video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

harcèlement , arrêt maladie et avertissement

Tous les sujets
Répondre

Message Envoyé par khaysha le Lun 07 Nov 2005 20:19

Bonjour à tous,

Je découvre ce site et j'espère qu'il pourra apporter les réponses à mes interrogations.

J'ai eu plusieurs arrêts maladie cette année à cause de divers problèmes de santé notamment une depression qui va en s'aggravant.

Regulièrement mes responsables me le reproche, en sachant que mes arrêts sont toujours justifiés dans le délai légal, en invoquant les perturbations pour notre service ce que je sotçois tout à fait.

Le problème est que les questions du genre "on ne te demande pas de quoi tu souffres mais est-ce un problème recurrent ? Est-ce qu'on doit recruter quelqu'un d'autre au cas où ?" me paraissent tellement recurrentes que cela ressemble à du harcèlement.

D'autre part, j'ai eu une altercation avec le chef d'équipe il y a quelques jours car il ne supporte plus que je prenne mon café dans le bureau ce que je peux également concevoir. Sauf que cela a mal tourné car il a fini par me crier dessus comme à un gosse de 5 ans ce que je n'ai pas toléré !

Aujourd'hui, ils m'annoncent qu'ils me mettent un avertissement suite à mon "attitude" vis à vis du chef d'équipe mais également pour le fait que je ne les previendrais pas en cas d'absence alors que je le fais systématiquement dès le premier jour.

Mes questions sont les suivantes :

- Puis-je contester cet avertissement que je juge abusif car injustifié et sûrement lié à leur agacement quant à mes maladies ?

- Suis-je obligée, légalement, de joindre un responsable au téléphone pour l'informer de mon absence ou l'information aux membres du service suffit-elle ?

Puis-je utiliser le détail des communications de mon portable pour prouver que j'ai bien appelé le premier jour de mon absence ?

J'espère que quelqu'un pourra me répondre. Merci d'avance.

Khaysha

Message Envoyé par Mag le Mar 15 Nov 2005 23:34

Je connais un peu ce genre de problèmes. Tes employeurs ne peuvent pas de reprocher tes absences à partir du moment ou tu leurs as fait parvenir un arrêt maladie dans les 48 heures. De plus, tu n'es pas obligé de l'apporter mais tu peux le poster. Si tu n'es pas en état de leur parler ou de travailler rien ne t'y obliges!
bon courage!

Message Envoyé par mpt le Jeu 17 Nov 2005 0:57

A la précédente réponse j'ajoute :
Si l'avertissement est verbal, cela n'a aucune valeur juridique, vous pouvez laisser tomber, si l'avertissement est en courrier recommandé avec AR, il faut IMPERATIVEMNT répondre par ce même moyen (Recommandé avec AR) en contestant point par point les arguments de votre employeur.
Cela peut préserver vos droits dans le cas ou dans l'avenir les relations se dégraderaient davantages.

Bon courage

merci

Message Envoyé par khaysha le Dim 20 Nov 2005 23:26

Merci à vous pour vos réponses et conseils que je compte bien mettre en application !

J'ai bien envoyé mes arrêts maladies sous les 48h reglementaires donc rien à me reprocher de ce côté là.

J'ai reçu l'avertissement en AR la semaine dernière et je suis en train de regrouper tous les documents me permettant de prouver, qu'en plus d'envoyer mes arrêts, j'ai toujours téléphoné pour prévenir, ainsi que les dossiers faisant suite à l'altercation d'avec le chef d'équipe.
Par ces dossiers j'entends prouver que depuis, il cherche la petite bête là où elle n'est pas. Dans quel but ? J'espère avoir une réponse objective un de ces jours, peut être ...

Je prépare le courrier de contestation. Sachant que le courrier de l'employeur est daté du 02.11.2005, bien que posté le 07.11.2005, quelqu'un peut-il me dire s'il y a un délai à respecter pour qu'elle soit recevable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Khaysha

merci

Message Envoyé par mpt le Lun 21 Nov 2005 23:26

La lettre de l'employeur datée du 02.11 et postée le 07.11 est valable.
Il faudrait que vous puissiez lui répondre sans tarder.
Un délai de réponse de l'ordre de 8 jours, le temps que vous réunissiez les éléments est un bon délai.
Si vous avez dans votre entreprise des délégués syndicaux, n'hésitez pas en prendre contact avec eux.
Ils peuvent vous aider.
Autre conseil :
Si suite à votre réponse votre employeur provoque un entretien, surtout faites vous assister par un de vos collègues, (comme témoin) ou bien par un délégué du personnel s'il en existe, c'est la loi, l'employeur ne peut s'y opposer.

Bon courage
Répondre
Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité www.neo05.com