video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Démission pour Création d'Entreprise

Tous les sujets
Répondre

Démission pour Création d'Entreprise

Message Envoyé par Bjechrist le Dim 28 Sep 2008 13:27

Bonjour,
Septembre 2007, ma direction "pête" un câble et annonce que la société dans laquelle je travaille est à vendre. Depuis, il revient sur sa décision mais ne passe pratiquement plus de commande pour le magasin qui voit son chiffre d'affaire chuté.D'une surface de 250m², je n'aurai pratiquement besoin que de 100m² maintenant. Dans le courant de l'année 2008, je décide de réagir en essayant de monter mon propre magasin. Maintenant, j'essaie de me faire licencier ayant des témoignages de clients relatant les rayons vides de la surface de vente. Ce dernier ne veut rien savoir. Je me vois contrainte de donner ma démission. N'y a-t-il pas moyen d'obtenir une aide auprès des ASSEDICS pour la création de mon futur magasin ? car après tout, je n'aurai jamais chercher à le créer s'il n'avait pas réduit le stock de marchandises.

Re: Démission pour Création d'Entreprise

Message Envoyé par milou27 le Lun 29 Sep 2008 7:57

Bonjour,

Les aides pour création d'entreprise ne sont accordés qu'aux chomeurs qui ont perdu involontairement leur emploi (licenciement, démission légitime, rupture conventionnelle).
Dans la mesure ou votre salaire de base est maintenu malgré une baisse inquiétante du chiffre d'affaire , je ne pense pas qu'il soit opportun de démissionner maintenant et ne vois pas en quoi les témoignages de clients attestant que les rayons sont vides vous aideraient à contraindre l'employeur à vous licencier (?)
Il vaut mieux attendre soit un dépôt de bilan soit une décision de votre direction pour faire un licenciement économique ou une rupture conventionnelle.

Message Envoyé par mariemoo11 le Jeu 02 Oct 2008 10:31

bonjour
j'ai un projet de création d'entreprise après mon congé parental. Afin d'avoir des droits et aides de la part de l'assedic, je dois être licenciée ou démissioner. Qu'entendez vous par "rupture conventionnelle" et "démission légitime"?
mariemo

Message Envoyé par Cornil le Dim 05 Oct 2008 16:04

Bonjour "mariemoo11"
Comme Milou ne répond pas, et que le message date de plus de 48h, je m'y colle!

Une démission légitime ne concerne que les cas de suivi d'un "conjoint" existant ( Résidence commune antérieure, pas de lien juriudique pACs ou mariage nécessaire) ou de rejoindre un nouveau conjoint (dans ce cas nécessité d'un PACS ou mariage). Ce ne semble pas être ton cas.
Une rupture conventionnelle, nouvellement inscrite dans la loi est une rupture d'un commun accord, qui nécessite donc l'accord de l'employeur, mais nouveauté, qui permet l'indemnisation chômage.
Voir http://vosdroits.service-public.fr/part ... ise&l=N442

Bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité