J'ai appris que j'étais enceinte au début du mois de juillet, alors que ça faisait tout juste 6 mois que je travaillais dans mon entreprise.
J'ai décidé d'annoncer ma grossesse à mes responsables directs (ils sont 3 avec " niveaux hierarchiques" différents) ; ma "super responsable" a eu une réaction très positive et la moins "gradée" également, mais pour ce qui est du responsable "du milieu" c'est une autre histoire.
Après mon annonce, il m'a regardé froidement et m'a simplement répondu "Et tu comptes le garder?"... Je vous laisse imaginer ce que j'ai pu ressentir!... Quoiqu'il en soit, à tord ou à raison, je me suis contentée de répondre, bien décidée que j'étais alors à composer avec sa sale mentalité.
Il faut dire que ce monsieur (mais monsieur c'est trop d'honneur donc je vais l'appeler X a eu dès mon entrée dans le service un souci avec ma personne parce que j'étais plus diplômée que lui et qu'il se sentait menacé. Mais, jusque là tout se passait bien.
Ma "super responsable" est ensuite partie en vacances pendant 3 semaines.
A la fin de la première, je suis allée voir X pour lui demander si je pouvais partir deux heures plus tot le vendredi soir à la condition biensûr de récupérer mes heures... Il s'est pris la tête dans les mains, a reflechi longtemps mais m'a finalement dit oui. J'ai donc fait mes 40 heures hebdo (payée 39h) et rempli toutes mes obligations... Je suis partie à l'heure dite, lui ai souhaité mon we ce à quoi il n'a pas daigné répondre.
A partir du lundi suivant, il m'a fliqué dans mes stats, m'a descendu dans mon travail prenant des pretextes (je vous jure des trucs insignifiants)... Pire, il m'a retiré mon portefeuille et m'a refilé des dossiers pourris et m'a laissé pour seule mission le soin de traiter son courrier entrant... sous pretexte que je n'étais pas investie dans mon travail.
Personne n'a compris. Jusqu'alors je faisais plutot partie des bons éléments...
A la fin de la troisième semaine, je lui ai dit ce que je pensais et il m'a répondu que je n'avais rien à gagner à jouer à ça avec lui...
Lundi 30/07 je suis allée voir ma "super responsable " pour lui expliquer la situation ; elle a une nouvelle fois bien réagi et m'a promis qu'elle lui parlerait et que le problème serait réglé dans la journée puisqu'il l'écoutait quand elle lui disait quelque chose...
Quand j'ai quitté son bureau, on était toutes les 2 d'accord sur le fait que je n'avais pas à être punie parce que j'étais enceinte.
MAIS, à la fin de la journée elle a évidemment décidé de soutenir son responsable et m'a déclassée ; je suis passée du service contentieux au service amiable où je suis naturellement la seule à avoir un master en droit et à être enceinte....
Je suis perdue et totalement ecoeurée... Moi qui me portait comme un charme (même pas de nausées), j'ai maintenant des douleurs dans le ventre et une grosse boule d'angoisse. Je suis à tout juste deux mois de grossesse. En temps normal, j'aurai claqué la porte immédiatement, mais là dois-je vraiment me priver d'un salaire pour une telle boite?
Excusez moi pour la longueur de mon msg, j'en ai gros sur le coeur...
J'ai besoin de vos avis. Merci.