Envoyé par Cornil
le Ven 09 Nov 2007 16:09
Bonjour angy
Puisque Milou me le demande je réponds à tes autres questions...
Le PACS peut être obtenu en moins de 2 mois. L'on s'adresse au tribunal d'instance. Outre des documents types (actes de naissance de chacun, attestation de lieu de résidence commune, certificat de non-pacs à demander au tribunal dépendant de votre lieu de naissance), vous aurez à produire une convention de pacs signée des deux partenaires dont vous aurez sans doute un exemple type lors de votre prise de RDV au TI.
Mais je ne pense pas que ce soit Tout à fait indispensable, car le PACS ou mariage avec délai de 2 mois ne joue que pour REJOINDRE un conjoint alors que l'on vit SEPAREMENT! Ce n'est pas ton cas.
Cependant il simplifierait le problème de la preuve de résidence commune en France, puisque la vie commune est alors présumée. Et puis soit les ASSEDIC reconnaissent votre résidence commune en Martinique , et tu es dans le cas "SUIVRE" un conjoint, soit ils ne la reconnaissent pas, et dans ce cas, PACS à l'appui, je ne vois pas comment ils pourraient refuser le cas REJOINDRE!
Avous de voir si cela vaut la peine de souscrire cet engagement qui quand même n'est pas anodin!
J'ai répondu déjà sur la preuve de résidence commune en Martinique dans le cas de cohabitation chez les parents. mais le mystère reste pour moi entier sur cette histoire de bail à un seul nom (où, quand, qui?) dont tu parlais!
Enfin concernant anciens droits ASSEDIC et nouveaux, deux cas de figure, l'un très mauvais, l'autre tout bon!
1) soit ta démission pour SUIVRE ton compagnon n'est pas reconnue légitime pour cette question de preuve de résidence commune. Dans ce cas, non seulement tu n'acquiers pas de droits suite à cette démission, mais tes anciens droits sont aussi perdus car la démission de ton CDI intervient après 6 mois! Mais je pense que vous devriez arriver à faire établir votre résidence commune avant et après. Pour la résidence en France, faire feu de tout bois: si location par bail, demander au propriétaire un avenant pour colocation, collectionnez du courrier envoyé à votre résidence, faites enregistrer changement d'adresse à la poste, banque,etc... Si location, faites établir un contrat EDF et un contrat téléphone à la même adresse aux 2 noms, ou chacun un, etc...
2) soit ta démission est reconnue légitime, et dans ce cas de nouveaux droits te seront accordés sur la base des périodes de travail depuis la suspension de ton ancienne allocation ASSEDIC. Il sera alors comparé ceux-ci avec les anciens droits résiduels, et l'indemnisation la plus favorable sera accordée (il n'y jamais CUMUL ni AJOUT de nouveaux droits avec anciens)
Bon courage et bonne chance
Vieux syndicaliste du privé, "routier" du droit du travail, ne reste sur un forum que si la discussion y reste courtoise. Estime qu'un AR à une réponse (merci est un plus) y est une civilité normale. Ingénieur informaticien de profession (préretraite)