video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Démission, non respect des employés

Tous les sujets
Répondre

Démission, non respect des employés

Message Envoyé par thekiller656 le Ven 03 Juil 2009 20:53

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI depuis aout 2008, et mon responsable ne cesse de me parler comme un chien, a me gueulé dessu et tou.

Et je voulai donc savoir si je pouvais prétendre a l'allocation chomage si je démissionne pour le motif précédent, car cela devient vraiment génant de ce faire traité ainsi devant les clients du magasin.

Re: Démission, non respect des employés

Message Envoyé par milou27 le Sam 04 Juil 2009 6:10

Bonjour,

Hélas pour vous, les faits que nous rapportez bien qu'ils ne soient pas spécialement agréable à vivre , ne justifient pas la "légitimité" d'une démission pour avoir droit au chomage. (selon la convention Unedic, bien sur !)
Cela ressemble à du harcelement moral et il est difficile de trouver une solution qui à la fois ne vous pénalise pas financièrement et n'aggrave pas la situation.
Je vous conseille de contacter un syndicat. Presque tous tiennent des permanences "dites Juridiques"
Bon courage

Message Envoyé par thekiller656 le Dim 05 Juil 2009 22:31

Merci pour cette réponse rapide.

Mais je n'ai pas tout dit,

Il faut savoir également, que le contrat n'est pas respecter, car j'ai été embauché pour un certain poste, hors, je fait bien d'autre chose.

De plus, je me tape 42 heures par semaine, au lieu de 35, (le surplu d'heure étant compté en heure de cumul, donc non payé), cela fait juste des jour de congé suplémentaire, mais j'en ai que faire... il et arrivé aussi plusieur fois que mon responsable me fasse faire plus d'heure suplémentaire que prévu sur la feuille horaire, donc largement dépasser les 42h légale. et s'en meme me prévenir a l'avance.

Et tant que j'y suis, j'aurai d'autres questions:

Mon employeur a t'il le droit de déduire les charges patronnale de mon salaire?

et a t'il le droit de me déduire de mon salaire, 35€ pour une mutuelle dont je ne souhaite pas bénéficier?

Merci de m'aider

Message Envoyé par milou27 le Lun 06 Juil 2009 6:39

Bonjour,

° - Difficile de vous répondre sur le poste de travail en l'absence de précisions.
° - La durée maximale du travail est fixée à 48 heures ou 44 heures sur 12 semaines consécutives .
Des repos compensateurs peut être attribués à la place du paiement des heures supplémentaires. Voir votre convention collective ou bien les accords de branche ou d'entreprise.
° -Concernant le prélèvement des charges patronales sur votre salaire - vous devez vous tromper. Les montants sont indiqués à titre d'information mais ne viennent pas en déduction de votre salaire brut. Vérifiez par vous-même (Net = Brut - 23% environ)
° -Beaucouo d' entreprises imposent aux salariés l'adhésion à la mutuelle avec laquelle elles ont passé un accord.
Adhésion obligatoire lorsque prévu par votre convention collective.

Vous pouvez consulter gratuitement votre CC sur le site LEGIFRANCE :
http://www.legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do

Cordialement

Message Envoyé par milou27 le Lun 06 Juil 2009 6:40

up

Message Envoyé par thekiller656 le Lun 06 Juil 2009 11:55

A la signature du contrat que j'ai signé avec mon employeur pour le poste de "monteur de pneumatique", il a été convenu que je fasse la vente des pneu, le montage, et le réassort du rayon, mais également que je m'occupe du rayon accessoire automobile, bricolage et éléctricité. ces trois rayon de plus dont je suis sencé m'occupé ne son meme pas préciser dans mon contrat.

Mais en plus de sa, je m'occupe de tout les autres rayon, "sanitaire, tapis, meuble, jardin, et j'en passe).

Je fait également le taf d'un magasinier, (réception des palettes, rengement en réserve, ....)

Je fait aussi la vente des meubles, le montage de meuble pour exposé....

Alors en résumé, je fai le boulot, d'un vendeur de meuble, d'un magasinier, d'un monteur de pneu, d'un réassortisseur...
Pour la maudite paye de 999€ par mois.

Et les charge patronnale sont bien déduite de mon salaire!

Message Envoyé par milou27 le Mar 07 Juil 2009 8:49

Bonjour,

Effectivement on ne peut pas dire que votre contrat de travail est respecté.
A vous de voir :
- soit vous engagez un bras de fer avec votre employeur pour lui rappeler la définition de votre emploi et vous lui faites remarquer que l'essentiel des taches qu'il vous confie relèvent d'une autre qualification auquel cas il doit actualiser votre salaire. (ou bien vous refusez de les faire)
-soit vous démissionnez en indiquant sur la lettre ; Objet : prise d'acte de rupture.
et vous expliquez dans votre lettre toutes les raisons qui motivent la rupture immédiate de votre contrat de travail (pas de préavis à effectuer)
Attention cette démission sous la forme d'une "prise d'acte de rupture" ne vous ouvre pas droit au chomage et elle n'a d'intérêt que si vous aviez un autre emploi en vue et ou ...si vous comptiez engager une procédure prud'homale à l'effet de faire requalifier cette prise d'acte en licenciement sans cause réelle et sérieuse.