Re: Demission - déménagement
Envoyé par Cornil
le Sam 06 Sep 2008 0:42
[quote="kanou"]en tant qu agent Assedic, je vous conseillerais fortement de prendre contact aupres de l Assedic directement soit par le 3949 soit par internet Assedic.fr ou vous posez poser une question par mail.
L Assedic peut vous indemniser sous certaines conditions si vous demissionnez de votre CDD, si si c est possible. Cela s appelle Rupture anticipee d un CDD a l initiative du salarie.
Apres il faut que vous ayez travaille suffisament et que vous puissiez justifier d une vie commune avec votre ami ou que vous vous pacsiez.
Des precisions sont necessaires pour vous en dire plus. Attention la reglementation de l Assurance chomage changera au 31 dec 2008!!![/quote]
Personnellement je suis un peu énervé de cette réponse de kanou qui s'affiche "agent ASSEDIC", contredisant Milou que je salue! .
1) la simple mention "rupture anticipée à l'intiative de CDD du salarié" sur l'attestation ASSEDIC ne suffit pas, bien au contraire, à faire examiner favorablement une demande d'indemnisation. C'est en principe un cas de perte d'emploi VOLONTAIRE par le salarié
2) Je veux bien croire et en suis défenseur , bien que les textes ASSEDIC ne soient pas clairs sur ce point, que les cas de "démission légitime" s'appliquent aussi bien aux cas de rupture d'un CDD (bien qu'on ne peut "démissionner d'un CDD" ), l'ASSEDIC n'ayant pas à vérifier le respect des obligations du salarié vis à vis de l'employeur. Encore faudrait-il dans ce cas que le salarié qui rompt à son initiative un contrat CDD justifie que le déménagement est ce qui justifie cette rupture
2-1) soit CAR SUIVI d'un conjoint antérieur(concubin ou pacsé assimilé, mais OBLIGATION DE PREUVE DE résidence commune antérieure) AYANT trouvé un autre emploi justifiant ce déménagement ,
2-2) Soit REJOINDRE un NOUVEAU conjoint (seul mariage ou PACS accepté dans ce cas ), avec lequel on ne résidait pas avant , si Pacs ou mariage contracté dans les 2 mois précédant ou suivant la rupture.
Toutes ces hypothèses ne sont nullement évoquées précisément par LN qui parle simplement de rejoindre "son petit ami" : apparemment ils ne résidaient pas ensemble avant (donc 2-1 écarté) , il n'est pas fait mention d'un PACS ou mariage pour le cas 2-2.
Ces précisions m'apparaissaient nécessaires dès aujourd'dhui plutôt de donner de faux espoirs à LN.
3) En plus il ne s'agit pas d'un CDD , mais d'un contrat d'apprentissage, et l'assimilation m'apparait exagérée, car un contrat d'apprentissage ne peut être rompu que par acord amiable ou par décision du conseil de prud'hommes. Une "rupture sauvage" de contrat par LN lui poserait de gros problèmes pour l'obtention de son BTS. Cela méritait aussi d'être dit.
Bon courage et bonne chance à LN , et peut-être "mazel tov" pour PACS ou Mariage.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)