Re: Je veux continuer à payer mes cotisations sociales
Envoyé par Cornil
le Mer 10 Sep 2008 23:50
Bonjour "faberes"
Je laisse en principe la priorité de réponse à milou, répondeur historique de ce forum, mais si après mini 48h, il ne s'est pas manifesté sur un message en rade, je m'y colle!
Assurance vieillesse (retraite): il n'est pas possible de cotiser volontairement aux régimes de retraite complémentaire. Par contre il existe une possibilité d'assurance volontaire auprès du régime général , qui sera basée sur les ressources totales dans la limite du plafond sécu. S'adresser à l'URSSAF. tous détails sur leur site (rajouter .fr) rechercher "assuré volontaire". ATTEntion, les taux de cotisations sont très elevés car cumulant cotisations employeur+ salarié des situations de contrat de travail! Il existe aussi la possibilité de rachats d'annuités (années d'études supérieures ou complément d'années incomplètes) dans la limite de 2 ans.
Assurance maladie: ceci se gère normalement maintenant dans le cadre de la CMU (couverture maladie universelle) qui est gratuite pour les revenus faibles, mais peut être souscrite volontairement moyennant cotisations pour les autres. La situation de salarié antérieur assure de toute façon un maintien des droits gratuit pendant un an. Je ne sais pas si les barèmes de cotisation CMU sont plus intéressants que ceux de l'assurance volontaire maladie (qui existe toujours) , mais je pense que oui à priori , car l'assurance volontaire est cadrée sur cotisations employeur+ salarié! S'adresser à ta CPAM pour cette CMU (site web ameli puis .fr)
Bien cordialement
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)