video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Etre mère de famille : un vrai travail ?

Tous les sujets
Répondre

Etre mère de famille : un vrai travail ?

Message Envoyé par Administrateur le Ven 16 Mai 2008 12:33

Bonjour,

Les réactions à notre article sur la retraite pour les mères de famille ont été nombreuses.
http://www.dossierfamilial.com/famille/ ... mille,1283

La rédaction a repris le fil de la discussion dans ce forum pour vous permettre de mieux participer.

La rédaction

VOS REACTIONS :

vendredi 25 janvier 2008 / france
C'est un scandale je trouve. Etre maman n'a jamais été considéré comme un travail.

lundi 28 janvier 2008 / Mi
Encore heureux ... Ce n'est pas un travail. Par contre, il est vrai qu'il serait bien que ces périodes comptent pour la retraite car généralement dette option est prise d'un commun accord dans le couple mais qu'en cas de séparation 1 seul partie en payera les frais.

lundi 28 janvier 2008 / mamie
pourquoi pas de retraite pour les mères de famille élevant au moins trois enfants ? Les aides maternelles en touchent une je crois. Puisqu'il est envisagé de rémunérer des mères au foyer , que leurs salaires soient prélevés des charges des travailleurs, comme ne le fait pas la CAF. Cela libèrerait des petits boulots de ce fait disponibles pour les étudiants !!

jeudi 13 mars 2008 / fab
oui ok mais moi j'ai 3 enfants et je les eleve aussi, et je bosse alors pourquoi je n'aurai pas en plus de ma retraite un bonus???? car ce qui est fait le journée chez certaines je fais tout le soir

vendredi 11 avril 2008 / moumounette
je suis fonctionnaire depuis nov 74 j ai travailler dans le prive des age de 16 ans en 71 pour ses 3 ans ; ai je droit a un boni enfants j en ai 2; 78 et 81 si oui combien?actuellement fonction public 1 an par enfant alors je cherche une reponse merci bravo pour le site solange

jeudi 1 mai 2008 / ollilou@gmail.com
la majoration pour enfant s'applique-t-elle pour les professions libérales ?
j'ai eu 2 enfants , puis-je beneficier de trimestres supplémentaires?

vendredi 9 mai 2008 / Annie
Autour de moi je connais des femmes qui ont arrêté de travailler pour (disent-elles) "mieux élever leurs enfants" mais que je sache, j'ai élevé, en travaillant, aussi bien qu'elles, mes 3 enfants ! De plus, elles sont
quand même cool : pas réellement d'horaires, de hiérarchie, de stress ... quand je rentre le soir, éreintée par le boulot, le transport et qu'elles se font bronzer dans leur jardin, ça m'énerve un peu !
De plus, elles cumulent toutes les aides sociales puisque seul Mr travaille !
Et puis élever ses enfants,ça veut dire quoi exactement ... Je vois parfois les enfants de ces femmes "au foyer" aller seuls à l'école, leur mère dormant encore !!! c'est un leurre d'associer mère au foyer/enfants mieux élevés !
ce qui compte pour les enfants, c'est la qualité de la présence de la mère et pas toujours la quantité ! et enfin, je pense qu'à partir du collège, les enfants sont autonomes et alors là c'est tout de même très cool pour ces mères au foyer ... ! vraiment, non je ne vois pas pourquoi elles devraient bénéficier d'un traitement égalitaire à celles qui sont salariées !

dimanche 11 mai 2008 / LOROMA
La femme au foyer est pour moi un anachronisme dans notre société. Elles se définissent par la périphrase "mères de famille" comme si les mères qui travaillent cessaient d'être des mères en raison de leur activité profesionnelle.Elles ne seraient plus que 20 % selon les économistes. Dès l'instant où il s'agit d'un choix cela reste respectable à condition toutefois de supprimer cette inacceptable retraite versée par la CAF aux femmes qui n'ont jamais exercé d'activité salariée. A l'heure où l'on demande à tout le monde de faire des sacrifices, je trouve injuste de financer sur des fonds publics une retraite à des femmes qui n'ont jamais cotisé. Par ailleurs ayant droit de leur mari pour la sécu, il est prouvé qu'elles sont de grandes consommatrices de consultations chez le généraliste pour des maux imaginaires. J'ai moi-même été "femme au foyer" pendant deux ans et demi dans le cadre d'un congé parental et je les ai côtoyées. Je peux affirmer qu'elles ne sont pas surmenées.Il faut en finir avec le mythe de la femme à la maison, gardienne du foyer, servante de son petit mari et de ses enfants. C'est une question de dignité. Même le président Sarkozy pense qu'une femme doit travailler et sur ce point je l'approuve sans aucune réserve.

jeudi 15 mai 2008 /
si vous avez fait le choix de travailler
tant mieux pour vous
si les femmes au foyer on fait le choix de s occuper de leurs enfants à temps plein
tant mieux pour elle
mais pourquoi toutes ces critiques
des femmes preferent travailler et s occuper de leurs enfants le soir
d autres preferent rester chez elles et etre à l ecoutent de leurs enfants à n importe quel moment de la journée
la meilleure façon d elever son enfant, c est comme nous le sentons
mais je peux comprendre qu elle touche de l argent
car defois, elles ne peuvent pas faire autrement que de rester chez elles, car faire garder les enfants couteraient plus cher, ou simplement car leur mari ne touche pas enormement et sans une petite aide, elle ne pourrait pas s en sortir, et aussi que d etre à la merci de son mari en lui demandant un peu d argent serait tres desagreable
et pour la retraite elles vont toucher beaucoup moins qu une personne qui a travaillé
ne vous inquietez pas
mais ce n est pas avec cette retraite qu elles vont devenir riche
et surtout si il n y avait plus du tout de femme au foyer, vous imaginez le nombre de chomeurs

vendredi 16 mai 2008 / lissea
Quelle violence dans les propos, j'adore les généralisations des mères au foyer qui ne foutent rien ;-)
je suis assistante maternelle, donc je rentre moyennement dans la catégorie visée, j'ai juste fait le choix de travailler chez moi pour etre le plus présente possible pour mes enfants...
Ceci étant dit si je devais faire garder mes enfants à l'heure actuelle avec la pénurie de place en crêche, mon salaire y passerai intégralement (smic) donc je ne vois pas ce qui me pousserai à aller travailler et à ne pas profiter de m'occuper de mes enfants..Ah oui la solution serait peut etre de ne pas avoir d'enfants si j'ai pas les moyens de les faire garder..
Mais dans ce cas pourquoi ne pas répondre à celles qui travaillent de ne pas faire d'enfant si elles n'ont pas le temps de s'en occuper...
Bref dans le genre clichés agressifs ya de quoi faire, donc si les interventions pouvaient etre plus constructives...
Ce qui est abhérant c'est qu'une assistante maternelle gardant 3 enfants peut se faire 1500€ net/mois et subventionnée pour les parents par des aides de la caf et qu'une maman élevant 3 enfants n'est droit à rien pour le meme boulot (et je suis bien placé pour le dire ayant la double "casquette".
Pourquoi ne pas accorder aux mères au foyer au moins jusqu'au 6 ans de l'enfant des aides sur la base de ce qu'elles "toucheraient" en subventions si elles embauchaient quelqu'un tout simplement...regardez le congé parental dans les autres pays, nordiques notament ya des progrès à faire tout de meme...
Alors c'est sur si 100% des mères travaillent ca créée nombre d'emploi en creche et en assistante maternelle, c'est une façon de voir...
Et la psychologie dans tout ca? l'importance du lien maternel ou paternel...l'amour des moments partagés...faire des enfants pour les voir le WE, les vacances et 2 heures par jours.. (et encore on peut les envoyés chez les grands parents) dans quel but? Pour dire qu'on en a fait? Qu'on participe à la croissance de nos nations?...
Combien de mère disent qu'elles ne supporteraient pas d'etre à la maison à s'occuper de leur enfant toute la journée, soit c'est leur choix mais pourquoi lancer la pierre à celles qui s'épanouissent dans ce role au meme titre que toutes les personnes qui travaillent dans la petite enfance...Pourquoi moi on me considèrerait mieux parce que je m'occupe bien des enfants des autres, on me rémunère meme, et si je fais la meme chose pour mes enfants, alors là je suis plus bas que tout et je ne vaut rien, je ne fais rien de mes journées, je me prélasse et me fait bronzer,etc...
A celles qui demandent un bonus parce qu'elles font la meme chose en boulot le soir, je répond qu'elles exagèrent que les retraites ne seront jamais à égalités avec elles.Oui elles choisissent de ne pas travailler et acceptent de ne pas gagner autant d'arge

vendredi 16 mai 2008 / lissea
Oui elles choisissent de ne pas travailler et acceptent de ne pas gagner autant d'argent qu'une personne employée à l'extérieure mais de là à dire qu'elles ne méritent rien, tout de meme...
Il y aura toujours des abus dans tous les domaines, des mamans qui se donnent à fond à la maison et au boulot, des mamans qui bossent comme des folles et oublient leur enfants, des mères au foyer qui ne cherchent qu'à se la couler douces et des mères au foyer pretent à tout donner et faire pour leur enfants...
Mais au final c'est toujours les meilleures du lots qui paient pour les autres...
Et suivant cette logique et les extrêmes de la nature humaines, il faudrait supprimer toutes toutes toutes les aides sociales cer ils y a toujours des parasites (chomage, smic, arret de travail, etc..) et tanpis pour ceux qui sont de bonnes foi et qui agissent avec leur coeur...

Re: Etre mère de famille : un vrai travail ?

Message Envoyé par mdcm le Ven 16 Mai 2008 22:46

bonjour,
toute ces critiques me mettent un peu en colere, je suis moi aussi assistante maternelle. J'ai deux enfants. D'une on ne peut pas dire que je ne travaille pas. quand les enfants sont toute la journée à la maison on peut pas dire qu'il ne mettent pas le bazar... Désolé je n'ai aussi pas souvent le temps de me "dorer la pillule"...
Ensuite avant d'avoir mes enfants j'étais serveuse, mon mari étant absent toute la semaine qui serait la pour les coucher et il faut dire aussi que mon salaire couve le tarif d'une assistante maternelle.
Maintenant si je n'était pas assistante maternelle je ne serais couverte à lasécu que sur la carte de mon mari et je ne trouve pas cela normal.
Répondre
Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité www.neo05.com