement économique cadre de 51 ans et 16 ans d'ancienne

Message Envoyé par milou27 le Mar 07 Oct 2008 11:48

Bonjour,

Pour un licenciement économique Il est difficile de négocier quelque chose en plus des indemnités légales ou conventionnelles.
A partir du moment ou l'employeur a bien respecté la procédure, la proposition de reclassement etc.. il est dans son droit et peu enclin à faire des cadeaux a ses salariés !
Ce n'est qu'en cas de manquement que l'employeur peut être contraint d'accepter de négocier "une transaction" à la suite du licenciement (contre l'engagement du salarié de ne pas contesté son licenciement devant les prud'hommes).
Le licenciement économique obéit à un formalisme rigoureux que beaucoup d'employeurs préféreraient éviter.
Il se peut , quand les rapports sont bons et que l'employeur y trouve son compte , ce dernier peut proposer à la place une "rupture conventionnelle" qui a l'avantage pour le salarié de permettre une négociation au niveau des indemnités . Il y a un minimum : les indemnités légales ou conventionnelles de licenciement mais pas de Maximum !
Ci après liens à consulter :

Message Envoyé par milou27 le Mar 07 Oct 2008 11:50

SUITE :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1101

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html

Message Envoyé par Cornil le Mer 08 Oct 2008 2:03

Bonsoir "HL42" et milou.
Un petit bémol par raport à la réponse de Milou: en cas de rupture conventionnelle, le minimum est la seule indemnité légale, pas l'indemnité conventionnelle (non concernée dans ce cas).

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité