video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Démission, négociation, formation...

Tous les sujets
Répondre

Démission, négociation, formation...

Message Envoyé par cha31 le Dim 10 Aoû 2008 13:52

bonjour je sais tout d'abord que cette question a été abordé bcp de foi mais j'aimerai avoir une réponse en fonction de mon cas alors svp répondez moi
je suis ds mon entreprise depuis le 12 septembre 2007,en cdi depuis le 1 février 2008,en ce moment ça ne ce passe pas bien et j'aimerai démissioné pour éventuellement faire une formation assistante maternel mais cette formation la j'aimerai la commencer avant le 10 septembre pour avoir l'agrement au plus vite pour re travailler car j'ai pas mal de frais(apt pret..)
j'aimerai aussi savoir comment négocié un licenciement a l'amiable c'est a dire d'un commun accord ainsi que si il y a licenciement si j'ai droit a une indemnisation
svp répondez moi vite c'est urgent

Re: demission

Message Envoyé par milou27 le Dim 10 Aoû 2008 18:39

Bonjour,

Si vous souhaitez quitter au plus vite l'entreprise , il va falloir choisir entre 2 modes de rupture de votre contrat de travail :
-1° - Démission - pas besoin de l'accord de votre employeur - Vous faites une lettre en LRAR qui n'a pas besoin d'être motivée - Vous indiquez comme date de fin de travail : le dernier jour du préavis que vous devez effectuer. GROS INCONVENIENT = vous n'aurez pas d'indemnités chomage.

-2 - La Rupture conventionnelle : Si votre patron est d'accord pour une séparation à l'amiable : c'est de loin le mode de rupture le moins pénalisant. Ce n'est ni un licenciement ni une démission et compte-tenu de votre ancienneté dans l'emploi ou durée d'affiliation (+ de 6 mois), vous pourriez malgré tout bénéficier de l'assurance chomage comme un licenciement.
A noter d'ailleurs que pour bénéficier d'une durée d'indemnisation plus longue (12 mois au lieu de 7 mois si périodes travaillées appelées durée d'affiliation inférieures à 12 mois) Vous avez intérêt si vous optez pour la rupture conventionnelle à calculer au plus juste la date de rupture de votre contrat de travail (pas avant le 12 Septembre 2008) en tenant compte des délais préalables à la rupture
:Délai de réflexion de 15 jours + 15 jours pour l' enregistrement de la convention par l'inspection du travail.
Bien sur, le but n'est pas de rester au chomage le plus longtemps possible mais je vous indique ceci à titre d'informatiopn.
De même il est possible, sous certaines conditions, de suivre des formations tout en bénéficiant de l'assurance chomage.(voir l'ANPE)

- Le licenciement à l'amiable : ça n'existe pas puisque c'est un licenciement arrangé qui reste illégal vis à vis de la loi et si le but n'est que de permettre de toucher le chomage . La rupture conventionnelle remplace avantageusement tout licenciement "arrangé" surtout si l'employeur et le salarié sont d'accords pour se séparer.

Voir "Rupture conventionnelle" sur le site de l'assedic - ou bien les liens
indiqués sur le post ouvert avant le votre.

Bonne lecture -
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité