Re: démission pour suivre conjoint - nouvelle règlementation?
Envoyé par Cornil
le Mer 06 Aoû 2008 1:03
Bonjour Françoise
Puisque Milou me le demande (je le salue au passage), et qu'effectivement je passe par là (y avait la lumière ouverte!), je donne mon point de vue:
1) Il me surprendrait beaucoup que la nouvelle convention UNEDIC à venir revienne sur ces points de démission légitime pour suivi de conjoint, prévus dans TOUTES les conventions depuis plus de 20 ans! Mais aucune possibilité d'avoir des textes préparatoires: les négociations n'ont même pas commencé! Cependant , comme le contexte actuel est plutôt un excédent de l'UNEDIC que l'inverse (au point que le gouvernement a annoncé son intention de ritransférer des cotisations ASSEDIC vers les caisses de retraite!) cette hypothèse m'apparaît hors de toute probabilité.
2)Les seules questions éventuelles dans ces conditions sur l'impact d'anticiper la démission avant la fin du congé maternité sont donc
- dans le complément de salaire éventuellement versé par l'employeur (il n'y a en pas de fait si tu es rémunérée en-dessous du plafond SS, 2773€ par mois puisque la SS paye à 100% en dessous
- dans la couverture comlémentaire prévoyance, frais de santé, etc... éventuellement prévue dans ton contrat de travail que tu perdrais plus tôt en démissionnant plus tôt...
- dans la perte des indemnités de congés payés dont le droit continue à courir et à s'augmenter pendant le congé maternité
- en sens inverse, dans la question du préavis, car démissionnant à la fin ou à l'issue de ton congé de maternité et non pendant ta période de grossesse, tu ne pourrais démissionner sans respecter de préavis (mais un délai de prévenance de 15 jours) que si tu avances l'argument "pour élever ton enfant" (alors qu'en période de grossesse, aucun argument n'est nécessaire. Bon, cela ne m'apparaît pas AU FOND très important, car rien n'interdit à une salariée de démissionner pour élever son enfant, et de changer d'avis ensuite. !
En défintive, je serais plutôt d'avis, contrairement à Milou, de ne pas précipiter cette démission et d'attendre au moins décembre 2008 (on y verra un peu plus clair peut-être à cette date sur la future convention UNEDIC ) pour à cette date envoyer une lettre de démission à l'employeur en indiquant A LA FOIS le motif de SUIVRE le conjoint (cela pour les ASSEDIC au cas parfaitement IRREALISTE où on te demanderait copie de cette lettre ) et l'intention à cette date "d'élever ton enfant" (cela pour l'employeur), sur laquelle rien en t'empêche de renoncer ensuite à la fin du congé maternité (ceci pour les ASSEDIC!) .
Cela maximiserait les droits à CP, à prévoyance complémentaire (y avais-tu pensé,Françoise? ) sans risque tangible.
Bon courage, bonne chance, et mes félicitations pour le pitchoun à venir!
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)