video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

est-ce que je peut quitter l'entreprise sans faire le préavi

Tous les sujets
Répondre

est-ce que je peut quitter l'entreprise sans faire le préavi

Message Envoyé par titifafa le Mer 17 Sep 2008 15:47

bonjour,
j'ai besoin d'aide
voilà je subi un harcelement moral quotidien de ma collègue qui est arrivée deux mois après moi.après plusieurs discution avec mon patron sans amélioration je ne désire plus travailler avec cette personne et surtout je ne peu plus. en ce moment je suis en arrêt de travail pour état anxio dépressif relationnel.
je veus mettre fin a mon contrat de travail et donc démissionner et tourner la page; j'ai éventuellement trouvé un autre emploi mais cette personne a besoin de moi dans une semaine et mon préavis est d'1 mois !!
j'ai entendu parlé d'une loi "sarkosy" qui disait que je peut quitter mon travail sans faire mon préavis si j'ai trouvé un autre emploi. pouvez vous m'éclairer a ce sujet car je ne peut pas retourner travailler dans l'entreprise ou si vous avez une autre solution ???
merci d'avance

Re: est-ce que je peut quitter l'entreprise sans faire le préavi

Message Envoyé par milou27 le Mer 17 Sep 2008 18:41

Bonjour,

Oui mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter de raccourcir votre préavis ou bien de vous en dispenser si vous avez retrouvé du travail .
Il faudrait consulter votre convention collective à ce sujet (ou nous l'indiquer pour qu'on puisse faire des recherches sur LEGIFRANCE - la CC peut prévoir cette disposition.
Vous savez sans doute qu'une démission n'ouvre pas droit aux indemnités chomage.
Dommage de démissionner , il aurait mieux valu faire une "rupture conventionnelle" si votre employeur est d'accord.
Ce n'est ni un licenciement ni une démission et vous pourriez malgré tout beneficier du chomage sous réserve d'une durée d'affiliation suffisante.
Je vous invite à consulter la fiche pratique sur le site :
Travail solidarité gouv
à gauche droit du travail - puis rupture conventionnelle ;
COPIER-COLLER SUR LE PREAVIS :
2) Un salarié peut-il être dispensé de préavis ?
Il faut distinguer deux cas :
- la dispense décidée par l’employeur ;
- la dispense demandée par le salarié.
Un employeur peut, de sa propre initiative, décider de dispenser un salarié de préavis. Mais dans ce cas, il doit lui verser une indemnité compensatrice de préavis égale à la rémunération qu’il aurait perçue s’il avait travaillé pendant cette période. Par ailleurs, le contrat de travail ne prend fin qu’au terme du préavis même s’il celui-ci n’est pas exécuté.
Un salarié peut demander à son employeur de ne pas exécuter son préavis ou de le raccourcir (par exemple : parce qu’il a retrouvé un nouvel emploi). L’employeur peut refuser. S’il donne son accord, rien ne l’oblige alors à verser une indemnité compensatrice correspondant au préavis non exécuté.

3) Est-il possible de prendre des congés payés pendant un préavis ?
Oui, sachant que cela va alors reporter d’autant le terme du préavis. Ainsi, un salarié dont le préavis de trois mois commence le 1er juin, peut partir en vacances en août, mais il devra revenir dans son entreprise en septembre pour terminer son préavis. Mais rien n’interdit, évidemment, d’essayer de trouver un arrangement avec l’employeur.

4) Si le salarié est absent pour maladie pendant son préavis, son terme est-il repoussé ?
En principe non, sauf disposition conventionnelle le prévoyant. Si le salarié est rétabli avant la fin de son préavis, il doit retourner travailler dans l’entreprise pour le terminer.

Bon courage

Message Envoyé par titifafa le Mer 17 Sep 2008 20:52

bonsoir
merci de m'avoir éclairer
ma convention collective est la convention des fleuristes.
j'ai essayé de discuter avec mon employeur tout a l'heure et malheureusement il n'es pas pour que je n'effectue pas mon préavis.
je ne sait plus quoi faire.
merci encore
cordialement

Message Envoyé par milou27 le Jeu 18 Sep 2008 7:19

Bonjour,

Effectivement si votre employeur tient à ce que vous effectuiez votre préavis, in n'y a pas grand chose à faire.
Sauf à envoyer votre lettre de démission ,(le préavis d'1 mois court à partir de la 1ere présentation de votre lettre recommandée) et vous faire mettre en arrêt maladie dès le 1er jour du préavis et si possible jusqu'au terme du mois de préavis. Un arrêt maladie ne prolonge pas le préavis d'autant.
ou bien si vous ne souhaitez pas vous faire mettre en arrêt maladie , comme vous avez le droit de vous absenter 2 H par jour pour rechercher un emploi , vous pouvez convenir avec votre employeur de bloquer ces heures pour les prendre en fin de mois de préavis afin de raccourcir celui-ci d'autant (attention, ces heures ne seront pas payées).

COPIER-COLLER - Convention fleuristes N° brochure 3010.
L'employeur peut dispenser le salarié d'exécuter son préavis. Dans ce cas, il doit le lui préciser par écrit et régler l'indemnité de préavis compensatrice correspondant au préavis non effectué. De plus, la période de dispense de préavis sera prise en compte pour le calcul des indemnités de congés payés et de licenciement.
Par ailleurs, sur demande écrite du salarié, un accord amiable peut intervenir pour son départ immédiat, sans exécution du délai-congé. Dans ces conditions, l'indemnité compensatrice de préavis n'est pas due.
D'autre part, le salarié qui quitte son emploi du fait de son employeur ou de son propre chef a droit à 2 heures par jour en vue de la recherche d'un nouvel emploi. Ces heures de recherche d'emploi sont prises pendant la période de préavis et au maximum pendant 1 mois pour le personnel employé et techniciens, pendant 2 mois pour le personnel cadre.
Ces 2 heures seront prises un jour à la convenance de l'employeur et le jour suivant à la convenance du salarié. Si les parties sont d'accord, les 2 heures peuvent être cumulées.
Ce droit cesse dès que le salarié a trouvé l'emploi recherché.
Ces 2 heures seront rémunérées en cas de licenciement. Lorsque ces heures ne sont pas utilisées du fait du salarié, aucune indemnité compensatrice ne pourra être réclamée en sus par le salarié.

Message Envoyé par titifafa le Sam 20 Sep 2008 10:15

bonjour
je lui ai déjà envoyer ma lettre de démission le 18 septembre mais j'ai m'ensionner une date dessus donc mon préavis commence a partir du 24 septembre(la date que j'ai marqué)? car je suis en arret jusqu'au 24/09.
merci de m'avoir renseigner car dans ces moment là on ne sait plus trop quoi faire.
a très bientot
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité