video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

je souhaite me faire licencier

Tous les sujets
Répondre

je souhaite me faire licencier

Message Envoyé par angel le Lun 17 Juil 2006 10:53

Bonjour,

Salariée depuis 3 ans, je suis aujourd'hui en conflit avec mon employeur. Mon chef est venu pour la 2ème fois sur mon lieu de travail en mon absence pour constater du retard dans mon travail.
Il m'informe par telephone que 3 compte rendu d'incident m'attendent ainsi qu'un avertissement en raison de mon retard de travail. En discutant, il arrive à la conclusion que je n'arrive plus à suivre, que la société a evoluer alors que moi non. Mais il n'aborde pas le sujet du licenciement.
Je souhaiterais me faire licencier, pensez vous que ces raisons soient suffisantes pour un licenciement?
Et si oui, y'a t il moyen de ne pas effectuer de préavis? car il va m'etre desormais difficile de travailler comme cela.
Merci d'avance pour votre aide.

Message Envoyé par milou27 le Lun 17 Juil 2006 18:51

Manifestement votre licenciement semble en bonne voie mais du moment que c'est une volonté réciproque !
Les retards suffisent pour un licenciement sans faute mais avec une cause réelle et sérieuse.(donc avec indemnités de licenciement, congés payés , préavis, votre employeur peut toutefois vous en dispenser .(et vous le payer)
Par contre si c'est vous qui en faite la demande , il n'est pas obligé d'accepter et s'il accepte, vous ne serez pas payé.
En résumé, Il faut que la dispense de préavis vienne de lui ou que ce soit l'objet d'un marchandage en contrepartie de quelque chose : votre engagement de ne pas faire appel aux prud'hommes par exemple .En vérité il est en train de constituer un dossier pour préparer votre licenciement qui doit être, bien sur, inattaquable .
Vous pouvez lui faciliter la tache en lui laissant entendre que vous n ' etes d'accord avec rien et que vous comptez bien continuer comme vous l'entendez . Je vous fait cette réponse puisque c'est votre volonté de quitter l'entreprise .
http://www.travail.gouv.fr/informations ... -1098.html

Message Envoyé par Invité le Mar 18 Juil 2006 8:39

Merci beaucoup Milou, de votre reponse,

Après avoir discuté à droite à gauche, il apparait qu'il faudrait 3 avertissements pour entamer une procédure de licenciement, confirmez vous cette info?
D'autre part savez vous s'il est possible de faire son préavis de licenciement en maladie sans que ce dernier ne soit rallongé? car d'après ce que j'ai compris en lisant la page en lien de votre message, c'est faisable sauf s'il s'agit d'une maternité ou d'un accident du travail.

Message Envoyé par milou27 le Mar 18 Juil 2006 18:57

Non, je ne confirme pas , Il ne faut pas pas 3 avertissement pour licencier quelqu'un.
Le nombre n'est pas limité et n'enclenche rien. Ca ne figure pas dans le code du travail;
Par contre je vois mal un employeur envoyer des avertissements à répétition (jamais sur le même grief) sans passer par la phase "Licenciement"
Un avertissement peut avoir plusieurs finalités :
- Faire savoir officiellement au salarié qu'il a commis une faute et qu'en sotséquence il doit se reprendre.
ou bien contituer la 1 ere piece d'un dossier en vue de son futur licenciement .
Les employeurs produisent toujours dans un dossier prud'hommes un ou plusieurs avertissements qui remontent souvent à plus de 2 mois à la date de licenciement (donc non recevables pour l'affaire jugée) mais par ce biais , ils veulent charger la mûle pour démontrer que le "licencié" méritait bien son sort !

Je vois souvent aux prud'hommes des licenc iements "sans avertissement préalable" et quelquefois avec 1 seul avertissement mais sans rapport avec la cause du licenciement.
Exact :
L'arrêt maladie ne décale pas la date de fin de préavis.
Cordialement

Message Envoyé par Invité le Mar 18 Juil 2006 22:30

Merci à nouveau Milou de vos reponses car j'avoue etre perdue dans ces demarches.
J'ai vu une de mes responsable aujourd'hui qui m'a dit que cet avertissement n'est qu'une simple sanction, c'est le 1er cas que vous evoquiez, ils souhaitent que je me remette en question en fait! mais je suis restée littéralement silencieuse, ce qui à vrai dire l'a destabilisé, elle m'a demandé si je me sentais encore bien dans la société et comme j'ai peur qu'il me pousse à demissioner, je lui ai repondu que mon boulot me plait mais que je ne peux pas faire plus que ce que je fais.
De cet "entretien", il n'est rien ressorti en fin de compte, je reste sans reponse quand à mon avenir dans cette société.
Pourtant je souhaite partir!
Une autre question aussi, elle me dit m'avoir mis un avertissement mais je n'en ai pas vu la couleur! ne sont ils pas tenu de m'envoyer une lettre ou une trace ecrite??
Elle m'a montré 3 comptes rendu d'incident mais qui n'ont pas valeur d'avertissement en fait.
Merci encore.

Message Envoyé par milou27 le Mer 19 Juil 2006 6:48

Un avertissement est obligatoirement transmis au salarié en RC avec AR.
Cordialement.

Message Envoyé par Invité le Jeu 20 Juil 2006 8:35

D'accord, alors je crois qu'ils se paie ma tete car à ce jour rien dans ma boite aux lettres!!!
ce ne sont que des menaces tout ca, ppfff ca ne m'atteint pas.
Merci de votre aide en tous les cas.

Message Envoyé par Invité le Lun 28 Aoû 2006 15:09

je viens donner de mes nouvelles.
Après 2 semaines finalement, j'ai recu la lettre d'avertissement en recommandé avec AR.
1 page et demi de blabla!
depuis je n'ai plus revu ma chef, je cherche activement un autre boulot afin de démissionner rapidement car j'ai peur de craquer moralement, ca devient dur, vraiment.
J'ai envisager d'en parler à ma chef et de lui suggérer le licenciement sans le dire vraiment, mais est ce dangereux?

Message Envoyé par milou27 le Jeu 07 Sep 2006 5:56

bonjour
dangereux ? vous voulez dire par la : est-ce souhaitable de dévoiler ce que je souhaite : un licenciement.
Difficile de vous répondre , l'employeur préfererait surement une démission et peut accentuer la pression pour que vous partiez de vous-même mais ce n'est qu'une supposition...

Cordialement

aide

Message Envoyé par Administrateur le Jeu 14 Sep 2006 14:06

Toute l'équipe de http://www.dossierfamilial.com vous remercie pour votre participation.
Nous vous rappelons que si vous désirez obtenir des réponses précises, documentées et fiables à vos questions, les juristes de notre service Expert sont à votre disposition : http://www.dossierfamilial.com/questions-a-l-expert/
Dans les 48 h, ils vous informent sur vos droits en toute confidentialité. Ils vous indiquent les règles et les décisions juridiques qui correspondent à votre situation.

Message Envoyé par normand le Jeu 14 Sep 2006 19:58

bonjour,
je suis d'accord avec milou27 si vous fait savoir que vous desirez etre licecier l'entreprise metterra la pression sur vous pour que vous demissionez cela leur couterra moin cher.
maintenant si vous voulais etre vraiment licencier il y a un moyen plus simple vous prenez un arret maladie et vous ne reprenez pas le boulot a la date de reprise.La procedure de liceciement se ferra automatiquement.
vous aurriez pas le droit au indemnité de licenciement, mais aurrais le droit au solde de tous compte puis allocation chomage.
sachez aussi que vous n'etre pas obliger d'aller à l'entretien préalable au licenciement, ni de repondre au RC.
amicalement

Message Envoyé par milou27 le Sam 16 Sep 2006 18:15

Comme le dit Normand, ça peut être une solution qui marche pour certains notamment quand elle est dictée par l'employeur qui vous encourage à vous faire "licencier" avec sa bénédiction. Mais attention, vous n'avez aucune garantie sur un licenciement proche et si l'employeur en décide autrement il peut vous envoyer pendant plusieurs mois des bulletins de salaire avec zero euro sans vous licencier pour cela.
Résultat pas d'indemnités Assedic pendant cette période ou votre contrat de travail court toujours.
Cordialement.
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité