Re: démission et congé parental
Envoyé par milou27
le Sam 27 Sep 2008 10:10
Bonjour,
Effectivement votre situation n'est pas banale.
De mon point de vue le fait d'avoir vécu antérieurement avec le père de vos enfants ne vous empêche nullement de vous pacser maintenant avec lui et de bénéficier du chomage à la suite de votre démission pour rejoindre votre conjoint.
Le problème réside plutot dans les dates à respecter pour rester dans le cadre d'une démission légitime règlementée par l'Assedic.
Le pasc (ou le mariage) doit intervenir dans un délai maximum de 2 mois avant ou après la démission , c'est à dire la fin du contrat de travail et par la même du préavis. (peut importe l'ordre).
Sachant que votre congé parental se termine le 17 Mai et si vous démissionnez à cette date vous êtes tenu d'effectuer un préavis dont la durée est fixée par votre convention collective (généralement 1 mois pour les employés et techniciens - 3 mois pour les cadres).
Si vous ne souhaitez pas retourner travailler dans l'entreprise à partir du 18 Mai, Vous pouvez démissionner pendant votre congé parental de manière à ce que votre préavis se termine au plus tard le 17 Mai. C'est à dire si préavis d'1 mois = demission le 15 ou 16 Avril. Ainsi votre préavis s'écoulant durant votre congé parental , vous n'aurez pas à retouner dans l'entreprise.
Donc dans l'hypothèse ou votre contrat de travail se termine le 17 mai (préavis effectué) vous avez 2 mois maxi pour vous pacser.
Je suppose que RP Signifie région parisienne .
Le fait que vous emménagiez dans la RP courant Juillet n'a pas de réelle importance - Ce sont les dates de démission et de Pacs qui comptent.
Vous pourriez un fois pacsé et domicilié dans la RP , vous inscrire comme demandeur d'emploi et solliciter l'Are (indemnités chomage)
Le montant et la durée de l'indemnisation varient selon la durée d'affiliation. (celle d'avant votre congé parental)
Vous pouvez faire une simulation sur le site de Assedic :
Demandeur d'emploi
puis estimez le montant (en bas au milieu) accès au logiciel de calcul.
ou bien chercher les infos (à droite)
Bien sur je ne peux que vous conseiller de contacter votre employeur avant d'envoyer votre lettre de démission pour lui exposer votre souhait de démissionner sans avoir a effectuer votre préavis dans l'entreprise ainsi que l'Assedic pour avoir confirmation de ce que je viens de vous dire.