Mes parents sont en procédure de divorce depuis 7,5 ans. Nous sommes 5 enfants. 4 sont désormais mageurs, dont 3 vivent seuls, 1 avec notre père et le plus jeune chez notre mère. Ils continuent à se faire la guerre par avocat interposé et sont continuellement en train de nous demander de signer des papiers.
J'ai quitté le domicile de ma mère pour aller faire mes études et de ce fait, je me suis géographiquement rapproché de mon père, (mais il faut quand même 5 heures de trajet pour le voir).
Il m'a demandé en début d'année scolaire de signer une lettre déclarant qu'en tant qu'étudiante, je considérais naturel que mes deux parents subviennent à mes besoins.
Apparemment, cette lettre, qu'il a demandé à un de mes frères dans la même situation, il s'en sert pour déclarer que nous sommes retournés sous sa garde.
Est-ce légal ?
Nous sommes mageurs, nous vivons seuls et nous ne demandons qu'une chose, même si cela peut paraître égoïste, c'est que nos parents s'assurent que nous ayons un lit pour dormir et un frigo qui ne soit pas vide... Savoir le qui, le comment, le combien... ça ne nous intéresse pas.
On me demande d'autres papiers aujourd'hui, je dois dire que cette situation, je pensais (naïvement) l'avoir laissé derrière moi en quittant le domile de ma mère en août.
De plus, il y un mix entre deux intérêts dans cette énième bataille :
- l'argent de la pension alimentaire
- la garde du plus jeune.
Celui-ci m'a dit qu'il voulait retourner chez notre père. Ma mère dit que ce dernier se sert de nos lettres comme preuve pour appuyer sa demande de garde. Elle n'a pas mentionné les intentions de l'enfant.
Je ne sais pas ce que je dois faire pour être libérée de ce genre de contingences familiales... Cela peut sembler froid, mais quand on est plongé dans cette situation de ces 10 à 18 ans et qu'on pense enfin en sortir, la déception est immense.
Alors franchement que dois-je, que puis-je faire ?