video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Je suis accusée de harcèlement !

Tous les sujets
Répondre

Je suis accusée de harcèlement !

Message Envoyé par entente le Lun 26 Mai 2008 16:46

Bonjour,
Ancien cadre de direction dans le secteur bancaire, j'ai accepté de travailler 2J/S dans un CAT. Normalement mon travail consiste à veiller aux relations avec les partenaires. Il s'effectue donc à l'extérieur. Sauf que l'absence de la facturière a mis en évidence plus d'un an (!) de retard dans le traitement du courrier, de nombreuses erreurs, des chèques non ou mal comptabilisés etc. Le responsable m'a demandé de prendre cela en charge. Au retour de la personne j'ai fait l'objet d'insultes publiques. Elle s'est absentée encore et lors d'un entretien (destiné à" vider l'abcès et repartir sur de bonnes bases") j'ai appris avec ahurissement que je la traumatisais, que mes paroles l'empêchaient de se concentrer, qu'elle était déstabilisée, qu'elle ne comprenait pas mon humour....J'étais tellement étonnée que je n'ai pas voulu entrer dans une discussion de cour d'école, d'autant que le responsable n'a pas relevé le ton qu'elle employait, ni évoqué son travail. Il est vrai que je suis fort peu dans l'établissement, que j'essaie d'y travailler vite, ce qui exclut les pauses bavardages et cigarettes (je ne fume pas), bref je ne fais pas ma publicité et je n'ai donc pas d'"alliés".
Je m'interroge sur la conduite à suivre, car c'est moi qui vais finir par me sentir très mal. Merci de me faire part de vos réactions, voire de vos expérience et de vos conseils.

Re: accusée de harcèlement !

Message Envoyé par milou27 le Dim 01 Juin 2008 9:39

Bonjour,

je pense que vous avez affaire à une personne fragile (la facturière) et un responsable qui ne veut pas se mouiller.
A partir de cette constatation, difficle de vous conseiller sur la conduite à tenir puisque qu'il faut faire avec ...les gens en place.
Un peu moins de rigidité peut être de votre part et un effort pour s'adapter au milieu ambiant...
Pas facile de passer de la Banque au social ...
Le harcèlement n'a rien à voir avec les faits que vous décrivez.
Bon courage

licenciement déguisé

Message Envoyé par entente le Mar 16 Sep 2008 17:28

Bonjour,

Merci de vos réponses. J'ai passé un accord avec mon patron. Comme il ne souhaitait pas une négociation ("nous sommes dans le secteur associatif..., je ne sais pas faire...")il a été convenu de procéder à un "licenciement classique" motif absence injustifiée.Comme les anciens divorces avec lettres d'injures en quelque sorte. Il m'a demandé de ne pas répondre aux 3 lettres RAR. Par précaution je ne les pas ouvertes, me disant que s'il n'était pas correct j'irai devant les prud'homme. Je lui ai écrit par mail(que je n'ouvrais pas) et il m'a répondu.
Quelles sont les précautions à prendre?

Re: Je suis accusée de harcèlement !

Message Envoyé par milou27 le Mer 17 Sep 2008 8:25

Bonjour,

La précaution à prendre c'est qu'il indique bien "faute grave" sur l'attestation Assedic qu'il vous remettra en même temps que le solde de tout compte (privative de préavis et d'indemnités de licenciement).

Votre employeur vous propose de faire "un abandon de poste " hélas un classique du genre qui a la vie dure et qui demeure quoi qu'on en dise un licenciement "bricolé" jusqu'au jour ou les Assedic ne l'entendront plus de cette oreille...

Il aurait été préférable pour vous, de faire une rupture conventionnelle , qui n'est ni un licenciement ni une démission et qui permet malgré tout de toucher le chomage.

Ce mode de rupture est tout nouveau mais est" LEGAL" et devrait remplacer à brève échéance les "abandons de poste" . De plus il permet de bénéficier d'indemnités de rupture comme pour un licenciement (1/5eme de mois par années d'ancienneté et ce à partir d'1 an d'ancienneté).

Pour plus d'infos , vois le site : Assedic fr (la rupture conventionnelle y figure en 1ere page)
ou bien le site : Travail, solidarité gouv
à gauche droit du travail
La fiche pratique sur la rupture conventionnelle est très bien faite.

Message Envoyé par entente le Mar 23 Sep 2008 17:46

[quote="milou27"]Bonjour,

La précaution à prendre c'est qu'il indique bien "faute grave" sur l'attestation Assedic qu'il vous remettra en même temps que le solde de tout compte (privative de préavis et d'indemnités de licenciement).

Votre employeur vous propose de faire "un abandon de poste " hélas un classique du genre qui a la vie dure et qui demeure quoi qu'on en dise un licenciement "bricolé" jusqu'au jour ou les Assedic ne l'entendront plus de cette oreille...

Il aurait été préférable pour vous, de faire une rupture conventionnelle , qui n'est ni un licenciement ni une démission et qui permet malgré tout de toucher le chomage.

Ce mode de rupture est tout nouveau mais est" LEGAL" et devrait remplacer à brève échéance les "abandons de poste" . De plus il permet de bénéficier d'indemnités de rupture comme pour un licenciement (1/5eme de mois par années d'ancienneté et ce à partir d'1 an d'ancienneté).

Pour plus d'infos , vois le site : Assedic fr (la rupture conventionnelle y figure en 1ere page)
ou bien le site : Travail, solidarité gouv
à gauche droit du travail
La fiche pratique sur la rupture conventionnelle est très bien faite.[/quote]

Merci beaucoup Milou de votre réponse. Je souhaitais en effet bénéficier de cette loi, mais...un temps partiel de 14h/semaine ne vaut pas une guerre. Cela étant je me suis gardé d'ouvrir les 3 lettres RAR reçues; Je le lui ai dit par mail (et il a répondu). On ne sait jamais, si cela se gate, au point où j'en suis je serai plus crédible devant les prud'hommes, non?

Message Envoyé par milou27 le Mer 24 Sep 2008 18:24

Bonjour,
Vous n'en n'êtes pas là et je ne peux vous conforter dans l'idée que le fait de ne pas retirer vos lettres recommandées est plus favorable pour vous si d'aventure vous souhaiteriez engager une procédure prud'homale pour contester votre licenciement.
Vous êtes actuellement en abandon de poste et passible d'une faute grave mais l'employeur n'est pas obligé de vous licencier tout de suite; Il peut vous envoyer des bulletins de salaire avec 0 €.
C'est pour cette raison que je déconseille les abandons de poste mis à part le coté "bricolage" de ce type de licenciement qui devrait être remplacé avantageusement par la "rupture conventionnelle".
De même , c'est la date de 1ere présentation d'une LR qui compte; Ainsi on peut être licencié sans même le savoir.
mais ...rassurez-vous , comme le licenciement a été convenu entre vous , ça devrait bien se passer et il faudra (peût-être) aller chercher vos documents de fin de contrat à moins qu'il vous les envoie.

Message Envoyé par entente le Ven 26 Sep 2008 17:49

Merci Milou,

Le ciel vous entende...j'essaie sans succès de joindre mon patron pour savoir comment en finir. J'évite la paranoïa car c'était déjà le cas quand je travaillais, l'homme est insaisissable !
Bon, ce n'est pas très important, mais quand même...
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité