video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Guerres

Tous les sujets
Répondre

Guerres

Message Envoyé par elza444 le Ven 13 Juin 2008 12:50

Mon arrière grand-père auvergnat est parti faire la 1re guerre mondiale. Il a été blessé et a été amputé d'un avant-bras. Soigné dans un hôpital des Vosges il a rencontré mon arrière grand-mère, une Vosgienne taiseuse et très croyante. Lui était laïc. Il l'a ramené dans son village d'Auvergne où la gérance d'un bar-tabac lui a été attribuée en tant qu'ancien combattant. Dans les années 30, il avait des amis à la SFIO. En 1942 il a été contacté pour organiser le maquis dans la campagne, cacher des gens dans des fermes, les ravitailler, récupérer des armes... La gestapo l' a recherché sans réussir à lui mettre a main dessus. Jusqu'au jour où il a été arrêté au cours d'une rafle sur un marché. Peut-être a-t-il été dénoncé par un résistant torturé ou par un villageois inquiet.
Il a été déporté à Dachau. Il est mort à Bergen-Belsen. Mon arrière grand-mère ne s'est convaincu de sa disparation qu'en visitant un camp après la libération. Elle a continué a tenir le bar-tabac jusque dans les années 80. Elle est toujours restée taiseuse.

Re: Guerres

Message Envoyé par <julia> le Ven 20 Juin 2008 15:24

<Mes grands-parents se sont aussi connus pendant la guerre,en particulier la seconde guerre mondiale.La mère de mon grand-père maternel ne souhaitait pas qu'il parte travailler en Allemagne durant l'occupation ni qu'il s'engage dans la guerre comme son frère qui s'est engagé dans les marines.Elle l'a alors engagé dans l'agriculture sachant qu'il manquait des hommes pour cultiver,ces derniers étant partis soit en Allemagne,soit se battre.Cet manière de le protéger lui fit rencontrer ma grand-mère.La même année ils se sont mariés mais à 60 ans ma grand-mère est morte d'un cancer.Afin d'assouvir sa peine mon grand-père s'est remarié d'une femme qu'il n'a jamais aimé et qu'il n'aime toujours pas.>
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité